Merciful crows dont c'est le premier tome : La voleuse d'os ( deuxième à paraître en VO cet été) est donc une série fantasy jeunesse/Y.A (je dirais plus Y.A que jeunesse) signée Margaret Owen. L'intrigue en elle-même est basique — et efficace : emmener deux protagonistes à un certain endroit après avoir conclu un pacte malgré les nombreux dangers et surtout échapper à des poursuivants toujours de plus en plus actifs. le principe du voyage du héros.
Sauf qu'il s'agit d'une héroïne et que lors de sa quête, elle va tomber amoureuse.
L'univers de Merciful Crows (Sabor) est intéressant. le système des castes n'a rien de nouveau mais comme toujours, je préfère un processus bien rôdé et habilement utilisé que quelque chose de soi-disant innovant qui ne tient pas debout. Ces castes hiérarchisées selon le mode « oiseau » sont vraiment bien faites : à chaque caste est liée un don (désir, traque, sang, ….). La magie est donc présente aussi.
Côté personnages, on suit essentiellement Fie, l'héroïne et les deux protégés, le prince Jasimir et son garde du corps Tavin. Les personnages secondaires sont brièvement décrits et mériteraient parfois d'être un peu développés : Pa, Hangdog (l'ex de Fie).
Puisque j'en suis à parler des points faibles, j'ai remarqué également que les scènes d'action restaient souvent imprécises dans leur description. On en vient à se demander qui se trouve où et comment il ou elle en est arrivé.e là… C'est un peu gênant dans la mesure où le reste est particulièrement agréable à lire. Il y a des dialogues percutants, sur le pouvoir, l'oppression…. Et il y a de l'humour.
J'en viens à la romance qui tient une part importante dans le livre. Il est vrai qu'au début, j'ai levé les yeux au ciel en voyant la jeune Fie s'amouracher du (beau) noble en fuite. Stéréotypes, nous voilà ! Ce qui paraît étrange car l'autrice ne donne pas du tout dans le cliché : elle place un personnage non-genré (Madcap – un bel emploi du « iel » ). Elle évoque ouvertement la bisexualité du prince et de son garde du corps sans compter les mariages entre personnes de même sexe (la tante du prince, par ex. qui a des époux et des épouses). D'ailleurs, l'histoire d'amour n'est pas si neuneu que cela ; elle est plutôt intense. Il s'agit plutôt de quelques passages un peu mièvres qui affaiblissent l'ensemble. Ou alors, peut-être s'agit-il d'ajouter un ton plus doux dans un univers particulièrement sombre ? Ce serait alors bien trouvé de la part de Margaret Owen. A ce sujet, il y a des scènes qui relèvent de la fantasy pour adultes…. Bien glauques.

J'ai passé un bon moment et j'aimerais volontiers connaître la suite des aventures de Fie et des autres.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Je remercie Babelio et Pocket Jeunesse pour cet envoi.

Je dois vous avouer que Merciful Crows était dans le bas de mon top cinq pour cette sélection. L'histoire avait l'air sympa mais ce n'était pas le coup de coeur pour son résumé. Néanmoins son univers intéressant avec ses castes aviaires était un argument de poids pour mon choix et le sort est tombé sur cet ouvrage. J'étais un petit peu déçue (j'insiste, il y avait vraiment plein de livres géniaux à découvrir), mais finalement j'ai été agréablement surprise par cette lecture !
On plonge donc dans un nouvel univers où les castes et la hiérarchie sont organisées autour de noms d'oiseaux, les Corbeaux étant en bas de l'échelle. Maudits, ils n'en restent pas moins la seule Caste a être immunisée contre la Peste et donc les seuls à pouvoir en charrier les cadavres qu'elle laisse sur son passage. Chaque caste possède aussi un pouvoir en référence à l'oiseau qu'elle représente et on plonge donc dans un univers fantastique très intéressant.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Fie qui doit très tôt assumer un rôle qu'elle repoussait à plus tard. L'univers construit autour de ces castes est intéressant et fonctionne à merveille, j'ai adoré en découvrir les spécificités même si j'aurais voulu en apprendre encore plus sur la religion/spiritualité des Corbeaux. L'histoire en elle même promet beaucoup de rebondissement et plus encore dans la suite de l'histoire. L'auteur réussi à poser son premier tome pour nous embarquer dans son univers sans pour autant nous donner tous les tenants et aboutissants de son histoire. de grandes choses attendent Fie et les autres personnages et j'ai beaucoup aimé comment le personnage menait son combat entre promesses et devoir sans jamais plonger dans un extrême entre un personnage trop parfait ou trop égocentrique. Fie se bat pour les siens mais aussi pour ce qu'elle croit ce qui en fait un personnage extrêmement humain et complexe avec ses certitudes et ses doutes.

J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont l'auteur utilisait la magie des corbeaux et son usage des dents dans le récit que je trouve très original ! Par contre, je me serais bien passée de la petite romance qui s'installe, nos personnages ont vraiment mieux à faire je trouve et j'ai eu un peu de mal avec l'une des révélations phare du roman même si je m'attendais à quelque chose dans cette veine.

Le style de l'auteur est bon, ça se lit bien, c'est fluide, on avance bien malgré un rythme un peu long sur le début du roman.
Bref, je m'attendais à pire et c'est finalement bien passé, un bon premier tome pour la série de Margaret Owen !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Je préviens tout de suite, je n'ai que du bien à dire sur Merciful Crows de Margaret Owen.
L'univers est extrêmement bien ficelé. Il est complexe et nous est présenté comme tel sans pour autant nous ennuyer.
À vrai dire, il m'a un peu fait pensé à Six of Crowns que j'avais adoré. C'est un système de castes donc c'est pas tout à fait la même chose mais l'ambiance et l'injustice ressentie m'y ont fait pensé.
L'histoire, elle, n'a rien à voir.
On est principalement sur les routes, parmi les Corbeaux et ça m'a vraiment plu.
Les personnages sont attachants. Ils sont forts et vulnérables à la fois. Ils sont drôles et sensibles. Ils sont dures et froids. Ils sont humains.
Ce livre a été un coup de coeur pour moi et si vous lui laissez sa chance, il pourrait être votre prochain.
En mars dernier est sorti le premier tome de la saga « Merciful Crows » de Margaret Owen et ce fut une excellente découverte. L'autrice nous signe une saga prometteuse où il ne faut pas avoir froid aux yeux ! En effet, elle nous dépeint une héroïne haute en couleurs, déterminée, redoutable, prête à tout pour sauver les siens dans un monde où sa caste est la plus dépréciée. Je suis sûre que vous l'avez vu passé puisqu'il est sorti tout au début du confinement et il faut dire que sa couverture ne nous laisse pas indifférent. Elle nous happe incontestablement. Alors un conseil : ne passez pas à côté mais faites attention à vos dents ! ;) Je remercie les éditions PKJ et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Dans ce roman, nous suivons la jeune apprentie cheffe Fie, faisant partie de la caste des Corbeaux : la caste la moins appréciée de Sabor. Fie a pour mission de s'occuper des morts notamment quand ils sont touchés par la peste. Et, ce jour-ci, elle va se rendre compte que la peste des pêcheurs n'avait pas touché le palais royal depuis 500 ans. Aujourd'hui, elle doit donc s'occuper de l'offrande funéraire d'un prince héritier : celui de Sabor.

Mais entre ce qui est vrai ou pas, Fie va devoir revoir ses plans. En effet, en traversant la ville de Dumosa, Fie va faire la malheureuse rencontre du Prince héritier Jasimir et de son garde du corps Tavin.

Leurs morts n'étaient qu'une mascarade pour sauver leurs fesses.

Le prince Jasimir s'est vu, de nombreuses fois, menacé de mort. Pour contrer ces menaces, il a dû faire un pacte avec la mort et les Corbeaux.

Seul ce pacte pourra le sauver.

En effet, la reine Rhusana est une menace pour toute la caste de Sabor si elle monte sur le trône. Et, entre sa vie et celle de toute une caste, il préfère simuler sa mort que de voir éliminer tout un monde...

Pour les sauver, Fie va devoir renoncer à tout ce qu'elle a. Elle va devoir survivre et redoubler d'efforts pour supporter des individus qui la dénigrent et qui n'ont aucun respect pour elle. Seulement voilà, pour Fie, il n'y a que le serment qui compte et elle est prête à tout pour le respecter et à réussir tant bien que mal sa mission. Les Corbeaux sont peut-être la caste la moins appréciée et valorisée mais sans eux les autres ne sont rien. C'est justement grâce à eux s'ils peuvent vivre sans se soucier de ce qui les entoure...

Fie va alors prouver et montrer que les Corbeaux sont bien plus que cela et qu'ils ne sont pas que des pestiférés... Et, en faisant cela, Fie ne permet pas seulement d'avoir une meilleure appréciation de sa caste, elle se découvre également. Elle réalise à quel point ses pouvoirs sont importants et qu'elle peut réussir tout ce qu'elle entreprend.

Ce premier tome est une vraie réussite à mes yeux. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai eu du mal à la lâcher tellement j'étais plongée dans cet univers particulier, original, passionnant et riche en rebondissements.

En effet, ce premier tome tire toute son originalité dans l'utilisation de la magie à travers les dents des morts et la division de leur univers en caste d'oiseaux. C'est plutôt une première dans une saga de fantasy. Les ressources nécessaires pour pouvoir contrôler et utiliser les éléments sont tirées dans l'énergie des dents. Chacune d'entre elle correspond à un pouvoir spécifique que dispose chaque caste. Pourtant, tout le monde ne peut pas maitriser aussi bien ce pouvoir que Fie.

Et finalement, Fie se révèle être alors un personnage redoutable et sacrément fort. Elle a la tête sur les épaules et ne se dégonfle pas quand elle doit prendre de sérieuses décisions. Même quand tout s'écroule, elle tente de rester sur le front, elle ne lâche rien et n'abandonne pas sa mission même si ça lui coute. Elle puise fondamentalement sa force dans sa détermination à tenir sa promesse envers son père. Les liens familiaux sont extrêmement solides. C'est pourquoi, Fie devient vite un personnage incontournable.

Sa volonté à réussir sera mise à mal mais ce qu'elle va découvrir par la suite se révèle être plus déterminant pour sa caste…

Entre complot, blasphème, trahison, intrigue politique... Fie, Jasimir et Tavin ne sont pas prêts à rendre les armes de si tôt. Mais vont-ils tous réussir à tenir leurs promesses ?
Lien : https://my-little-anchor.blo..

Il s'agit du premier volet d'une série prometteuse mêlant complot politique et magie. On y découvre un univers passionnant très bien décrit et passionnant. le peuple de Sabor est divisé en plusieurs castes, en rapport avec les oiseaux, qui ont toutes un pouvoirs différents : les Moineaux, les Aigles, les Grues ... Fie fait parti de la castes des Corbeaux c'est à dire la plus basse de toutes. Son rôle est d'arpenter les routes avec sa bande et de se diriger en fonction des feux allumés pour offrir la charité aux personnes atteintes de la peste. On y découvre aussi une sorte de magie liée aux dents.
Un jour ou l'autre vous vous adaptez à votre vie même si elle est loin d'être parfaite. Vous apprenez à ignorer les regards noir posés sur vous, les paroles prononcées derrière votre dos, le travail ingrat, la mort qui vous attends à chaque tournant.
Vous encaissez, vous avancez, vous survivez mais à l'intérieur vous bouillonez, vous criez, vous brûlez.
-🦷
Un sauvetage, un serment, un danger à vos trousses, votre futur mis en jeux.
Les destins de Fie, Tavin, Jas vont s'allier contre une même menace qui pourrait anéantir le semblant de vie des corbeaux, menacer le pouvoir des Phénix. Les ennemis d'hier, deviennent les alliés d'aujourd'hui mais les tensions sont toujours présente et le passé n'est pas oublié.
-🦷
Une course contre la montre débute. Des trahisons, des abandons, des mensonges, des pièges vont mettre les nerfs de nos petits oisillons à vifs, qui malgré leurs faible connaissances de la vie savent mieux que personne ce qui est pourrait perdre.
-🦷
Dès les premières lignes la réalité de l'univers nous est dévoilé sans artifice. La marginalité dans laquelle vive les corbeaux, le dédain des castes supérieurs, la violence et la haine exercée à leur encontre. Ils ont le triste rôle de bouc émissaire. Mais leur force n'est pas inexistante, elle couve, elle se cache, elle attend... Cette force ils l'a tiennent de leur sorcier, des autres castes qui leur octroient leurs dons de la plus surprenante des manières...
-🦷
Leur rôle est de faire preuve de charité et de venir en aide aux pestiférés mais eux qui leur viendra en aide ? Personne. C'est seul qui devront se débrouiller pour changer leur vie et préserver leur lignée.
Fie est un peu la personnage qui illustre à lui seul toute la colère et le mal-être accumulé par tous les corbeaux de Sabor. C'est elle qui porte leurs idéaux et qui fera tous pour les réaliser même si cela va à l'encontre de ses propres envie car elle a une mission à réaliser et elle est seule à pouvoir lui rester fidèle.
-🔥
Une aventure qui m'a transporté, qui m'a fait trembler d'effroi, m'a fait crier d'indignation et de surprise.
Les personnages sont tous très différents. le prince et l'Aigle ont vécu dans une cage dorée, croient tout savoir sur ce qui se passe autour d'eux, que leur malheurs sont les plus importants. Mais ils n'ont jamais regardé du bon coté, parlés aux bonne personnes, le luxe de leur vie leur a mis des oeillères. Mais un changement brutal de vie qui leur dévoile autre vision du monde va les chambouler et les changer même si cela est dur à accepter.
-🦷
Un roman de fantasy que je vous conseille à 100% : un univers aux multiples facettes, des personnages qui ne demandent qu'à évoluer, un changement total a effectuer dans la plus difficile des situations. LISEZ ABSOLUMENT CE LIVRE ! Si c'est un genre que vous affectionnez vous devriez le dévorer
Entre Fie, Tavin et Jasimir, trois jeunes gens de castes différentes, les masques tombent et les préjugés s'émoussent peu à peu, d'un côté comme de l'autre. S'il est d'abord difficile de vivre sereinement ensemble, les dangers de ce long périple va leur offrir plus d'une surprise et leçon. La dynamique entre le trio principal fonctionne extrêmement bien, chacun faisant voler peu à peu l'image de sa caste respective. Fie, l'héroïne, est particulièrement étonnante par son répondant, son ingéniosité, sa force mentale et sa rancoeur qu'elle ne cache pas et qui peut parfois prendre le pas sur le reste. Une héroïne combattive avec de la jugeote et qui connait le sens du sacrifice lorsqu'il s'agit des siens et du serment qu'elle a juré de tenir jusqu'à sa mort. L'intrigue se déroule sans accrocs scénaristiques sans qu'elle soit toujours des plus surprenantes mais elle reste logique et prenante tout au long du roman. On s'attache à ces personnages qui prennent le temps de se découvrir et de se dévoiler lors de cette longue route. La magie de cet univers évolue d'une manière intelligente et ordonnée, tout en étant plus libre lorsqu'il s'agit de Corbeaux qui peuvent utiliser les pouvoirs de tous leurs comparses.

L'auteure porte haut son message de tolérance et de désir d'égalité jusqu'au bout de son histoire, mettant particulièrement en avant les difficultés et les conditions de vie des plus démunis qui pourtant ne se plaignent jamais ouvertement et qui s'évertuent à aider ceux qui en ont besoin sans recevoir eux-mêmes la récompense qui leur ait dû. Avec un souffle de justice sociale, La Voleuse d'os nous mène vers une aventure effrénée pendant laquelle il est plus sûr d'avoir une cachette à portée de main pour ne pas se faire prendre par les Vautours, limiers de la reine finement entraînés à la traque, ou par d'autres créatures tout aussi belliqueuses. Tenue en haleine pendant ces quatre cent cinquante pages, j'ai peu de choses à redire de ce premier tome très prometteur par l'organisation de son univers entre castes et magie et par ces personnages principaux loin d'être lisses et sans reproches. Je noterai tout de même une difficulté personnelle à certains moments pour visualiser des moments spécifiques, principalement lors des scènes d'actions. J'avais du mal à m'imaginer parfaitement la manière avec laquelle les protagonistes réagissaient avec leur environnement. Hormis ce détail, Merciful crows a été une très bonne surprise et j'ai bien envie de suivre à nouveau les Corbeaux de la charité dans leur prochaine aventure qui sera, à mon avis, toute aussi mouvementée qu'ici, voire davantage.
Lien : https://entournantlespages.w..
Un premier tome passionnant et quelque peu sanglant !

L'univers est complet, même si un peu compliqué à comprendre au début car nous sommes directement jeté dans le feu de l'action et que les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit.

Fie est une héroïne forte et combattante et j'ai adoré suivre son aventure pour échapper à ceux qui veulent sa peau. Hâte d'avoir la suite !