Constance quitte Jacques la cinquantaine, désabusé, fataliste, seul, il décide d'embaucher une femme de ménage. Débarque Laura dont Jacques tombe amoureux. Elle chamboule sérieusement la vie (Oster) pardon austère de notre anti-héros. L'excellent Christian Oster observe, avec ce qu'il faut de hauteur pour s'en amuser, son personnage, homme ordinaire, installé dans une routine qui n'a pas vu la lassitude de Constance. Son départ pourrait le plonger dans le désespoir, lui non, il reste pragmatique, il est bien loin de penser que l'arrivée de Laura va peut-être lui offrir un dernier tour de piste.
Ce qui frappe c'est la précision de l'écriture, tout est d'une netteté impeccable (rapport avec le titre ?),. Il y a quelque chose à la fois de pathétique et d'extrémement touchant dans le personnage de Jacques. Car sous la fable, c'est de solitude, la peur d'être oublié en attendant la mort. Et puis, ce qui nous charme définitivement c'est l'humour, plein de finesse, de bons mots, de légèreté. Oster signe un roman brillant, qui confirme un auteur décidément sacrément doué.
N'ayant pas vu le film, j'ai eu tout le loisir d'apprécier l'histoire. La narration est faite de sorte que je me suis immédiatement imaginée Jean-Pierre Bacri racontant son histoire. le ton employé est très proche du sien dans la plupart de ses films. Tout est raconté par une seule personne. C'est un style très original, et cela donne beaucoup d'intérêt à la lecture du livre.

Ce qu'il en ressort pour moi : une narration amusante et une histoire relaxante
Quand je lis les critiques, je remarque que les lecteurs qualifient ce livre de "drôle", "comique", "léger", etc. Il y a un peu de vrai dans ces trois adjectifs, mais ce n'est vraiment pas mon impression générale. Ce n'est pas le sentiment que j'ai gardé à la fin de la lecture.

Jacques, la cinquantaine, erre dans Paris entre son appartement et son boulot. Sa femme l'a quitté. Il ne trouve goût à rien. Il s'enferme et se complait dans une spirale infernale qui le maintient dans une sorte de "flemme" de tout, de la vie, des choses, des sentiments, des gens. Son appartement est une vraie décharge. Il va alors appeler une femme de ménage, qui va, comme vous vous en doutez, lui redonner le goût des choses, de la vie.

Malgré des péripéties qui se veulent loufoques, légères et parfois sensuelles, le narrateur baigne malgré tout dans ce "désamour féminin", qu'il ne cesse de subir. Et c'est exactement ce sentiment là, que j'ai ressenti à la fin de ce livre. Ce sentiment de vide, de solitude, d'abandon.

Mais cela n'engage que moi! quoiqu'il en soit, c'est un bon livre
J'aime beaucoup, c'est limpide et surtout très drôle cette histoire de femme de ménage qui ne passe pas l'aspirateur et écoute de la musique. Cet homme qui est géné de ne pas travaillé et d'être présent quand la femme de ménage est là. Il est obligé de sortir mais ne sais où aller; mais revient toujours pour lui dire aurevoir...