Citations sur Sherlock Holmes et la suffragette amoureuse (1)

- Pour en revenir à nos suffragettes, ne trouvez-vous pas cette campagne ridicule ?
- Ce n'est certainement pas moi qui vous dirai le contraire. Il serait absurde, et même dangereux, que les femmes se mêlent de politique. Seuls les hommes sont aptes à s'occuper des affaires publiques, parce qu'ils agissent par raison, ou, du moins, essayent-ils de le faire. Les femmes sont des êtres illogiques. Elles sont gouvernées par leurs émotions du moment. Ou, pire, par leurs instincts. Ce qu'elles appellent leurs "intuitions".
- Vous ne croyez pas aux vertus de l'instinct ?
- Sûrement pas. Je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens pensent que l'instinct est infaillible. Par instinct, certains chiens terriers enterrent leurs crottes, mais ils mettent la même ténacité à gratter le sol quand celui-ci est pavé. Diriez-vous dans ce cas, que leur instinct est infaillible ? Chaque fois que je vois un de ces chiens se livrer à cette occupation sur un trottoir de Londres, je pense à l'intuition féminine.