AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.12 /5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dominique CAMUS est ethnologue sociologue et historien. Il est l'auteur d'une thèse d'ethnologie soutenue à l'EHESS (Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris) en 1985 : "Sorciers et jeteurs de sorts en Haute Bretagne".
Ancien enseignant à l'université de Rennes I, chercheur au LADEC (LAS) à l'université de Rennes II, il est anthropologue de la santé et étudie les thérapies qui reposent sur l'usage de "dons", les "croyances populaires" et les pratiques magico-religieuses relatives à la santé dans la France d'aujourd'hui : les radiesthésistes, les sourciers, les devins (voyants, médiums..) les guérisseurs (Panseurs de Secrets, Leveurs de Maux, Magnétiseurs, énergéticiens etc..) et les sorciers.

Il est par ailleurs spécialiste de la culture populaire orale (contes et légendes).
Il est également conférencier et président de l'association "Auteurs de Bretagne".
Il est auteur de 19 ouvrages et de nombreux articles publiés dans des revues d'histoire, d'ethnologie et de médecine.
+ Voir plus
Source : http://www.dominiquecamus.com/
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (9) Ajouter une citation
gouelan   11 décembre 2015
Les plus beaux contes de Bretagne de Dominique Camus
Comorre.



Tout jeune, il s’était habitué à trouver son plaisir dans le mal, et, telle était sa malice que, lorsqu'il sortait du château, sa mère elle-même courait tirer la corde du beffroi pour avertir les gens du pays de se garder.



Émile Souvestre, le foyer breton, 1844.
Commenter  J’apprécie          170
gouelan   11 décembre 2015
Les plus beaux contes de Bretagne de Dominique Camus
Peronnik l'idiot.



Ceux qui sont forts vont chercher le danger avec leur force, et, le plus souvent, ils y périssent; mais les faibles prennent les choses de côté. Ne pouvant espérer de combattre le géant, l'idiot résolut d'avoir recours à la ruse.



Émile Souvestre, le foyer breton, 1844

Commenter  J’apprécie          50
Rubinowy   29 juillet 2018
Contes des fées et des dames des eaux de Dominique Camus
Il était une fois un temps sans radio ni télévision ; un temps ou seules les voix véhiculaient ces étranges histoires qui faisaient voyager tout un chacun dans des mondes jusqu'alors insoupçonnés; le temps des veillées . ......
Commenter  J’apprécie          40
sakura230   16 septembre 2013
Contes du diable de Dominique Camus
Venez me livrer ce que vous m'avez promis !



Vous l'avez répondit le seigneur.



Comment cela ? vous moquez vous de moi ?



Je vous avez promis les deux premières choses sur lesquelles vous mettriez les mains, en arrivant; et bien ! ce sont les deux morceaux de cette échelle, vous pouvez les emporter si vous voulez.



Le Diable se voyant dupé, s'écria : Vous avez eu de la chance de trouver un enfant pour vous conseiller, car sans lui vous m'apparteniez ! Si j'étais resté encore 6mois dans votre maison, je vous emportais tous dans l'enfer, vous, votre femme et vos enfants !
Commenter  J’apprécie          30
Kimlien   29 juin 2014
Fées, sirènes & ondines: Contes des petites femmes de Dominique Camus
En réunissant ces quarante récits passés de la littérature orale à la plume des grands folkloristes, Dominique Camus montre que l'on tire de surprenants enseignements des mondes qu'ils nous font découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
tessgeffroy   22 juillet 2014
Fées, sirènes & ondines: Contes des petites femmes de Dominique Camus
C'était un palais de coquillage qui surpassait tout ce que l'on pouvait imaginer. On y arrivait par un escalier de cristal fait de telle manière que, lorsqu'on y posait le pied, chaque marche chantait comme un oiseau des bois ! Tout autour, on voyait d'immenses jardins où grandissaient des forêts de plantes marines et des pelouses d'algues vertes toutes parsemées de diamants au lieu de fleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Cyril_lect   26 février 2017
Jeteurs de sorts et désenvoûteurs. Le châtiment de Dominique Camus
Depuis que j'enquêtais sur les pratiques magiques de mes contemporains, j'avais acquis une certitude concernant le rôle de l'ethnologue dans sa propre collectivité. A la différence des pays où l'empreinte de la colonisation a instauré un rapport implicite de domination qui contraint les autochtones à accepter sa présence parmi eux, dans nos sociétés démocratiques toute personne interrogée a le loisir d'accepter ou de refuser de répondre à ses demandes : chaque rencontre est l'objet d'une tractation. Le chercheur doit au préalable expliquer les motifs de sa curiosité.



p. 13
Commenter  J’apprécie          20
polarjazz   07 juillet 2018
L'univers des guérisseurs traditionnels : Panseurs de secrets et conjureurs de Dominique Camus
"Le don, tout le monde peut l'avoir, confie André Le Bihanic. C'est juste que ce genre de choses, ça ne se donne pas à quelqu'un qu'a pas une vie normale, comme un type qui court à droite ou à gauche, qui boit ou qui se drogue."

(P. 24)
Commenter  J’apprécie          20
tantquilyauradeslivres   28 juin 2019
Contes des fées et des dames des eaux de Dominique Camus
Il était une fois un temps sans radio ni télévision ; un temps ou seules les voix véhiculaient ces étranges histoires qui faisaient voyager tout un chacun dans des mondes jusqu'alors insoupçonnés; le temps des veillées . "
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Esprit es-tu là ?

Si tu es là, frappe ...

1 fois
2 fois
3 fois
4 fois

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature jeunesse , films , littérature , philosophie , spiritisme , chimieCréer un quiz sur cet auteur