Citations sur Le courage : La joie de vivre dangereusement (35)

Aimez les gens inconditionnellement. Si vous avez des conditions à l'esprit vous ne serez jamais capable d'aimer ; ces conditions deviendront des barrières.
Un homme devient vraiment un homme quand il accepte la responsabilité totale. Il est responsable de ce qu'il est. C'est le premier courage, le plus grand courage.
La méditation rend tout non-défini. La méditation vous entraîne dans l'inconnu, l'inexploré. Elle vous entraîne tout doucement dans une sorte de dissolution où l'observateur et l'observé deviennent un.
La vie est ainsi. Vous ne pouvez pas vous y préparer, vous ne pouvez pas être prêt. C'est cela sa beauté, son étonnement, elle vous surprend toujours. C'est toujours une surprise. Si vous avez des yeux vous verrez que chaque moment est une surprise et qu'aucune réponse toute faite n'est jamais applicable.
La bravoure est une île dans l'océan de la peur La peur est là. Pourtant, on prend le risque : c'est de la bravoure. On tremble, on a peur d'aller dans l'obscurité. Pourtant, on y va. En dépit de soi, on y va. Voilà ce que signifie être brave. Cela ne signifie pas que l'on n'a pas peur. Vous êtes plein de peur, mais la peur ne vous domine pas pour autant.
La plus importante question se pose quand vous rencontrez l'amour. Alors, la peur s'empare de votre âme, parce qu'aimer signifie mourir, mourir en en l'autre. C'est une mort - et une mort bien plus profonde qu'une mort ordinaire. Dans la mort ordinaire, seul le corps meurt. Dans la mort de l'amour, l'égo meurt. Il faut beaucoup de cran pour aimer. Il faut être capable d'y aller en dépit de toutes les peurs qui vocifèrent autour de vous. Plus le risque est grand, plus la possibilité de croissance est grande. Ainsi, rien n'aide d'avantage un homme à grandir que l'amour. Les gens qui ont peur d'aimer restent infantiles; ils restent immatures, ils ne mûrissent pas. Ce n'est que le feu de l'amour qui vous fait mûrir.