AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Libres ! (31)

Le problème est que casser une norme pour en imposer une autre n'est jamais libérateur.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai décidé un jour de me faire cryogéniser le ventre. Oui, vous m'avez bien lue ; j'ai demandé à un chirurgien esthétique de me congeler les steaks, une technique barbare qui consiste à tuer par le froid les adipocytes (...). J'y ai laissé l'équivalent d'un mois de salaire, de l'argent dont j'avais besoin à ce moment-là. Il m'aura fallu aller jusqu'au bout de mon obsession pour me rendre compte de son absurdité. (...) Mon corps fonctionne bien, il me permet de vivre, respirer, courir, jouir, accoucher, j'ai la chance qu'il soit encore plein d'énergie, et au lieu de lui rendre grâce, je l'ai congelé.
Commenter  J’apprécie          00
Avoir conscience de ce type de constructions profondément conservatrices n'est certainement pas suffisant pour déconstruire nos fantasmes. En clair, on peut être féministe et mouiller en lisant l'histoire d'une bécasse qui découvre la vie dans les bras virils d'un parvenu en 4x4 Porsche. On peut même être catholique intégriste et rêver de se faire prendre par quinze inconnus au bois de Boulogne. Difficile parfois de combiner ses aspirations politiques et morales avec ses propres fantasmes. L'important n'est pas de vouloir les changer dans la minute, mais au moins de continuer à s'interroger et s'autoriser à questionner notre environnement culturel.
Commenter  J’apprécie          00
J'éviterai également de commenter le twerk que je peinais à cerner jusqu'à ce qu'une de ses adeptes ne m'explique qu'il s'agissait à l'origine d'une danse abortive censée aider les femmes à décrocher les embryons non désirés. J'adore l'anecdote, mais je reste dubitative face à la mise en scène de Nana à quatre pattes twerkant dans des jacuzzis à côté de mâles très fier d’étaler et leur pognon de parvenus et de boire du champagne en prenant des poses prétendument viriles. Je doute que les rappeurs y fassent l'apologie du droit à l'avortement.
Commenter  J’apprécie          10
p.83.
À force de faire croire aux femmes que l'épilation était "hygiénique ", elles ont fini par s'en persuader.
Commenter  J’apprécie          80
Je rêverais d’observer un jour les visages décomposés des fans de Kanye West s’il chantait I kissed a boy.
Commenter  J’apprécie          20
La liberté sexuelle, c'est la liberté de disposer de son corps. C'est effectivement la liberté d'avoir un rapport avec une personne du même genre sans subir d'homophobie ni de biphobie. Mais c'est aussi la liberté de ne pas en avoir envie, sans passer pour une ringarde. Rien n'a à être « tendance » en matière de sexualité. Le sujet est trop intime pour se laisser envahir par les diktats des magazines féminins.
Commenter  J’apprécie          100
« Nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps, et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite. »
Commenter  J’apprécie          00
Le voile serait " symbole d'oppression " ? Ok, admettons. Certaines musulmanes diront que c'est faux, d'autres vous diront que c'est vrai, et moi j'ai envie de vous dire que ce n'est pas mon problème, et que j'ai simplement envie de vivre dans un pays où elles font ce qu'elles veulent.

[p74]
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont les enfants qui sont imberbes. Car, devinez quoi, les poils ne sont pas signes de virilité mais… de puberté. En général, ils vont de pair avec l'apparition des règles et des appareils sexuels secondaires. Cela ne vous a jamais perturbées de penser que vos poils avaient commencé à pousser en même temps que vos seins ? Vous êtes toujours aussi certaines que les poils ne sont pas "féminins" ? Si vraiment vous voulez vous accrocher à la nature pour justifier des pratiques culturelles, rappelez-vous que d'un point de vue purement reproductif, vous n'êtes pas censées avoir de rapports sexuels avant l'apparition des poils. (p.84)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (896) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}