Cthulhu Fthagn, Cthulhu R'lyeh...
Sébastien Viozat propose une version jeunesse de « L'appel de Cthulhu ». Providence, héros adolescents d'aujourd'hui, le scénario est bien ficelé avec une montée en tension maîtrisée. Les amateurs de Lovecraft seront séduits par cette entrée en matière se suffisant à elle-même dans le monde du maître de l'horreur.
Anne-Catherine Ott au dessin et Gabriel Amalric à la couleur donnent un style très « dessin animé » à l'ensemble : priorité au mouvement et couleurs qui changent lorsque la tension augmente.
Petit clin d'oeil : l'ami du héros principal, qui prend des notes de l'aventure vécue se prénomme ... Howard... élémentaire non ?
Une BD plutôt Jeunesse/Ado, plutôt agréable à lire, mais je dois bien admettre que je ne fais plus partie du public cible, et du coup le manque de profondeur m'a ennuyé.
Toutefois, le thème centrale, ce brave Cthulhu, m'a attiré, et l'intrigue construite autour du mythe a de quoi plaire aux jeunes lecteurs. de l'action, du mystère et du fantastique - et au passage, un peu de culture Lovecraftienne !
Les dessins sont sympas, mention spéciale aux toiles d'Atonia, saisissantes.
Bref, à conseiller aux jeunes qui aiment le fantastique et les histoires qui font frissonner !
Francis est un ado pareil aux autres. Sous un ciel terne, la petite ville de Providence tue son ennui et observe les us et coutumes d'une population qui traîne son existence sans vrais plaisirs. L'arrivée d'Antonia, une mystérieuse jeune fille à la coiffure extravagante, bouleverse le cours des habitudes. Immédiatement, le garçon est fasciné par la tenue et la manière d'observer de cette dernière. Il imagine qu'elle vient d'une région bien différente à la sienne. Puis, il devine qu'elle dissimule un secret. Quel pourrait être le monstre qui l'obsède et en quoi serait-il lié à quelques obscures légendes séculaires ? Puis, il y a surtout ce policier qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé ! En se rapprochant, Francis ne sait pas encore qu'il plonge dans des arcanes qui le dépassent largement et que l'épouvante se réveille au seuil de sa demeure. Anne-Catherine Ott et Sébastien Viozat signent un roman graphique dans la veine des histoires rédigées par R.L. Stine et Stephen King, avec une succession d'épreuves secouantes, une créature bien tangible et un dénouement qui appelle une suite. Joli graphisme et rythme soutenu.
J'aime l'univers de Lovecraft (à défaut de sa prose), c'est donc avec envie que j'ai plongé dans cette BD. Malheureusement j'ai trouvé le scénario beaucoup trop rapide et simpliste. Même le petit mystère final semble cousu de fil blanc. C'est dommage.
Pour ce qui est du dessin, il est agréable et je note notamment des corps de femmes non stéréotypés. La couleur, dans les tons verts le plus souvent, crée une ambiance angoissante et très cthulhienne.
L'Appel de Cthulhu 2.0

Avec audace et inventivité, Sébastien Viozat transpose l'Appel de Cthulhu, nouvelle fondatrice du Mythe à notre époque et fait endosser les premiers rôles à un trio d'adolescents particulièrement attachants…

Elégant et expressif, le trait semi-réaliste d'Anne-Catherine Ott met en scène avec une redoutable efficacité le récit concocté par un scénariste très inspiré alors que la colorisation de Gabriel Amalric soigne les différentes atmosphères qui émaillent le récit…

On ne peut qu'espérer que cet Appel soit le premier d'une longue série et que l'on retrouvera rapidement cette joyeuse bande d'adolescent amateurs de tentacules et de mystères…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Bande dessinée jeunesse intéressante. On est très vite happé dans l'univers de Francis. Francis adore s'attirer des ennuis jusqu'au jour où il rencontre Atonia dont il tombe fou amoureux. Atonia est une jeune fille artiste torturée qui peint le rêve qu'elle fait chaque nuit depuis des années. En montrant une de ces toiles à Francis, celui-ci se rend compte que son grand-père, libraire spécialisé dans les cultes anciens devrait pour l'aider. C'est sans compter les adorateurs de Ctuluh qui veulent tout raser sur leur passage !

J'ai passé un bon moment même si parfois cela traîne en longueur au niveau des explications (peut-être à raison vu qu'il s'agit d'une BD jeunesse). Les graphismes attrapent bien l'oeil et j'aime beaucoup les différentes teintes de vert utilisées au long du livre. Ce premier tome devrait plaire à un public adolescent en recherche d'uchronie.
Une nouvelle série chez Jungle frissons, à destination des ados qui veulent se faire un peu peur ! le scénario reprend très librement les monstres de Lovecraft présents dans l'Appel de Ctulhu, en les intégrant dans un quotidien moderne. Une histoire qui mettra la chair de poule aux plus jeunes, et qui les entraînera dans une aventure effrayante où se côtoient amitié et monstres. Les illustrations sont plutôt attrayantes, fidèles aux codes de la BD pour ados, mais la colorisation dans les tons jaunâtres ou verdâtres procure un drôle d'effet, rend les visages des personnages un peu maladifs.
Francis est un ado pareil aux autres. Sous un ciel terne, la petite ville de Providence tue son ennui et observe les us et coutumes d'une population qui traîne son existence sans vrais plaisirs. L'arrivée d'Antonia, une mystérieuse jeune fille à la coiffure extravagante, bouleverse le cours des habitudes. Immédiatement, le garçon est fasciné par la tenue et la manière d'observer de cette dernière. Il ima-gine qu'elle vient d'une région bien différente à la sienne. Puis, il devine qu'elle dissimule un secret. Quel pourrait être le monstre qui l'obsède et en quoi serait-il lié à quelques obscures légendes sécu-laires ? Puis, il y a surtout ce policier qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé ! En se rapprochant, Francis ne sait pas encore qu'il plonge dans des arcanes qui le dépassent largement et que l'épouvante se réveille au seuil de sa demeure. Anne-Catherine Ott et Sébastien Viozat signent un roman graphique dans la veine des histoires rédigées par R.L. Stine et Stephen King, avec une succession d'épreuves secouantes, une créature bien tangible et un dénouement qui appelle une suite. Joli graphisme et rythme soutenu.