Critique de Rinco

Rinco
20 février 2021
Merci à Babelio et aux Editions Riveneuve qui m'ont fait découvrir ce récit par le biais de la masse critique. Cela m'a permis aussi de connaître la collection "Naissance d'une vocation" et je vais poursuivre en lisant d'autres récits concernant d'autres écrivains.

L'auteur, Yves Ouahnon s'appuie sur des extraits collectés dans l'oeuvre de Camus notamment "Le Premier Homme" pour retracer et imaginer l'enfance et la jeunesse d'Albert Camus. de 1913 à 1939, à travers sa famille, ses rencontres, ses enseignants et les événements qui couvrent cette époque, on comprend tout ce qui a pu toucher cet être sensible, pétri de littérature.

Ce récit nous transporte aussi dans les rues d'Alger, à l'époque dans les quartiers européens, les quartiers arabes, les paysages, le décor où se côtoient les différentes cultures et couches sociales.

Le passage accordé à Monsieur Germain l'instituteur a retenu mon attention et j'ajoute ces propos lus dans la presse que j'ai particulièrement aimé :

"Albert Camus a fait un très beau discours lorsqu'il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957, dans lequel il évoque la mémoire d'un de ses professeurs, M. Louis Germain. Il tenait à le remercier d'avoir communiqué aux gamins d'Alger auxquels il faisait cours qu'ils étaient tous dignes d'avoir un bel avenir, tous dignes de découvrir le monde. C'est cela être porteur d'une promesse vis-à-vis d'un enfant! C'est lui assurer que la vie vaut la peine d'être vécue et qu'il est, lui-même, d'où qu'il vienne à la hauteur de cette vie."

Autre référence dans ce livre : la librairie Aux Vrais Richesses en hommage à Jean Giono, chez Charlot. Je recommande le livre de Kaouther Adimi "Nos richesses" qui décrit cette librairie et dépeint lui aussi l'atmosphère, le décor de la ville que j'ai retrouvé en lisant Yves Ouahnon.

Cette lecture me donne envie de replonger dans l'oeuvre de Camus en lisant "Le Premier Homme".