Un livre sympa, le personnage principal très énervant par contre, le prince m'a beaucoup plu en revanche à lutter contre ce qui lui a été inculqué pour une cause plus juste j'ai beaucoup apprécié. Par contre l'histoire d'amour à deux sous cinquante m'a déplu au plus haut point
Dans ce premier tome nous plongeons dans un monde régi par une sorte de système de castes. Fie fait partie des « Corbeaux de la Charité », caste mal aimée mais nécessaire car la seule qui peut mettre fin aux souffrances des personnes des autres castes atteintes de la peste et en débarrasser les lieux où ils passent avant que le mal ne se répande. Dans chaque caste il existe des sorciers qui possèdent des dons plus développés que les autres gens de leur peuple. Les Corbeaux eux n'ont pas de don du tout, à part celui de ne pouvoir être atteint par la peste, mais leurs sorciers peuvent se servir des dents des morts pour réveiller des dons particuliers selon qui était la personne de son vivant. Fie et son clan vont se retrouver à aider le prince héritier et son garde, menacés de mort au palais. Tous deux sont de castes bien différentes et bien supérieures à la sienne mais ils vont passer un serment ensemble. En échange de l'aide des Corbeaux pour mettre en sécurité le prince, ceux-ci ne seront plus inquiétés par les Lauriers roses, qui non contents de les mépriser et de les insulter comme les autres, laissent parler leur haine et organisent des raids pour les massacrer.
Le début est assez nébuleux mais très intriguant. J'ai trouvé l'univers relativement original par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire en littérature ado ces derniers temps. Même s'il y a parfois des longueurs qui donnent l'impression de tourner un peu en rond je me suis laissé happer par l'intrigue, par ce monde singulier et par le suspense qu'instaure l'autrice. Peu habituée à la fantasy j'ai été plutôt séduite par ce récit qui se laisse lire facilement, même si j'ai préféré la première moitié du roman à la seconde.
En soi, Merciful Crows n'a pas grand-chose d'original.
Pour le cadre : un monde divisé en castes, chacune disposant de son don particulier. Une caste royale qui gouverne et domine. Une caste sans talent, à la merci des autres. Quelques sorciers dans chacune, saupoudrant le récit de magie.
Pour l'histoire : deux jeunes nantis souhaitant renverser le pouvoir en place, de plus en plus tyrannique (et surtout dangereux pour leurs têtes), sont conduits vers des alliés à travers Sabor par cette fameuse caste mal-aimée et en particulier par Fie, une jeune apprentie cheffe qui en a ras-le-cul du traitement que subissent les siens.

Les castes en elles-mêmes sont un peu moins banales : chacune représentée par un emblème aviaire plus ou moins noble, du majestueux Phoenix à l'ingrat mais chanceux Pigeon. Fie elle est une Corbeau, que vous pouvez assimiler aux médecins de la peste noire, le prestige en moins. Indispensables donc, mais méprisés.
J'ai trouvé ce système très intéressant et plutôt bien exploité. Cela donne un monde très sympa à découvrir. Et si l'intrigue est classique, elle est plutôt bien ficelée. J'ai notamment beaucoup aimé l'utilisation en conclusion de quelques éléments disséminés l'air de rien par-ci par-là dans le récit, même de façon anodine ! La diversité des personnages, même anecdotique, est aussi à saluer pour ce type de récit (je ne suis pas sûre d'avoir déjà rencontré un personnage non genré dans de la fantasy YA par exemple). le rythme par contre pèche un peu et n'est pas hyper haletant alors qu'on est quand même sur une course-poursuite. le dernier tiers du livre rattrape un peu le coup de ce côté-là. le texte m'a quant à lui paru parfois un peu étrange, voire flou. Comme si certains morceaux avaient été coupés ou mal traduits. Je ne pense pas que cela vienne de l'auteure dont la plume est par ailleurs plutôt fluide... Ce serait à comparer avec la VO !

Concernant les personnages, j'ai été en premier lieu séduite par l'héroïne. Elle s'adoucie malheureusement un peu trop vite à mon goût, notamment de par les relations qu'elle entretient avec ses deux commanditaires. Je la préférais plus acerbe ! de façon générale je suis un peu mitigée, et je pense que cela vient du fait que l'intrigue se bonifie alors que les personnages eux perdent un peu de leur intérêt au fil de leur quête. C'est plutôt dommage.

Pour conclure, je dirais que la lecture a été plutôt bonne dans l'ensemble. Mais j'aurais aimé avoir de quoi être plus enthousiaste !
J'ai eu du mal à dépasser les 200 premières pages. La mise en place de l'univers est lente, laborieuse. Mais une fois cette première partie derrière moi, j'ai pris un vrai plaisir à la lecture. L'univers est riche, les personnages d'une grande modernité, l'humour très présent. A voir ce que nous réserve la suite...
On est dans ce roman, dans un monde de fantasy où la société est divisée en castes et chacune à son propre pouvoir. Sauf les corbeaux, eux n'ont aucun pouvoir et ils sont au service des autres car ce sont les seuls à ne pas être sensible à la peste. Ils doivent donc s'occuper des malades. Un jour, le groupe de Fie est appelé au château car un cas s'est déclaré. Il se trouve que c'est le prince héritier qui cherche à échapper à sa belle-mère car elle veut le tuer et prendre le pouvoir. Fie négocie un pacte avec lui, un pacte important pour les corbeaux car si elle l'aide à se mettre en sécurité, lorsqu'il sera roi il devra les protéger.
Ce livre était une bonne lecture mais pas une lecture originale car c'est un schéma déjà vue. Cependant l'intrigue est bien menée et les personnages sont intéressants.
J'ai beaucoup aimé l'univers, la magie qu'a imaginé l'auteur et surtout la capacité de certains corbeaux. J'aurais aimé en savoir plus sur la mythologie et les dieux de cette univers mais peut-être dans le second.
Pour les personnages, je suis un peu partagée. J'ai plutôt bien aimé Fie, qui est une jeune fille forte et assez dure à cuire. Elle cherche juste plus de justice pour les siens car ils sont mis au bas de la société, humiliés voir tués chaques jours. En ce qui concerne Tav, je l'ai détesté au début puis je l'ai découvert et j'ai commencé à m'attacher à lui en même temps que Fie.
Par contre j'ai vraiment détesté le Prince, j'ai trouvé qu'il n'évoluera pas vraiment au cours du roman peut-être un peu à la fin mais sans plus. Il est plutôt détestable dans son attitude, notamment avec les corbeaux alors que ces derniers n'hésite pas à se mettre en danger pour l'aider.
Je pense que je lirais la suite.
la peste, fléau d'une époque maintenant révolue. Les corbeaux, seule caste à être immunisée contre cette maladie, sont dans l'obligation de débarrasser les pêcheurs des villages.
nous allons suivre Fie, jeune corbeau en phase de devenir cheffe. elle se retrouve à prêter serment avec Jasimir afin de protéger sa caste des Lauriers Roses.
va-t-elle y arriver ?
Une bonne lecture dans l'ensemble mais malheureusement un peu décevante. Je m'attendais vraiment à beaucoup aimer ce livre, le résumé et les avis que j'avais lu dessus étaient très prometteurs mais finalement je n'ai pas été transportée plus que cela.
Il faut dire que d'une part j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger pleinement dans l'histoire. C'est très rare que cela m'arrive, en général je suis assez facilement prise dans un univers. Peut-être l'ai-je lu au mauvais moment ?
En outre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés dans l'ensemble assez peu profonds et ils n'évoluent pas beaucoup dans l'histoire. de plus, je dois avouer n'avoir pas du tout accroché avec un certain personnage : j'ai trouvé le prince tellement immature et agaçant.
La romance est mignonne mais elle ne m'a pas non plus transportée (je pense que cela est surtout dû au fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher pleinement aux personnages). Toutefois, j'ai aimé qu'elle ne soit pas trop présente dans l'histoire et que les personnages gardaient une véritable indépendance.
Ce livre entre directement dans le vif de l'histoire, on apprend tout sur le tas. Que ce soit les castes, les dons de chacun, on est immergé dans leur monde. ⁣

Fie, c'est le personnage un peu rebelle qu'on a l'habitude de retrouver dans les fantasy. Fougueuse et déterminée. Pour une fois, la rebelle ne finit pas avec le prince, mais avec son garde du corps, Tavin. Il a vraiment apporté de la fraîcheur à cette histoire. ⁣

Leur romance est loin de prendre le pas sur l'histoire, et on a pas l'ombre d'un triangle amoureux si ça peut en rassurer certains. L'histoire est vraiment centrée sur le serment qui lie le prince et Fie. ⁣

J'ai adoré ce roman jusqu'au dernier quart qui pour moi traînait un peu en longueur. le rebondissement serait survenu un poil plus
tôt et ça aurait été parfait pour moi. ⁣
À Sabor, il existe un système de castes. Chacune porte le nom d'un oiseau et chacune a ses propres particularités, ses propres pouvoirs. Fie fait partie des Corbeaux, ceux qui sont tout en bas de l'échelle. Ceux qui sont rejetés, détestés, méprisés, haïs, traités comme des moins que rien, exclus et chassés. Pourtant, le rôle qu'ils tiennent est indispensable pour la société. En effet, lorsque une personne est touchée par la peste des pêcheurs (voire morte à cause de ce fléau), ils interviennent. Constamment sur les routes, ils se chargent de mettre fin aux souffrances de ceux qui sont toujours en vie et d'emmener les corps loin de leurs villages pour ensuite les brûler. Malheureusement, ils n'ont pas leur mot à dire : ils sont les seuls à être immunisés contre cette maladie, c'est donc à eux de gérer les victimes pour éviter une éventuelle propagation. Au cours d'une mission, Fie et son clan vont faire la rencontre du prince et de son garde du corps, censés être morts. Dès lors, leur vie déjà mouvementée va prendre un tournant encore plus dangereux.

Les premiers chapitres sont loin d'être évidents. On entre dans un univers de fantasy aussi original que complexe et tout le travail fait par l'autrice pour nous présenter quelque chose d'unique m'a un peu déstabilisée. Concrètement, au début, je ne comprenais pas grand-chose (pour ne pas dire « rien » parce que ça craint un petit peu). D'autant plus que l'action est quasiment immédiate et qu'on entre rapidement dans le vif du sujet. Néanmoins, dès que j'ai commencé à trouver mes marques et mes repères, j'ai savouré ce que j'avais les yeux. Enfin.. Je l'ai déjà signalé sur mon post instagram (que vous pouvez retrouver ici), mais la moitié de l'ouvrage est incroyablement longue, lente, ou tout ce que vous voulez. La dernière partie est la plus rythmée, c'était top et j'étais à fond les ballons. En fait j'ai apprécié l'histoire, l'intrigue, la plume/traduction, les rebondissements, le système de magie et la façon dont il a été exploité, la construction du monde, le système des castes, les personnages.

Parlons un peu des personnages, tiens. Pour commencer nous avions Fie, une héroïne atypique que j'ai adoré suivre. Elle est forte, courageuse, intelligente, charismatique, badass et droite. Elle défend ce en quoi elle croit, elle est loyale envers ceux qu'elle aime, elle est prête à tout pour protéger son clan, et bon sang je veux plus de filles comme elle dans mes lectures. Nous avons ensuite Jasimir, le prince que j'ai eu (je l'avoue) du mal à apprécier/supporter. Je ne comprenais pas forcément ses réactions et j'ai eu plusieurs fois envie de le tarter. En revanche, j'ai aimé son évolution au fil des pages. Nous avons aussi Tavin, qui m'a plu du début à la fin et qui me manque cruellement. Il était super et je m'y suis de suite attachée. Enfin, il y a beaucoup de représentation/diversité dans cet ouvrage, ce qui est rare dans le young adult.

(Més)aventure, colère, rancoeur, vengeance, quête, magie, pouvoir, romance (mais pas trop). Voilà de quoi se compose cet ouvrage au résumé plus que prometteur et à la couverture juste magnifique. Je ne me lasse pas de l'admirer, tiens. Amateurs de fantasy, enfin, je vous recommande chaudement Merciful Crows. N'attendez plus pour découvrir cette merveille !
Lien : http://madameratou.com/merci..
Je ne sais pas quoi penser de cette lecture.
Si j'ai aimé l'originalité de l'univers proposé par l'auteur, je reste déçue par un grand nombre de détails.
L'idée des castes d'oiseaux est fabuleuse. le métier de Fie, le pouvoir des dents etc sont tant de choses qui me font apprécié ce livre. Cependant, je l'ai trouvé long et répétitif. Monotone par moments. J'avais la sensation que l'auteure reprenait les mêmes scènes et que je recommençais sans arrêt ma lecture.
De plus, j'ai trouvé dommage que le personnage de Jasimir, essentiel à l'histoire, sont mis de côté. Peut-être qu'il est prévu de lui donner plus d'importance dans le second tome, cela dit. Cependant, je ne pense pas que je lirai celui-ci.
Une lecture en demi-teinte, mais pas assez convaincante pour que j'achète le tome 2.