Pour ceux qui commencent à connaître un peu mes goûts en matière de lecture et savent que j'éprouvent en général une certaine aversion envers l'écriture de Christian Oster avec ses phrases interminables et mon manque d'intérêt pour ses histoires en général, ils pourront sûrement se trouver étonnés que je me sois de nouveau plongés dans un de ses livres ! Je l'ai fait sciemment car de toute façon, cela ne me coûtait rien de le lire - à part peut-être un profond ennui- étant donné que c'est ma belle-mère (eh oui, encore elle me direz-vous...) qui l'avait emprunté à la médiathèque. N'ayant pas trouvé celui que l'on me conseillait dans ma tentative de trouver un réel plaisir dans la lecture des romans de cet auteur, je me suis rabattu sur celui-ci en désespoir de cause...et une fois de plus, mon verdict est malheureusement sans appel, Christian Oster et moi ne sommes vraiment pas fait pour nous entendre ou du moins est-ce là une écriture que je ne comprends pas.

L'histoire est celle d'un homme, Jean, sensé retrouver des amis pour les aider à remettre leur maison secondaire en fonction en enlevant le sable qui s'était agglutiné devant la porte mais il se trouve que ses amis ne sont jamais venus et sont restés à Paris. Notre narrateur se retrouve donc seul (mais ne l'étant jamais vraiment car manque de place à l'hôtel où ses amis devaient lui réserver une chambre, il se voit, par manque de place, dans l'obligation de partager celle d'un autre homme qu'il ne connaît pas et n'a d'ailleurs jamais vu, Charles Dugain-Liedgester...et c'est là que tout va commencer (ou disons une enchaînement d'événements qui me paraissent tous assez vraiment trop improbables pour que le lecteur - enfin moi en l'occurrence - y croit vraiment). C'est d'ailleurs ce que je reproche principalement à Christian Oster...en plus de ses phrases qui n'en finissent pas, j'ai l'impression que tous ses scénarios se ressemblent plus ou moins : un homme qui rencontre des inconnus et avec lesquels il s'engage immédiatement vers des aventures invraisemblables...

Je ne peux pas nier que l'auteur a une très belle plume et que tous ses romans se lisent très rapidement (voilà pourquoi je me suis d'ailleurs lancée dans la lecture de ce dernier mais il manque un je-ne-sais-quoi qui fait que, décidément, avec moi, ça n'accroche pas ! Je vous invite néanmoins, pour les plus curieux, à venir le découvrir !