Dans ce livre confus (pas le meilleur de cette autrice, pour moi !), chaque personnage s'exprime à tour de rôle, les vivants comme les morts et même la danse qui a donné son titre au bouquin.
Les vivants naviguent de Paris à Buenos Aires, s'expriment par les moyens de communication modernes et se retrouvent en fin de compte au milieu de la crise financière et politique qui a secoué l'Argentine au début des années 2010.
Les morts discutent entre eux (en italique dans le roman) de ce qu'ils auraient du faire jadis et des amours de leurs descendants.
Ceux qui l'ont pratiqué si ne n'est inventé vivent au pays de Tango, dont Elsa Osorio donne la parole à son tour pour relater les histoires amoureuses du passé.
Je m'aperçois que ma critique est aussi obscure que ce livre dont un des plus grands mérites est de retracer l'histoire de l'Argentine de la Belle Époque et actuelle, ce qui plaira aux aficionados de ce pays.
C'est aussi le roman d'amours contrariées ou pas et enchevêtrées certainement.
Un roman qui nous emporte dans les méandres de l'Argentine, dans son Histoire de pays d'accueil, et dans son passé de lutte. Véritable fresque sociale et historique, Tango raconte, évoque les ancêtres de deux jeunes qui se croisent à Paris. Les destins se croisent, les classes sociales se mélangent, dommage que les points de vue soient embrouillés à ce point (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/09/01/un-brouhaha-melodieux-tango-elsa-osorio/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Elsa Osorio nous livre l'histoire du tango, la réputation dont il fut longtemps victime et qui lui ferma les porte des beaux salons sous peine de scandale, et en faisant un personnage à part entière, un monde même, un paradis, qui accueille les ancêtres décédés d'Ana et Luis.

En revanche, quelques bémols ressortent de ma lecture, notamment cette narration que j'ai trouvé fouillis, qui alterne un narrateur extérieur qui interpelle les personnages et les personnages eux-mêmes (ou du moins certains d'entre eux) qui prennent la parole de temps en temps. Autant dire qu'il faut un minimum de concentration pour ne pas se perdre dans ce roman, surtout quand on voit la multiplicité des personnages... Cette multiplicité des personnages m'a d'ailleurs interrogée, je n'ai pour certains pas saisi leur intérêt ni l'opportunité de les faire intervenir...

Ainsi, si l'idée de faire des allers et retours entre le présent avec Ana et Luis et le passé avec l'histoire de leurs ancêtres est enrichissante, les premiers m'ont semblé fades. Ils auraient pu être inexistants sans que le reste de l'histoire en pâtisse, bien au contraire je pense... Car Elsa Osorio nous conte l'histoire de deux familles, et sur 3 ou 4 générations. Avec leurs ramifications, leurs liens et leurs satellites... Vous comprenez donc qu'il peut vite devenir difficile de se retrouver entre tous ces caractères parfois bien trempés !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai trouvé la lecture de ce livre très difficile et je n'ai pas pu vraiment entrer dans la vie de Pascal, Ana, Luis, Carlota, Vicente ou Laura, etc. Ce sont pourtant indéniablement des personnages intéressants. le roman met en scène plusieurs générations, les morts eux-mêmes reviennent pour dialoguer, ainsi que le Tango qui donne lui-même son point de vue sur la façon dont on l'interprète… Elsa Osorio fait succéder des scènes courtes de dialogues où l'on passe du « je » au « il ». Son roman fait des allers-retours incessants sur le passé. On assiste donc aux rencontres des personnages et à leurs conflit un peu de l'extérieur, sans pouvoir vraiment les vivre. J'ai eu du mal à suivre leurs ambitions, leurs espoirs. En arrière-plan, l'histoire de l'Argentine, les conflits entre classes sociales, les luttes populaires, et leurs violentes répressions sont très présents. Mais je manquais de références et de repères chronologiques pour bien saisir combien cette Histoire avait évidemment marqué la vie de chaque génération de ces Argentins, de leurs exils à Paris à leurs retours au pays du Tango. Bref, un rendez-vous manqué pour moi au bout de ces 540 pages.