On se retrouve cette fois-ci pour parler de ce roman, dont mon avis est mitigé. L'univers fantastique façonnée est riche et a stimulé ma curiosité à son égard mais l'auteur le survole beaucoup trop vite à mon goût.

J'ai tout de même souhaitais poursuivre ma lecture. Et au final je suis plutôt satisfaite de voir jusqu'où l'histoire a su m'emmener. Beaucoup de choses s'améliorent au fil des pages, dont la force des messages qui sont véhiculés. J'ai été particulièrement touché par les liens d'appartenances à un groupe, le devoir de protéger les siens, mais aussi celui de pouvoir tisser des sentiments avec d'autre personnages, tout en réduisant les préjugés des classes sociales.

L'auteur aborde également l'idée de devoir renoncer a ses désirs afin de maintenir des promesses faites, car l'engagement est une preuve de loyauté et met en balance d'un côté le respect de la justice et de l'autre le sentiment de vengeance.

Nous allons ainsi suivre les membres du clan des Corbeaux, qui parmi toutes les autres Castes du royaumes, sont celles qui possèdent le moins de pouvoirs. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont également les plus méprisés, et sont contraints, de part leur status, de débarrasser le royaume de ses pestiférés.

Malgré l'immense services qu'ils rendent aux peuples, ils ne bénéficient d'aucune reconnaissance. La société ne leur laisse même pas le droit d'existence car les lois de protections ne s'appliquent pas aux corbeaux.

Au détour d'une mission, ils vont accepter d'aider le prince à s'évader du palais en échange d'un serment inviolable, mais jusqu'où iront-ils pour tenir parole ?

Que ça soit par sa couverture ou par son concept, j'avais mis beaucoup d'espoirs en ce roman. Malheureusement, il n'a pas répondu à toutes mes attentes, même si c'était une bonne lecture.

Je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi, mais... je ne sais pas, je m'attendais à quelque chose de plus original, et surtout à une intrigue moins classique. On a tout du roman de fantasy basique : une héroïne paria qui doit laisser les siens pour une "quête", le tout avec des retournements de situations étonnants sur le coup, mais pas non plus très innovantes, et des péripéties vues et revues. C'est vraiment dommage, parce que c'est quand même l'intrigue qui nous donne envie de continuer un roman, et dans Merciful crows, l'intrigue est la même que dans plein d'autres romans de fantasy, à quelques détails près.

Mais l'intrigue ne fait pas tout, et mine de rien, j'ai beaucoup aimé l'univers. le système de castes, même si c'est très souvent utilisé (décidément...) est bien conçu. Les noms d'oiseaux, les différentes capacités des groupes... mais surtout, les corbeaux ! Ils ont vraiment un rôle très important, assez original, et leur "capacité" est vraiment intéressante, c'est super bien pensé. La haine que leur vouent les autres castes est très bien décrite aussi. L'ambiance fait froid dans le dos, et j'ai vraiment admiré tous les petits détails auxquels l'auteur avait pensé, les signes, la mythologie... c'était vraiment un super bon univers !

Le personnage principal est aussi très intéressant. Je me suis très vite attachée à cette jeune fille, et sa psychologie, son caractère est très bien construit. Tout est crédible dans ses décisions, ses états d'esprit et son résonnement sont bien décrits et c'est impossible de ne pas ressentir de l'empathie pour elle !

Si j'ai trouvé le début un peu long, la fin m'a transportée. Même si ce tome a se finit sur quelque chose de "fermé", et que la saga pourrait s'arrêter là, j'ai quand même envie de découvrir un peu plus de cet univers et de retrouver ces personnages. Dans une intrigue qui sort un peu plus de l'ordinaire, peut-être ? En tout cas, vivement le tome 2 !

Ce livre entre directement dans le vif de l'histoire, on apprend tout sur le tas. Que ce soit les castes, les dons de chacun, on est immergé dans leur monde. ⁣

Fie, c'est le personnage un peu rebelle qu'on a l'habitude de retrouver dans les fantasy. Fougueuse et déterminée. Pour une fois, la rebelle ne finit pas avec le prince, mais avec son garde du corps, Tavin. Il a vraiment apporté de la fraîcheur à cette histoire. ⁣

Leur romance est loin de prendre le pas sur l'histoire, et on a pas l'ombre d'un triangle amoureux si ça peut en rassurer certains. L'histoire est vraiment centrée sur le serment qui lie le prince et Fie. ⁣

J'ai adoré ce roman jusqu'au dernier quart qui pour moi traînait un peu en longueur. le rebondissement serait survenu un poil plus
tôt et ça aurait été parfait pour moi. ⁣
À Sabor, il existe un système de castes. Chacune porte le nom d'un oiseau et chacune a ses propres particularités, ses propres pouvoirs. Fie fait partie des Corbeaux, ceux qui sont tout en bas de l'échelle. Ceux qui sont rejetés, détestés, méprisés, haïs, traités comme des moins que rien, exclus et chassés. Pourtant, le rôle qu'ils tiennent est indispensable pour la société. En effet, lorsque une personne est touchée par la peste des pêcheurs (voire morte à cause de ce fléau), ils interviennent. Constamment sur les routes, ils se chargent de mettre fin aux souffrances de ceux qui sont toujours en vie et d'emmener les corps loin de leurs villages pour ensuite les brûler. Malheureusement, ils n'ont pas leur mot à dire : ils sont les seuls à être immunisés contre cette maladie, c'est donc à eux de gérer les victimes pour éviter une éventuelle propagation. Au cours d'une mission, Fie et son clan vont faire la rencontre du prince et de son garde du corps, censés être morts. Dès lors, leur vie déjà mouvementée va prendre un tournant encore plus dangereux.

Les premiers chapitres sont loin d'être évidents. On entre dans un univers de fantasy aussi original que complexe et tout le travail fait par l'autrice pour nous présenter quelque chose d'unique m'a un peu déstabilisée. Concrètement, au début, je ne comprenais pas grand-chose (pour ne pas dire « rien » parce que ça craint un petit peu). D'autant plus que l'action est quasiment immédiate et qu'on entre rapidement dans le vif du sujet. Néanmoins, dès que j'ai commencé à trouver mes marques et mes repères, j'ai savouré ce que j'avais les yeux. Enfin.. Je l'ai déjà signalé sur mon post instagram (que vous pouvez retrouver ici), mais la moitié de l'ouvrage est incroyablement longue, lente, ou tout ce que vous voulez. La dernière partie est la plus rythmée, c'était top et j'étais à fond les ballons. En fait j'ai apprécié l'histoire, l'intrigue, la plume/traduction, les rebondissements, le système de magie et la façon dont il a été exploité, la construction du monde, le système des castes, les personnages.

Parlons un peu des personnages, tiens. Pour commencer nous avions Fie, une héroïne atypique que j'ai adoré suivre. Elle est forte, courageuse, intelligente, charismatique, badass et droite. Elle défend ce en quoi elle croit, elle est loyale envers ceux qu'elle aime, elle est prête à tout pour protéger son clan, et bon sang je veux plus de filles comme elle dans mes lectures. Nous avons ensuite Jasimir, le prince que j'ai eu (je l'avoue) du mal à apprécier/supporter. Je ne comprenais pas forcément ses réactions et j'ai eu plusieurs fois envie de le tarter. En revanche, j'ai aimé son évolution au fil des pages. Nous avons aussi Tavin, qui m'a plu du début à la fin et qui me manque cruellement. Il était super et je m'y suis de suite attachée. Enfin, il y a beaucoup de représentation/diversité dans cet ouvrage, ce qui est rare dans le young adult.

(Més)aventure, colère, rancoeur, vengeance, quête, magie, pouvoir, romance (mais pas trop). Voilà de quoi se compose cet ouvrage au résumé plus que prometteur et à la couverture juste magnifique. Je ne me lasse pas de l'admirer, tiens. Amateurs de fantasy, enfin, je vous recommande chaudement Merciful Crows. N'attendez plus pour découvrir cette merveille !
Lien : http://madameratou.com/merci..
J'ai eu très peur en commençant ce livre car j'ai eu beaucoup de mal au début. Entre le genre de sorcellerie et tout les noms d'oiseaux représentant les différentes castes, je dois bien avouer que j'étais un peu perdue. le système de sorcellerie, avec l'utilisation des dents, est vraiment très original et intéressant. Celui des castes aussi, seulement je trouve que l'on en apprend pas assez sur les autres castes que les Corbeaux. Mais passé le premier tiers du livre, tout est devenu beaucoup plus simple d'un coup ! Et passé ce premier tiers justement, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Je me suis surprise à penser aux prochains chapitres à chaque fois que j'étais obligée de refermer ce bouquin. 😁

J'ai aimé l'écriture de Margaret Owen. J'avoue qu'au début, avec toutes les castes et les membres du clan des Corbeaux, j'ai eu un peu de mal à suivre. Mais après un petit temps d'adaptation, on s'y fait, et son écriture devient beaucoup plus fluide et agréable à lire.

J'ai adoré le personnage de Fie : une petite Corbeau qui ne se laisse absolument pas marcher sur les pieds et qui a du caractère. Elle est courageuse, elle est ambitieuse, et elle n'a pas froid aux yeux. Et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Tavin, même si elle est prévisible. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est l'inclusion : en effet, il s'agit du premier roman que je lis où apparaît le pronom « iel« , où l'on a un prince qui ne s'intéresse pas aux filles et un love interest qui est ouvertement bi. Je me rends compte que j'ai beaucoup aimé voir ça sur du papier, dans un roman. 😊

On a cependant une intrigue qui est assez habituelle et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de suspense. Malgré ça, j'ai dévoré ce livre en quelques jours seulement (il m'en a fallu deux pour la première partie du livre, et seulement un pour les parties deux et trois).Le premier tome de Merficul Crows est, pour moi, le début d'une saga très prometteuse, et je lierai la suite avec grand plaisir dès que celle-ci sera disponible ! 🤘🏻
Je ne sais pas quoi penser de cette lecture.
Si j'ai aimé l'originalité de l'univers proposé par l'auteur, je reste déçue par un grand nombre de détails.
L'idée des castes d'oiseaux est fabuleuse. le métier de Fie, le pouvoir des dents etc sont tant de choses qui me font apprécié ce livre. Cependant, je l'ai trouvé long et répétitif. Monotone par moments. J'avais la sensation que l'auteure reprenait les mêmes scènes et que je recommençais sans arrêt ma lecture.
De plus, j'ai trouvé dommage que le personnage de Jasimir, essentiel à l'histoire, sont mis de côté. Peut-être qu'il est prévu de lui donner plus d'importance dans le second tome, cela dit. Cependant, je ne pense pas que je lirai celui-ci.
Une lecture en demi-teinte, mais pas assez convaincante pour que j'achète le tome 2.
Nous plongeons directement dans un univers original peuplé de sorciers aux pouvoirs étranges. Sabor est construit sur un système de castes, une société injuste où existe les Phénix, les Aigles, les Moineaux et les Corbeaux dont fait partie Fie, l'héroïne d'une roman. Ces derniers quoique indispensables à la société sont souvent mal payés pour leur travail et tués pour ce qu'ils sont : des voleurs d'os. En effet, ils tiennent leur pouvoirs des os qu'ils prélèvent sur les cadavres des morts qu'ils incinèrent.
Fie, le prince Jasimir et Tavin, le garde du corps, s'entraident et fuient ceux qu'ils veulent les tuer. Fuir pour survivre, fuir une menace trop grande pour eux. Des trahisons, des mensonges, des secrets, des complots, des pièges sont très présentes dans le récit avec aussi de l'amitié et de l'amour.

J'ai adoré les personnages de Fie, Tavin et Pa. Fie est une jeune femme courageuse, intelligente, forte et badass. Tavin, lui est drôle, fort, puissant et fait tout pour protéger son ami et prince quitte à mourir. J'ai eu un peu plus de mal avec Jasimir car peu présent malgré le fait que la présence omniprésente du trio. Il est plus renfermé sur lui, ne s'exprime que peu souvent et a un caractère assez négatif. J'aimerai en apprendre davantage sur lui et les autres dans le prochain tome !
Une histoire originale, une noirceur qui interpelle et des personnages que j'aurais aimé un peu plus détaillés. Un bon moment passé en compagnie de Fie dans cette Sabor qui paraît si belle et pourtant si hostile aux Corbeaux...
Un bon roman de fantasy jeunesse.
j'ai beaucoup aimé ce roman de fantasy, les personnages bien qu'assez mystérieux, sont vraiment attachants. Ces corbeaux qui sont nécessaires à la société mais en sont exclus et même pourchassés... esperons que Fie et son clan réussissent à faire changer les choses...
Alors ce livre que dire ! Pourquoi mette ce livre sur un pied estale et le mettre en publicité et être promouvu par les influenceur ! Il a tellement d'autre livre qui mériterait autant de pub ! Personnellement ce livre et moi sa ne l'as pas fait !
Après qu'on dise que le livre est magnifique ooui mais après l'histoire est assez basique, une dose de romance, un soupçon d'action et de la fantasy avec de la magie.
Mais pour moi ce livre n'a rien de ouf. C'est surtout beaucoup de romance qu'on en ou lirais presque l'histoire principal.
Après niveau histoire donc comme je le disais sa n'a rien de ouf, après l'univers sa manque de description et de profondeur. L'univers j'ai beaucoup aimer mais à mon avis il manquer de plus. Et côté personnage ils ne sont pas trop attachant. Enfin malheureusement pour moi, ce livre et moi sa ne l'as pas fait du tout donc j'ai presque pas accroché hormis l'univers qui aurait ou être encore plus ouf que ce qu'elle nous laisse imaginer donc jattend le tome 2 et j'espère être surprise.. Pck en ce moment j'ai l'impression d'accumuler les déception.. 😞
Bonne lecture ! 📖😁