Frances est intelligente, sérieuse, ennuyeuse.
C'est ainsi que tout le monde la voit.
Personne ne cherche à connaître la "vraie" Frances, celle qui aime dessiner, porter des vêtements à imprimés que tout le monde trouve moches, et qui est surtout une énorme fan du podcast « Universe City ».
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Aled, la seule personne en dehors de sa mère avec qui elle pourra, enfin, être elle-même.

Après avoir lu Heartstopper et L'année Solitaire de la même autrice, j'ai continué avec Silence Radio qui est, si je ne me trompe pas, son deuxième livre publié.

Et juste wow. J'ai vraiment adoré.
Encore plus que l'année solitaire, et peut-être autant qu'Heartstopper.

C'est un roman qui traite plus de sujets qu'il en a l'air, comme la pression scolaire, le cyber-harcèlement, l'homosexualité, l'isolement…
Mais c'est surtout l'histoire d'amitié entre Frances et Aled, du lien fort qui s'est créé entre eux.
C'est un livre qui m'a énormément touchée.
À certains passages, j'ai vraiment pleuré, ce qui ne m'arrive pas si souvent que ça lorsque je lis un livre…

J'ai adoré les personnages, surtout celui d'Aled, qui est vraiment touchant. Mais j'ai aussi beaucoup aimé Daniel, Frances et Raine…. Et au contraire, j'en ai détesté certains (en même temps, je ne sais pas ce qu'on peut faire à part les détester).

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé faire, c'est regarder les illustrations d'Alice Oseman qu'elle a fait pour Silence Radio (car elle est aussi illustratrice), et j'ai beaucoup aimé, ça m'a permis de bien imaginer les personnages dans ma tête quand je lisais, et je conseille donc de le faire ! (Et puis j'adore son style de dessin )

Bref, j'ai adoré Silence Radio, et Alice Oseman et sans aucun doute mon autrice préférée.
Frances a deux vies. Celle d'une jeune fille brillante et renfermée, qui mène une vie tout à fait ordinaire et qui rêve d'être acceptée dans une grande université et celle d'une passionnée d'une série radiophonique mystérieuse et qui en dessine les scènes.

Lorsqu'elle reçoit une proposition par messagerie du créateur de "silence radio", puis qu'elle découvre par hasard son identité son monde bascule.

Elle délaisse partiellement son projet d'étude de la littérature anglaise et se lie fortement avec l'adolescent. Elle plonge littéralement dans la série en incarnant un nouveau personnage.

Mais le garçon porte lui aussi de terribles secrets...

Un roman qui a su me toucher. Il décrit parfaitement le déchirement entre la volonté de réussir socialement et celle de s'éapnouir et d'être heureux avec en toile de fond la question de la fidélité aux valeurs familiales.

On trouve aussi avec beaucoup de justesse la problématique de l'identité. Les personnages principaux, tout comme leurs personnages, sont principalement asexués. Ni tout à fait fille ni garçon, ni femme ni homme.

Ils naviguent dans un entre-deux souvent inconfortable sans vouloir se plier aux cases ou aux attendus de la société.

Les héros seront nous surprendre, nous émouvoir et nous entraîner dans un univers unique qui marquera le lecteur.

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Frances est considérée comme l'intello, ses amies se moquent un peu d'elle pour ça, alors qu'aucune ne connait vraiment Frances, celle qu'elle est à l'intérieur. C'est en devant amie avec Aled, qu'elle va pouvoir découvrir qui est elle est vraiment.
Aled, qui est aussi Radio, et qui a un podcast Universe City, dont Frances est fan.
Tous les deux, ensemble, ils vont essayer de trouver une place dans ce monde.

C'est une MAGNIFIQUE histoire d'amitié. J'ai vraiment été touché et bouleversé par la relation de Frances et d'Aled, tous deux étaient vraiment mignons, mais aussi déchirants dans un sens. Ils ont bien accroché l'un à l'autre, ils se rendent compte qu'ils ont des goûts en commun, qu'ils sont connectés. Leur relation va changer leur monde.

Qu'est-ce que j'ai adoré cette lecture, tellement difficile à lâcher une fois plongé à l'intérieur. L'autrice sait vraiment décrire des sentiments hyper forts, des histoires touchantes. J'ai pleuré et j'ai ris et j'ai repleuré. J'ai eu peur aussi. Peur pour ces ados qui ont l'air complètement paumé même s'ils semblent maîtriser. J'ai beaucoup aimé la maman de Frances, j'ai détesté celle d'Aled. J'étais curieuse sur la soeur jumelle d'Aled et ce qui avait pu se passer entre Frances et elle. Je me suis attachée à d'autres personnes qui gravitent autour de Frances et d'Aled, Daniel et Raine.

On retrouve pas mal de représentations aussi dans le livre, dont lesbienne et bisexuelle. Radio est un personnage agenre. Et l'autrice maîtrise son histoire et ses sujets. On aborde aussi le sujet des réseaux sociaux, de certaines personnes qui vont trop loin parce qu'ils sont fans, du danger parfois de la popularité.

C'était beau, c'était poignant, Frances et Aled sont si attachants qu'on a l'impression de faire partie de la bande. Très dur de tourner la dernière page et de les laisser vivre leur vie sans nous.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un roman intense, difficilement descriptible.

Frances, excellente élève, retrouve Aled, le frère de son amie disparue. Une belle amitié commence entre Frances et Aled.

Derrière ce récit, il y a de nombreux thèmes abordés, il est difficile de parler de tous sans dévoiler l'essentiel de ce roman.
Pour moi, le thème principal est la solitude, la recherche de sa place, de la différence. Il y a aussi la créativité qui est ici traitée comme un échappatoire aux thèmes précédents et permet à Aled et Frances de s'évader et de dire ce qu'ils ressentent surtout pour Aled sous couvert d'anonymat.

Ce roman est intense. Il nous noue l'estomac un peu plus à chaque page et au fur et à mesure que l'on découvre le vrai Aled, ce qu'il vit, ce qu'il cache. A travers son amitié avec Aled, Frances va aussi comprendre ce qui compte vraiment pour elle.

Il y a beaucoup de messages derrière ce roman. le principal est de vivre pour soi et non pour les autres ce qui n'est pas toujours évident à cet âge où on est un adulte en construction et que l'on se cherche.

Une magnifique lecture, difficile par les thèmes abordés qui sont nombreux et touchent à des points complexes de la vie, ils peuvent se résumer par une phrase "apprendre à se connaître, se construire en découvrant ce qui nous tient à coeur ."
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Comme dans les autres romans ou comics d'Alice Oseman, c'est toujours dans le milieu lycéen de la même petite ville anglaise que les personnages se débattent avec leurs question d'identité, d'intégration… Dans celui-ci, Frances, l'héroïne, est la première de la classe, auto-formatée pour étudier et réussir son entrée à l'université la plus prestigieuse. Ses dernières années de lycée sont pour elle l'occasion de s'ouvrir aux autres et de découvrir d'autres priorités dans la vie que le succès scolaire, l'amitié, la solidarité…
“Hello.
I hope somebody is listening.”
5☆|5

Radio Silence est le premier livre d'Alice Oseman que j'ai voulu lire. Il y a des années, avant de savoir qui était Alice Oseman ou de n'avoir seulement entendu parler des Heartstopper. Mais, une chose en entraînant une autre, mon parrain ne l'ayant jamais trouvé en librairie n'a pas pu me l'offrir, et je ne l'avais finalement pas lu. Tout cela nous amenant donc au fait que je le lise seulement maintenant et qu'il est mon 8e livre lu du Osemanverse. Et avec le recul, je ne l'aurais certainement pas autant apprécié si je l'avais lu à l'époque.

Ce livre ressemble pour moi au livre idéal. Et je sais, c'est extrêmement bateau comme phrase, mais c'est surtout très vrai. J'ai souvent tendance à dire que les livres de cette autrice me font me sentir à la maison, mais pour celui-ci ça s'est avéré particulièrement vrai. C'est le livre qui m'a réconforté bien que des larmes aient coulé. C'est le livre où je me suis reconnu. Pour des tas de raisons. C'est le livre qui m'a fait du bien.

Encore une fois Alice Oseman décrit de merveilleux personnages. Et encore une fois iel le fait à la perfection, rendant Frances, Daniel et Aled des jeunes adultes plus vrais que nature. La manière dont l'auteurice rend ses personnages terriblement réels est quelque chose qui me fascine tout bonnement. Et évoluer pendant quelques centaines de pages à leurs côtés est toujours une expérience extraordinaire que je revivrai 10 fois sans hésiter une seule seconde.

J'ai beaucoup aimé comment Alice aborde les thèmes de l'identité et du rapport aux études. de la pression académique. C'est terriblement bien fait et sublimé par sa merveilleuse plume que j'ai enfin pu découvrir en anglais dans un roman. Et cette plume m'a semblé si belle. Fluide et envoûtante, aussi envoûtante que peut être une plume de contemporain.

Frances m'a permis de me reconnaître, Daniel, que j'appréhendais au départ et n'aimais pas du tout, m'a finalement touchée et m'a fait l'apprécier, Aled m'a fait vivre tellement de choses. La famille Last m'a effrayée et intriguée. J'ai pleuré, beaucoup par moment. J'ai détesté les gens, de nombreuses fois. Et pendant 403 pages j'ai eu envie de vivre et d'écouter Universe City.

Ce roman ressemble pour moi au livre idéal, car il l'est sûrement. Il est parfait à mes yeux et c'est très bien comme ça.

Tw: anxiété, consommation d'alcool par des mineurs, décès d'un animal, harcèlement, parent émotionnellement abusif

Rep: poc bi mc, mc demisexuel gay, personnage secondaire gay
Pour commencer, j'ai lu ce roman en anglais. Je trouve personnellement que son plonge plus facilement dans l'univers d'Alice Oseman. Je ne vais pas vous faire un résumé (il y en a déjà plein). J'ai beaucoup aimé (si ce n'est adoré) ce livre. Les personnages sont vraiment en volume, ils ont tous une véritable personnalité et des inquiétudes réalistes pour des adolescents d'aujourd'hui. le roman aborde tout un tas de sujets actuels variés, chacun plus ou moins approfondi. Les parents toxiques, le coming-out, la mono-parentalité, le besoin d'appartenance à son origine, les amitiés platoniques, l'homosexualité et l'asexualité. le roman est certes un peu long à démarrer mais à partir de la moitié, les intrigues s'enchainent, le puzzle se complète et on comprend tout. Qui est Frebruary Friday, pourquoi iel est parti(e), la signification de Universe City etc. Bref, voilà, j'espère que ca vous aura donné envie de le lire, perso je l'ai adoré et ai fini le livre d'une traite :).
J'ai absolument adoré, il est vraiment intéressant et absolument addictif. En plus vu qu'il est facile à lire c'est pas mal. L'histoire est vraiment belle, ça parle de plusieurs sujets, avec quoi on peut éventuellement se sentir concerné. Franchement j'ai été surprise.
Ce livre est bien un des meilleurs que j'ai pu lire en 14 ans de vie!!
J'ai vraiment adoré
Je conseille fortement pour un ado de 14/17 ans même adulte.
Ce livre est un bonheur, c'est aussi une découverte de soi même.
Attention cependant on verse beaucoup de larme haha
Alice Oseman est une autrice incroyable. Je la connaissais pour ces écrits sur la cause LGBT, mais la voir changer de thème m'a vraiment suprise (bien qu'elle ai gardé des personnages LGBT). Une histoire très bien construite et qui tient la route, des personnages au caractéristiques complexes qui sont ni tout blanc ni tout noir et ça fait plaisir ! Ce n'est pas mon roman préférée d'Alice Oseman, mais il reste vraiment super !