AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cercle de providence tome 1 sur 2
EAN : 9782822229869
55 pages
Jungle ! (17/09/2020)
3.57/5   27 notes
Résumé :
Une histoire librement inspirée de L'Appel de Cthuluh, le chef-d'oeuvre de H. P. Lovecraft.Francis est un adolescent comme les autres qui vit dans la petite ville de Providence. Avec son ami Howard, ils trainent et multiplient les ennuis. Mais l'arrivée d'Atonia, une mystérieuse jeune fille, semble tout bousculer. Quel est donc ce monstre qui l'obsède ? En quoi est-ce lié aux cultes anciens que son grand-père a étudiés ? Francis plonge peu à peu, au cœur du mystère.... >Voir plus
Que lire après Le cercle de providence, tome 1 : L'appelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cthulhu Fthagn, Cthulhu R'lyeh...
Sébastien Viozat propose une version jeunesse de « L'appel de Cthulhu ». Providence, héros adolescents d'aujourd'hui, le scénario est bien ficelé avec une montée en tension maîtrisée. Les amateurs de Lovecraft seront séduits par cette entrée en matière se suffisant à elle-même dans le monde du maître de l'horreur.
Anne-Catherine Ott au dessin et Gabriel Amalric à la couleur donnent un style très « dessin animé » à l'ensemble : priorité au mouvement et couleurs qui changent lorsque la tension augmente.
Petit clin d'oeil : l'ami du héros principal, qui prend des notes de l'aventure vécue se prénomme ... Howard... élémentaire non ?
Commenter  J’apprécie          320
Francis est un ado pareil aux autres. Sous un ciel terne, la petite ville de Providence tue son ennui et observe les us et coutumes d'une population qui traîne son existence sans vrais plaisirs. L'arrivée d'Antonia, une mystérieuse jeune fille à la coiffure extravagante, bouleverse le cours des habitudes. Immédiatement, le garçon est fasciné par la tenue et la manière d'observer de cette dernière. Il imagine qu'elle vient d'une région bien différente à la sienne. Puis, il devine qu'elle dissimule un secret. Quel pourrait être le monstre qui l'obsède et en quoi serait-il lié à quelques obscures légendes séculaires ? Puis, il y a surtout ce policier qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé ! En se rapprochant, Francis ne sait pas encore qu'il plonge dans des arcanes qui le dépassent largement et que l'épouvante se réveille au seuil de sa demeure. Anne-Catherine Ott et Sébastien Viozat signent un roman graphique dans la veine des histoires rédigées par R.L. Stine et Stephen King, avec une succession d'épreuves secouantes, une créature bien tangible et un dénouement qui appelle une suite. Joli graphisme et rythme soutenu.
Commenter  J’apprécie          20
Francis est un ado pareil aux autres. Sous un ciel terne, la petite ville de Providence tue son ennui et observe les us et coutumes d'une population qui traîne son existence sans vrais plaisirs. L'arrivée d'Antonia, une mystérieuse jeune fille à la coiffure extravagante, bouleverse le cours des habitudes. Immédiatement, le garçon est fasciné par la tenue et la manière d'observer de cette dernière. Il ima-gine qu'elle vient d'une région bien différente à la sienne. Puis, il devine qu'elle dissimule un secret. Quel pourrait être le monstre qui l'obsède et en quoi serait-il lié à quelques obscures légendes sécu-laires ? Puis, il y a surtout ce policier qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé ! En se rapprochant, Francis ne sait pas encore qu'il plonge dans des arcanes qui le dépassent largement et que l'épouvante se réveille au seuil de sa demeure. Anne-Catherine Ott et Sébastien Viozat signent un roman graphique dans la veine des histoires rédigées par R.L. Stine et Stephen King, avec une succession d'épreuves secouantes, une créature bien tangible et un dénouement qui appelle une suite. Joli graphisme et rythme soutenu.
Commenter  J’apprécie          00
Une BD plutôt Jeunesse/Ado, plutôt agréable à lire, mais je dois bien admettre que je ne fais plus partie du public cible, et du coup le manque de profondeur m'a ennuyé.
Toutefois, le thème centrale, ce brave Cthulhu, m'a attiré, et l'intrigue construite autour du mythe a de quoi plaire aux jeunes lecteurs. de l'action, du mystère et du fantastique - et au passage, un peu de culture Lovecraftienne !
Les dessins sont sympas, mention spéciale aux toiles d'Atonia, saisissantes.
Bref, à conseiller aux jeunes qui aiment le fantastique et les histoires qui font frissonner !
Commenter  J’apprécie          30
Bande dessinée jeunesse intéressante. On est très vite happé dans l'univers de Francis. Francis adore s'attirer des ennuis jusqu'au jour où il rencontre Atonia dont il tombe fou amoureux. Atonia est une jeune fille artiste torturée qui peint le rêve qu'elle fait chaque nuit depuis des années. En montrant une de ces toiles à Francis, celui-ci se rend compte que son grand-père, libraire spécialisé dans les cultes anciens devrait pour l'aider. C'est sans compter les adorateurs de Ctuluh qui veulent tout raser sur leur passage !

J'ai passé un bon moment même si parfois cela traîne en longueur au niveau des explications (peut-être à raison vu qu'il s'agit d'une BD jeunesse). Les graphismes attrapent bien l'oeil et j'aime beaucoup les différentes teintes de vert utilisées au long du livre. Ce premier tome devrait plaire à un public adolescent en recherche d'uchronie.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
09 mars 2021
Francis et Atonia mènent la danse en jonglant habilement entre mystères et angoisse. Le rythme est précisément celui des aventures les plus classiques de Lovecraft, avec en guest-star le dieu qui le rendit célèbre.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- L’accès aux livres qui intéressent ton grand père doit être planifié au moins 24h à l’avance. Georges le sait très bien, il t’a envoyé pour rien.
- Tant pis, il va être déçu. Avant de partir, j’ai quelque chose à vous remettre de sa part.
- Jésus Marie Joseph mes chocolats préférés... sacré Georges il sait s’y prendre avec moi. Bon, je vais faire une exception, je te donne accès à ton livre pour 10 minutes.
Commenter  J’apprécie          82

Lire un extrait
Videos de Anne-Catherine Ott (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Catherine Ott
Ptit Cab Léonarde ( Vol. 01 - La barbe du Houéran )
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Anne-Catherine Ott (1) Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5150 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..