Un polar gabonais, on n'en rencontre pas tous les jours. C'était d'ailleurs une première pour moi.

Deux enquêtes parallèles nous occupent ici. L'une liée à la mort d'une jeune femme retrouvée inconsciente sur une friche industrielle par un gendarme, l'autre se focalise sur le vol d'un stock important d'armes en tout genre.
Ce sont deux duos qui s'empareront chacun d'une affaire et qui seront amenés à se rencontrer au cours de leurs enquêtes.

L'intrigue en elle-même n'est pas très palpitante, il faut bien l'avouer. Par contre, le dépaysement est total.
Tout d'abord, le français utilisé dévie parfois du nôtre grâce à des expressions savoureuses ou à certains mots typiques du français d'Afrique comme le verbe cadeauter que je rencontrais pour la première fois.
L'idée de place à l'entame de chaque chapitre un proverbe africain était bien sympa mais je n'ai pas toujours su faire le rapprochement entre celui-ci et le chapitre qu'il introduisait.

Côté contenu, l'auteur ne fournit pas d'explication sur le fonctionnement des forces de police du Gabon. Peut-être cela a-t-il été fait lors des tomes précédents centrés sur les mêmes enquêteurs et que je n'ai pas lus. Par contre, à travers leur langage et leurs actions, on peut déjà se faire une petite idée de comment les choses se passent. Et franchement, ce n'est pas très réjouissant, la police ayant quand même tendance à faire légitimement justice elle-même, dans l'impulsion du moment.

La plume de l'auteur est simple, l'histoire se lit très aisément et les dialogues recèlent une bonne part d'humour. Une découverte à faire pour enrichir son approche de la littérature africaine.
Mais qu'est il arrivé aux duettistes des Affaires criminelles de la PJ et de la Direction générale des recherches (gendarmerie) de Libreville? On les avait connus plus dissipés dans African tabloid, amateurs de cuisse tarifée, de deuxième bureau, d'enveloppes bien garnies et de boissons fortes. Les revoilà dans Le festin de l'aube, plus calmes et retrouvant sagement le foyer familial une fois la journée de travail terminée, bons époux et bons pères !

A Libreville, deux événements apparemment sans rapport - la mort suspecte d'une jeune femme et le cambriolage d'un dépôt de munitions de l'armée pouvant déboucher sur une affaire d'état - vont occuper les lieutenants Boukinda et Envame d'un côté et les capitaines Koumba et Owoula de l'autre. Autres temps, autres moeurs, les deux binômes vont collaborer harmonieusement, eux dont les relations antérieures étaient sur la base du "je t'aime moi non plus!"

Janis Otsiemi, après Tu ne perds rien pour attendre, revient à des personnages familiers à ses lecteurs et propose une double enquête mêlant affaire de droit commun et tentative de déstabilisation de la république gabonaise. Le festin de l'aube est un bon roman policier, bien construit avec peut-être toutefois moins de couleur locale que dans les romans précédents. Moins de langage fleuri également, même si l'auteur reste fidèle à l'utilisation de proverbes (de son invention semble-t-il) en tête de chapitre. Une lecture agréable en conclusion, bien que, comme dans Tu ne perds rien pour attendre, Le festin de l'aube manque de cette musique si particulière que j'avais adoré dans Les chasseurs de lucioles ou La bouche qui mange ne parle pas.
Une histoire simple mais bien construite, ce livre s'adresse aussi bien au lecteur ou lectrice de polar/thriller confirmer que débutant mais également aux curieux. J'ai apprecier la petite touche d'humour apporter par l'auteur via les synonymes de certain mots (toujours expliquer en bas de page) et c'est phrase de debut de chapitre, qui apporte une fraicheur au livre, pour le coté suspense l'enquete est presente du debut a la fin avec des rebondissement des piste qui se croise et le tout donne un bon livre qui est un poil passe partout, pour le petit coté négatif j'ai juste eu un peu de mal a me faire au prènoms des personnage, qui ma un peu perdu au debut.
Pendant que les lieutenants Boukinda et Envame, de la Direction générale des Recherches de Libreville, enquêtent sur le meurtre atroce d'une jeune femme, les capitaines Koumba et Owoula de la PJ s'occupent eux de l'inquiétant vol d'un gros stock d'armes dans un camp militaire. Les deux équipes vont être amenées à se rencontrer au cours de leurs enquêtes respectives...

Un nouveau polar qui plonge le lecteur dans la moiteur et les zones sombres et guère fréquentables de Libreville. On retrouve le style d'Otsiemi, un peu abrupte mais ponctué d'expressions gabonaises qui rythment et agrémentent le récit et offre une peinture de la capitale (ou du moins une partie). L'intrigue ne m'a pas passionnée outre mesure, mais elle a le mérite de souligner certaines caractéristiques sociétales et politiques du Gabon actuel, de nous familiariser un peu avec cette ville et ses habitants qui paraissent souvent pris dans des logiques complexes.

Encore un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique, ainsi qu'aux éditions Jigal pour leur envoi !