Jungle ! (17/09/2020)
3.57/5   23 notes
Une histoire librement inspirée de L'Appel de Cthuluh, le chef-d'oeuvre de H. P. Lovecraft.Francis est un adolescent comme les autres qui vit dans la petite ville de Providence. Avec son ami Howard, ils trainent et multiplient les ennuis. Mais l'arrivée d'Atonia, une mystérieuse jeune fille, semble tout bousculer. Quel est donc ce monstre qui l'obsède ? En quoi est-ce lié aux cultes anciens que son grand-père a étudiés ? Francis plonge peu à peu, au cœur du mystère.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BurjBabil
  15 avril 2021
Cthulhu Fthagn, Cthulhu R'lyeh...
Sébastien Viozat propose une version jeunesse de « L'appel de Cthulhu ». Providence, héros adolescents d'aujourd'hui, le scénario est bien ficelé avec une montée en tension maîtrisée. Les amateurs de Lovecraft seront séduits par cette entrée en matière se suffisant à elle-même dans le monde du maître de l'horreur.
Anne-Catherine Ott au dessin et Gabriel Amalric à la couleur donnent un style très « dessin animé » à l'ensemble : priorité au mouvement et couleurs qui changent lorsque la tension augmente.
Petit clin d'oeil : l'ami du héros principal, qui prend des notes de l'aventure vécue se prénomme ... Howard... élémentaire non ?
ameline6789
  23 février 2021
Francis est un ado pareil aux autres. Sous un ciel terne, la petite ville de Providence tue son ennui et observe les us et coutumes d'une population qui traîne son existence sans vrais plaisirs. L'arrivée d'Antonia, une mystérieuse jeune fille à la coiffure extravagante, bouleverse le cours des habitudes. Immédiatement, le garçon est fasciné par la tenue et la manière d'observer de cette dernière. Il imagine qu'elle vient d'une région bien différente à la sienne. Puis, il devine qu'elle dissimule un secret. Quel pourrait être le monstre qui l'obsède et en quoi serait-il lié à quelques obscures légendes séculaires ? Puis, il y a surtout ce policier qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé ! En se rapprochant, Francis ne sait pas encore qu'il plonge dans des arcanes qui le dépassent largement et que l'épouvante se réveille au seuil de sa demeure. Anne-Catherine Ott et Sébastien Viozat signent un roman graphique dans la veine des histoires rédigées par R.L. Stine et Stephen King, avec une succession d'épreuves secouantes, une créature bien tangible et un dénouement qui appelle une suite. Joli graphisme et rythme soutenu.
Email890
  14 février 2021
Francis est un ado pareil aux autres. Sous un ciel terne, la petite ville de Providence tue son ennui et observe les us et coutumes d'une population qui traîne son existence sans vrais plaisirs. L'arrivée d'Antonia, une mystérieuse jeune fille à la coiffure extravagante, bouleverse le cours des habitudes. Immédiatement, le garçon est fasciné par la tenue et la manière d'observer de cette dernière. Il ima-gine qu'elle vient d'une région bien différente à la sienne. Puis, il devine qu'elle dissimule un secret. Quel pourrait être le monstre qui l'obsède et en quoi serait-il lié à quelques obscures légendes sécu-laires ? Puis, il y a surtout ce policier qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé ! En se rapprochant, Francis ne sait pas encore qu'il plonge dans des arcanes qui le dépassent largement et que l'épouvante se réveille au seuil de sa demeure. Anne-Catherine Ott et Sébastien Viozat signent un roman graphique dans la veine des histoires rédigées par R.L. Stine et Stephen King, avec une succession d'épreuves secouantes, une créature bien tangible et un dénouement qui appelle une suite. Joli graphisme et rythme soutenu.
Lunalithe
  23 janvier 2021
Une BD plutôt Jeunesse/Ado, plutôt agréable à lire, mais je dois bien admettre que je ne fais plus partie du public cible, et du coup le manque de profondeur m'a ennuyé.
Toutefois, le thème centrale, ce brave Cthulhu, m'a attiré, et l'intrigue construite autour du mythe a de quoi plaire aux jeunes lecteurs. de l'action, du mystère et du fantastique - et au passage, un peu de culture Lovecraftienne !
Les dessins sont sympas, mention spéciale aux toiles d'Atonia, saisissantes.
Bref, à conseiller aux jeunes qui aiment le fantastique et les histoires qui font frissonner !
Quinaya
  01 octobre 2020
Bande dessinée jeunesse intéressante. On est très vite happé dans l'univers de Francis. Francis adore s'attirer des ennuis jusqu'au jour où il rencontre Atonia dont il tombe fou amoureux. Atonia est une jeune fille artiste torturée qui peint le rêve qu'elle fait chaque nuit depuis des années. En montrant une de ces toiles à Francis, celui-ci se rend compte que son grand-père, libraire spécialisé dans les cultes anciens devrait pour l'aider. C'est sans compter les adorateurs de Ctuluh qui veulent tout raser sur leur passage !
J'ai passé un bon moment même si parfois cela traîne en longueur au niveau des explications (peut-être à raison vu qu'il s'agit d'une BD jeunesse). Les graphismes attrapent bien l'oeil et j'aime beaucoup les différentes teintes de vert utilisées au long du livre. Ce premier tome devrait plaire à un public adolescent en recherche d'uchronie.

Actualitte   09 mars 2021
Francis et Atonia mènent la danse en jonglant habilement entre mystères et angoisse. Le rythme est précisément celui des aventures les plus classiques de Lovecraft, avec en guest-star le dieu qui le rendit célèbre.
BurjBabilBurjBabil   12 avril 2021
- L’accès aux livres qui intéressent ton grand père doit être planifié au moins 24h à l’avance. Georges le sait très bien, il t’a envoyé pour rien.
- Tant pis, il va être déçu. Avant de partir, j’ai quelque chose à vous remettre de sa part.
- Jésus Marie Joseph mes chocolats préférés... sacré Georges il sait s’y prendre avec moi. Bon, je vais faire une exception, je te donne accès à ton livre pour 10 minutes.

Video de Anne-Catherine Ott (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Catherine Ott
La librairie Point Virgule continue de vous partager ses coups de cœur de fin d'année avec une petite sélection de BD classées en trois thèmes :
BD jeunesse - Les aventures de Wafwaf et Captain Miaou, B-gnet, éditions Lapin, 16€ - Lune & Merlin - Détectives des collines, Johan Troïanowski, éditions Makaka, 17€ - Crevette - Les premières années, Élodie Shanta, La Pastèque, 16€ - Sacha et Tomcrouz - tome 3 Les Shaolin, Anaïs Halard & Bastien Quignon, collection Métamorphose chez Soleil, 16,95€ - Le cercle de Providence - tome 1 L'Appel, Anne-Catherine Ott & Sébastien Viozat, éditions Jungle, 13,95€
BD humour - La voie du tablier - 4 tomes, Kousuke Oono, éditions Kana, 7,45€ - La vérité nue, James, collection Pataquès chez Delcourt, 14,95€ - Inanna Djoun au pays des Français, B-gnet, Fluide Glacial, 12,90€ - Le Baron, Jean Luc Masbou, Delcourt, 23,95€
BD hors des sentiers battus - Le discours de la panthère, Jérémie Moreau, éditions 2024, 26,90€ - Quitter la baie, Bérénice Motais de Narbonne, Actes Sud BD, 23€ - Les belles personnes, Chloé Cruchaudet, collection Noctambule chez Soleil, 17,95€ - Rusty Brown, Chris Ware, collection Outsider chez Delcourt, 49,95€