J'ai lu le sommeil des poissons dans le tram pour l'essentiel et un peu avant de m'endormir aussi car lire ce livre c'est accepter de rentrer dans un univers fantaisiste, c'est se laisser bercer au rythme des mots de cette auteure.

Ce livre est son premier roman et on trouve dans celui ci ce que j'aime dans l'écriture de cette femme ; tout un univers poétique et onirique et une place particulière pour les personnages féminins. Bien sur les hommes sont présents aussi car souvent l'amour est aussi un des thèmes de prédilection de Véronique Ovaldé. Ici les deux figures masculines sont représentées par le grand Jo et le petit Bikiti ( et pas Bikini c'est juste pour voir si vous lisez bien tout lol).

Ces deux là forment un duo particulièrement particulier ! Et j'ai aimé suivre leur périple comme pour des représentations de cirque. Avec ce grand Jo pas très futé mais fort et beau et ce Bikiti malin qui compte sur le grand pour s'enrichir.

Les femmes elles n'ont besoin des hommes que pour concevoir leurs marmailles. La Mano triste est comme une espèce de prêtresse de la nature féminine. Elle attends l'homme qui la fécondera. Et cette homme sera le grand Jo ... Pauvre de lui.... Mais voilà... je ne peux vous en dire plus...

J'ai aimé ce premier roman de Véronique Ovaldé, comme j'ai aimé les deux autres que j'ai déjà lu :

Ce que je sais de Vera candida

Des vies d'oiseaux

Lire ces romans c'est accepter une part de non réalisme, c'est se rendre sur une terre onirique où il n'y a pas forcément de règle et pour ma part je m'y rends toujours avec plaisir.

L'écriture de cette auteure est pour moi un enchantement, une façon différente de raconter des histoires qui nous emmènent loin à un rythme particulier qui me convient tout à fait.

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Premier livre que je lisais de Véronique Ovaldé et première immersion dans un univers unique et atypique! Ce roman ne ressemble à rien d'existant, je le trouve inclassable et absolument unique.
J'ai eu un peu de mal à m'adapter à l'atmosphère et au langage qu'est celui de l'auteur dans ce premier roman, mais une fois acceptée l'idée qu'il n'y a finalement rien de mieux que de se créer un univers et un langage de toutes pièces, je me suis régalé par l'ingéniosité et le génie qu'emploit Véronique Ovaldé.
Le voyage que suivra le lecteur en lisant le "Sommeil des Poissons" sera, à n'en pas douter, unique, dépaysant et rafraichissant!
Jo déroule les kilomètres au volant de sa chevrolet jaune citron, un bikiti-sangsue agrippé à ses bras de géant. Il fuit, et sa course folle le mène inexorablement vers l'antre de la fée-ogresse. Là-bas, tout là-haut, au sommet du Mont Tonnerre...
Mon premier livre de V. Ovaldé : un style très particulier, qui m'a intriguée par ses ellipses, une écriture qui tient aussi de la tradition orale. Je me suis laissée emporter malgré moi!
Dans l'ordre de parution, ce livre est le premier de Véronique Ovaldé. Moi, j'avais commencé par "Et mon coeur transparent" que j'avais déjà apprécié. Ici on est dans un style différent. Un véritable conte doux et inquiétant, tel que noté dans la quatrième de couv'.

Doux, car c'est l'histoire de ces femmes qui vivent sur le mont Tonnerre et qui ont décidé de se passer des hommes. Ces hommes qui ne leur servent à rien, qui ne supportent pas la saison triste et qui "demande beaucoup et [...] donne très peu". Elles tentent donc avec leurs enfants de lutter contre la maladie grise qui sévit pendant la saison triste en se soutenant et en revêtant leurs plus beaux vêtements colorés pour conjurer cette dépression qui s'empare des madous qui se laissent aller.
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
Lien : http://sabariscon.wordpress...