Déjà une bonne surprise avec ce manga : les dessins sont doux et plutôt adultes pour une histoire mettant en scène de grands ado.
Deuxième aspect positif : une histoire courte. le récit se tient en un volume. Il y a bien un Mad World 2 et un 3, mais ce sont 3 courts récits indépendants.
Troisième plus : une histoire sensible qui dénonce un des travers de la société d'aujourd'hui (japonaise ou pas je pense), la solitude de plus en plus dure dont peuvent souffrir les individus dans une société qui nie l'individu alors même que nous sommes dans l'air de la communication.
Bref, une excellente lecture.
L'héroïne de ce manga, Ryô, est une lycéenne japonaise. Elle est seule et se sent en marge par rapport à la plupart des autres lycéens, entre autres parce qu'elle ne possède pas de portable et que c'est devenu un moyen de communication mais aussi une façon d'intégrer une communauté, un groupe, d'être en relation avec les autres.
Du coup, lors des nombreux instants où elle est seule, Ryô imagine le téléphone qu'elle choisirait si elle en avait les moyens... et elle découvre un jour par hasard que ce téléphone « dans sa tête » qu'elle s'amuse à manipuler mentalement sonne !!! Et elle entend une voix, celle d'un garçon, comme s'ils étaient tous deux en communication téléphonique !!! Avant de se croire folle, la jeune fille va faire deux ou trois petites expériences pour tester la vérité de cet incroyable phénomène...
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas dénaturer le plaisir de la lecture mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et les personnages de Ryô et Shinya, le garçon avec lequel elle communique. Les thèmes de la solitude, la vie en société, les nouvelles technologies, l'identité et la confiance en soi sont subtilement traités. L'aspect fantastique / science-fiction aussi est bien ficelé avec une excellente chute (un peu triste) mais du coup je me demande si la suite de la série garde la même héroïne ou introduit de nouveaux personnages sur des thèmes similaires ?
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Manga fantastique pour ados. Fait partie de la sélection du prix Mangawa de cette année. C'est un cycle bouclé en 3 tomes , mais chacun peut se lire indépendamment car il s'agit de mettre en lumière les travers de la société japonaise et ses conséquences sur les adolescents. A chaque fois les personnages et le thème sont différents.
Aihara est une jeune lycéenne très timide qui peine à tisser des relations avec les autres. Un jour elle pense très fort à un téléphone portable (elle n'a pas ce genre d'appareil, qui appellerait-elle alors qu'elle a du mal à répondre à ceux qui tentent de lui adresser la parole ?), elle le visualise et quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle l'entend sonner ! Au bout du fil, Nozaki, un garçon timide, comme elle. Un autre appel et c'est une femme au foyer qui lui répond. Aihara commence à prendre l'habitude de ces discussions, même si elle a du mal à y croire. Elle fait peu à peu connaissance avec Nozaki, et ils décident de se rencontrer. Mais l'histoire s'arrête brusquement…
On s'attache à ces personnages un peu en marge de la société, isolés, timides. L'histoire est bien menée, en 1 volume, et le graphisme agréable.
Personnellement, je n'ai pas du tout été déçue par ce premier volume de Mad World !

J'ai été attiré par la couverture de ce volume 1, son côté froid, triste, mais dans lequel on peut observer un touche de douceur et d'éveil. Ce premier volume est donc un one shot, une histoire complète en un volume, et c'est le premier de trois tomes que nous offrira cette série Mad World. (et on la remerciera ! )

Donc j'ai acheté ce premier tome confiante. Je lis le résumé et....

Wow, j'ai été surprise de lire le synopsis car j'ai eu l'impression de lire celui d'un film que j'avais particulièrement aimé : Kimi ni shika kikoenai/ Calling you.

Et en effet, le film en est l'adaptation. Donc personnellement, oui, je n'ai eu aucune surprise, surtout que j'avais vu une seconde fois le film pas longtemps avant de lire ce One shot. Mais redécouvrir cette histoire à travers ce manga était pour moi un pur bonheur, cette histoire avait été pour moi un vrai coup de coeur en tant que film, d'une poésie, d'une tristesse, d'un espoir à toute épreuve. Je me reconnaissais dans le personnage de Ryo, je n'ai personnellement pas eu de portable jusqu'au début de cette année à la fac. Je comprends ce lorsqu'on est un peu timide, un peu silencieux, on s'approche moins des autres, j'ai réussi très facilement à m'identifier au personnage.

Je souligne ici que je parle d'une globalité des deux oeuvres car l'adaptation cinématographique est pour moi je trouve très fidèle, et vraiment tout aussi touchante (voir plus) que le manga, dans le film ils se permettent des petites longueurs, mais qui n'ont pas été pour moi une torture, j'ai vraiment apprécié chaque minute de ce film. Et aussi chaque page de ce manga.

Donc la première fois que j'ai vu le film, j'étais fin collège, début lycée, la petite fille que j'étais a complètement été fascinée par cette histoire, je voulais que ça m'arrive.

La touche de fantastique est magique et belle, la relation des deux personnages principaux est vraiment un souffle frais, ils sont amis, amoureux, connaissances, unique, ils sont là l'un pour l'autre et c'est suffisant. On observe de la mélancolie, des évolutions, les choses avancent comme il faut, d'être vide, au début ils sont mal dans leur peau, ils sont seuls, ils se créent un lien unique à partir du moment que leur téléphone se décroche. Leur rapprochement, ils grandissent ensemble. Ils me mettent des frissons plein la nuque. Et puis, les choses s'accélèrent, nous coupent le souffle, nous accélèrent le rythme cardiaque !

Même en connaissant le dénouement, j'avoue avoir été tout aussi émue par la fin, celle-ci m'avait aussi beaucoup touchée, d'une façon beaucoup plus forte dans le film, mais là je savais, j'ai appréhendé, mais la fin a fait son effet pour moi, même si on sait, même si on se doute de ce qu'il va se passer, j'ai été complètement submergé par ce one shot.

J'aime l'atmosphère qui pèse dans ce OS, le temps qui s'y coule.

Il n'y a pas à dire, je conseille fortement ce manga, ainsi que le film, mais c'est un style vraiment particulier~

Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
"Mad World" est une trilogie de oneshot d'abord éditée en France en 2012 et elle vient tout juste d'avoir droit à une réédition numérique avec des couvertures alternatives que je trouve très belles, douces et poétiques, en total accord avec les récits de chaque tome. le récit poignant d'Otsuichi est parfaitement retranscrit par les dessins de Hiro Kiyohira qui apportent une touche de maturité aux "débuts" du futur scénariste à succès.
Ce premier opus intitulé "Inner Voices" traite avant tout sur la solitude des lycéens dû à leurs problèmes de communications, comment ils sont rejetés par les autres et le fait que les conséquences qui en découle peuvent être très graves.
Aihara est une jeune fille timide, renfermée sur elle-même qui n'arrive pas à parler à haute voix, elle passe son temps dans un silence complet et contrairement aux autres de son âge, elle n'a pas de téléphone portable puisqu'elle n'en a aucune utilisation. Ce qui l'empêche de s'en imaginé un "intérieur" parfait en tout point selon elle et qui va la mettre en contact avec un autre lycéen : Nozaki.
Un peu comme "Your Name", il y a une notion d'espace-temps dans les communications entre ces deux adolescents parias, ils ne sont pas dans la même ville, ni sur le même créneau horaire, ce qui rend plus compliqué de croire en la véracité de leur relation. Sont-ils psychotiques ? Leur imagination leur joue-t-elle des tours ? Les révélations finales sont incroyables, inattendues et puissantes, une véritable claque émotionnelle. Mais si vous avez adoré le bijou de Makoto Shinkai, "Mad World" vous plaira à coup sûr !
TD : Ce manga m'a plu parce qu'il évoque une histoire un peu dramatique entre une fille et un garçon. Ils s'inventent une histoire avec un téléphone imaginaire qui va tourner très mal.
Un manga très poétique
Mad World est une série de courts récits qui souhaite nous faire découvrir les travers de la société japonaise et ses conséquences sur les personnes les plus vulnérables, les adolescents.

Le scénario est par moments, un peu compliqué à comprendre. C'est pour cela qu'il est conseillé aux +12 ans. Ce manga est original, car il met en avant la difficulté de communication à la période de l'adolescence.
Un bon manga : des dessins épurés, doux, une héroïne attachante, une histoire originale.
Inner Voices est le premier d'une série de trois one-shot où les scénarios de Otsuichi s'associent aux agréables images de Hiro Kiyohara. Mêlant poésie et réflexion sur le monde qui nous entoure, ce one-shot instaure une véritable interrogation sur les nouvelles technologies, qui séparent ou rassemblent suivant l'utilisation que l'on en fait. Ici, les décors sont... [la suite sur mon blog]
Lien : http://antrelouve.canalblog...