Hydralune (27/10/2017)
La paix est révolue.
Après une défaite cuisante en haute mer, le royaume de Vorme subit l’invasion du Souquenille. Le peuple ne sait comment réagir. Le Grand Amiral dépêche des aventuriers au-delà du front, les armées ducales peinent à contenir l’ennemi, des héros sortent de leur retraite pour montrer la voie à qui veut bien les suivre. L’injustice qui s’abat chagrine des dieux confrontés à leur impuissance tandis que les dragons, maîtres absolus et invisible... >Voir plus
Que lire après La DéferlanteVoir plus
L'univers
La déferlante prend place dans le monde de Lodriukes, et plus précisément dans le royaume de Vorme. Dans cet univers, les humains côtoient elfes, nains et gnomes, et d'autres individus à la nature plus… incertaine. Les dieux, pas toujours nobles, se lamentent de voir décliner leurs pions créatures. Quant aux dragons, ils se sont adaptés. Une taille de château et une armure d'écailles n'aident pas vraiment à passer inaperçu, or les sociétés humaines sont parfaites pour qui aime le pouvoir et la richesse. Ils seraient idiots de ne pas en profiter, et idiots, les dragons ne le sont pas, au contraire. La magie est par ailleurs omniprésente, partie intégrante du quotidien.

Dans ce livre, très court (moins de 300 pages), l'auteur ne nous offre qu'un léger aperçu de son univers, dans lequel sont prévus d'autres récits. Néanmoins, le peu que nous apprenons sur le passé, les peuples ou les créatures, donne envie d'en savoir davantage. Les relations entre les dragons et les humains, ou encore les dieux et les mortels, sont particulièrement intrigantes.

Les personnages
Ce récit offre une multitude de personnages qui mériteraient chacun son propre récit. Certains se révèlent fascinants, tels le Grand Amiral ou Clotilde, d'autres truculents, comme Nafre le gnome et ses compagnons. D'autres encore ne sont que des noms, à peine esquissés, mais nul doute qu'on les reverra.

Ceux qui n'ont pas l'habitude pourraient se retrouver perdus au milieu de tant de personnages, cependant j'ai trouvé la plume suffisamment claire pour que ce ne soit pas le cas.

Le format de ce roman ne laisse toutefois pas le temps d'apprendre à connaître ces personnages. On sent un passé, une histoire, qui existent, mais alors qu'une foule de questions nous assaille, voilà que l'on passe déjà au personnage suivant. Même Clotilde, personnage le plus présent je pense, est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. Quant aux envahisseurs, eh bien finalement on ne sait pas trop de quoi/qui il s'agit.

L'intrigue
Le royaume de Vorme subit les assauts du Souquenille, et pourrait bien s'effondrer. de leur côté, les dieux Lueos et Felgrina désespèrent de voir leurs fidèles, par ailleurs de moins en moins nombreux, dans la tourmente.

L'intrigue de ce récit se laisse suivre, mais reste simple, légère (on est dans de la Light-Fantasy, après tout) même s'il y a une ou deux surprises sur la fin.

Néanmoins, j'ai trouvé le sous-texte très intéressant. Si le style est léger, le fond l'est moins.

Le style
Légèreté de style ne signifie pas simplicité, loin de là. La plume est belle, élégante, ponctuée d'humour ou de phrases incitant à la réflexion, jamais lourde ni pompeuse. Compte tenu de son aspect divertissant et de son format, La Déferlante s'avère idéale si vous souhaitez découvrir le style de cet auteur.

Bilan
Une fantasy légère et divertissante (mais néanmoins intelligente), qui se lit très rapidement. Adeptes de fantasy sombre et/ou complexe, avec des enjeux et un traitement ambitieux, ce texte n'est peut-être pas pour vous (ce qui n'empêche pas d'aimer les deux, évidemment 😉 ).

Pour ma part, j'ai quand même un bémol : ce récit est trop court ! ( à peine 300 pages au compteur). Ce roman ne donne qu'un petit aperçu de l'univers et des personnages, que l'on devine bien plus vastes, mais qu'on effleure à peine. En réalité, il donne un goût de « trop peu ». J'espère que les prochains romans d'Iphegore seront plus longs, ou du moins qu'ils enrichiront ce que l'on sait déjà sur l'univers et les personnages
Lien : https://limaginaerumdesympho..
La Déferlante est un ouvrage de light fantasy subtil à la plume élégante. Si je m'attendais à une forme d'humour plus perceptible, reste que ce récit polyphonique use à bon escient de ses multiples personnages pour nous narrer un bout de l'Histoire du royaume de Vorme. Les références aux différents univers de fantasy sont nombreux (probablement plus que ce que j'ai pu en percevoir), aussi les habitués du genre seront certainement ravis de tels clins d'oeil. Quant aux autres, si vous êtes prêts à regarder d'un oeil plus critiques vos oeuvres préférées, et bien, pourquoi ne pas essayer ?

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..

Gérard, le conducteur de la charrette, n’en croyait pas ses yeux. Non seulement s’était-il époumoné à crier «  Gare  !  » pour que les deux piétons se poussent du chemin sans rien obtenir, mais voilà qu’ils s’embrassaient, maintenant  !
Eh bien, s’ils voulaient passer sous les sabots et être achevés par les roues, ainsi soit-il  ! Lui n’avait pas le temps de se soucier d’amour et d’eau fraîche. Plus le temps. Déjà qu’il avait dû louer cette carriole pour aller lui-même chercher la farine parce que son livreur n’avait pas décuvé à temps pour lui apporter la marchandise… Qu’une fois au moulin, le vieux meunier n’avait pas eu la quantité nécessaire et n’avait rien pu faire à cause d’un axe qui avait cassé… Qu’il avait fallu attendre après un forgeron mollasson qui avait pris tout son temps, mais vraiment tout son temps pour réparer l’affaire… Marre  !
— Que ces deux-là se poussent ou crèvent, peu m’en chaut  ! J’ai des commandes à honorer, des factures à régler, moi  ! Dégagez, tas de faignants  !
Aussi Gérard fut-il tout surpris et dut-il s’agripper en catastrophe à son siège pour ne pas être éjecté lorsque l’attelage évita d’un bond latéral le couple.
Tétanisé sur son banc, les muscles tremblants, il n’eut pas même le temps de songer à une insulte qu’il se trouvait loin.
— Petite, je te confie la maison. Si tu parviens à lire ces maudits ouvrages, prête grande attention aux notes et n’hésite pas à utiliser les talents de notre décodeur sur pattes. Ce sont des enseignements récoltés au péril de plusieurs vies ; ils pourraient épargner la tienne.
Il la repoussa gentiment et se dirigea vers la porte. D’un claquement de doigts, il se retrouva vêtu de sa tenue de voyage ainsi que d’une robe couverte d’une centaine d’yeux, certains ouverts, d’autres mi-clos, tous vivants. Derrière lui, sa disciple s’enquit :
— Qu’allez-vous faire ?
— Je vais sauver le monde, je reviens juste après. Essaie de garder la cité en un seul morceau, petite.
Et d’un autre claquement de doigts, il disparut.
Avec ses cent cinquante-trois ans, il se faisait trop vieux pour ces niaiseries. Mais il était un gnome, et les gnomes jamais ne refusent un moment de franche rigolade. La vie permettait de s’amuser de tout, y compris lors de l’assaut d’un navire de guerre mené par un peuple inconnu, au milieu d’un horizon bleu infini, sans l’espoir d’aucune aide en cas de blessure.
Le Temple du savoir était le seul lieu de l’univers à n’avoir pas d’aspect extérieur. En dépit de tout le bon vouloir des architectes, pas un n’avait résolu la complexité de l’agencement de pièces dont la taille comme le nombre évoluaient sans cesse. Le paradoxe se résumait ainsi  : on y était, ou on n’y était pas  ; on ne le contemplait jamais.
De coutume, les militaires détestaient déjà les mercenaires, au motif que la loyauté ne s’achète pas. Alors quand il s’agissait d’aventuriers, cette engeance non seulement cupide, mais capable de tous les malheurs du monde, leur dégoût se transformait en hargne, si bien qu’ils n’opéraient jamais de concert, ou jamais bien longtemps.