AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 117 notes
5
14 avis
4
26 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je préfère prévenir dès le début, si on a l'impression que cet avis est un avis négatif : c'est faux. Mais il y a une chose qui m'a dérangée et, oui, ça prend beaucoup de place !

Déjà, est-ce que j'ai aimé ce livre ? Oui totalement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'histoire, l'écriture, les personnages, les descriptions, vraiment l'univers est totalement fou et original.

Mais j'avoue que j'ai été un peu perdue. L'histoire est bonne, mais on se plonge dans un univers complexe et je trouve que les explications ne suivent pas, ce qui fait que l'on a un peu l'impression d'arriver dans quelque chose que l'on devrait déjà connaître. C'est très compliqué de s'en sortir avec les bribes d'informations qui sont données. J'ai eu l'impression d'être lâchée et de devoir me débrouiller toute seule pour comprendre l'histoire et les castes. Par exemple, pourquoi, si les Corbeaux sont aussi utiles à la société en empêchant la propagation de la maladie, sont-ils rejetés et mal traités ? Et pourquoi ils aident des personnes qui les haïssent à ce point ? Si vous pouvez me répondre, faîtes le par pitié, parce que ça m'a vraiment perturbée pendant toute ma lecture et je me sentais un peu bête de ne pas réussir à comprendre ça.

Mais si ça ressemble à un gros point négatif, ce n'est pas forcément le cas, parce que tout le reste m'a beaucoup plu. Fie est une bonne héroïne, elle est drôle, impulsive, et très humaine dans ses qualités tout comme dans ses défauts. D'ailleurs, j'ai adoré la relation entre Fie et Tavin ! J'ai aussi beaucoup aimé le côté sombre de l'histoire qui en fait une fantasy parfaite pour la saison automnale qui arrive ENFIN.

C'était mon premier livre de Margaret Owen mais je ne pense pas que ce sera le dernier, je dois toujours me plonger dans Vanja et le loup qui traîne dans ma pàl depuis bien trop longtemps maintenant ! Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner vos meilleurs arguments pour me motiver à le lire 👀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire incroyable.

Fie est une jeune fille appartenant à la caste des corbeaux, caste très méprisée par le reste du peuple. Elle se retrouve liée au prince du royaume par un serment qu'elle doit honorer jusqu'au bout. Dans toute son aventure, Fie va tout faire pour écouter sa voix, son coeur, et se battre pour que les Corbeaux puissent être libre.

Une aventure et une quête incroyable. Pleine de magie, cette histoire m'a totalement passionnée. J'ai été tenu en haleine par tout ce que Fie et ses amis ont traversé. Les personnages sont attachants, et l'histoire m'a vraiment touchée. J'ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
la peste, fléau d'une époque maintenant révolue. Les corbeaux, seule caste à être immunisée contre cette maladie, sont dans l'obligation de débarrasser les pêcheurs des villages.
nous allons suivre Fie, jeune corbeau en phase de devenir cheffe. elle se retrouve à prêter serment avec Jasimir afin de protéger sa caste des Lauriers Roses.
va-t-elle y arriver ?
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis retrouvée happée dans le monde fascinant de Merciful Crows, écrit par Margaret Owens, son système de castes aux noms d'oiseaux, et sa magie.
Dans cet univers hiérarchisé, Fie fait partie de la caste des Corbeaux, au plus bas de l'échelle. Avec son clan, elle arpente les routes pour prendre en charge les malades de la peste, et leur faire don de la charité. Ce qui veut dire les tuer proprement et les brûler avant qu'ils aient l'occasion de contaminer d'autres personnes.
Si les corbeaux n'ont pas de pouvoirs spécifiques, leurs sorciers ont quand même une particularité unique : au contact d'os ou de dents d'un individu d'un autre clan, ils peuvent emprunter sa magie quelques instants. Pour cette raison, on les appelle "voleurs d'ossements". Méprisés, voir haïs, les Corbeaux vont sceller une alliance avec le prince de Sabir, de la caste des phénix. Ce serment va entraîner Fie et son clan dans des aventures dangereuses dont l'enjeu est immense pour Sabor, et pour les Corbeaux.
J'ai a-do-ré ! L'ambiance, l'univers, la magie, les aventures... j'ai été tenue en haleine tout du long !
Les personnages sont bien construits, et je me suis bien identifiée à l'héroïne Fie, déchirée entre ses désirs, sa loyauté envers son peuple et son serment. le poids de son destin de cheffe sur les décisions qu'elle prend.
Ce récit est aussi très moderne, dénonçant la profonde inégalité d'un système de castes, tout en incorporant dans le récit de beaux éléments d'inclusion.
Un beau coup de coeur, qui me donne terriblement envie de lire la suite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ce roman, même si ce n'est pas un coup de coeur.
J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dedans tout simplement à cause de la narration. En effet, nous suivons le point de vue de Fie, mais avec un narrateur. Une fois passé les premières pages, cela passe.
J'avoue que la magie des os, l'histoire des corbeaux et des autres castes est très originale, tout en étant simple à suivre.
Les personnages qui accompagnent Fie, Tavin et le Prince sont tout aussi attachants car ils ne changent pas d'avis sur leur monde immédiatement, ce qui rend l'histoire plus cohérente.
L'action est savamment dosée, les personnages secondaires tout aussi intéressants. Bref, je me suis procurée le tome 2 immédiatement.
Commenter  J’apprécie          00
[I AM THE EYE IN THE SKY]
.
💭 Fie est une Corbeau. C'est elle qui libère les victimes de la peste.. en leur tranchant la gorge et en les brûlant. Elle fait aussi partie de la pire caste de Sabor. Elle doit alors protéger son clan contre les Lauriers Roses, ce clan prêt à tout pour les décimer. Mais un jour, sans le savoir, elle aide le prince de Sabor à s'évader, et négocie avec lui un pacte. Celui de l'aider à s'en sortir, contre la protection des Corbeaux..
.
Hello booksta ! Je te retrouve pour un nouvel avis ! J'ai tiré ce livre au sort dans ma looongue wishlist, ce qui donne comme résultat que j'ai encore une saga supplémentaire en cours.
.
Mon ressenti sur cet ouvrage est un peu mitigé. le scénario me tentait énormément, car je m'intéresse beaucoup aux maladies anciennes, et à la façon dont elles étaient traitées et gérées par les peuples (saigner les gens pour tout et n'importe quoi, c'est pas trop mal). Malheureusement, le sujet de la peste n'est que survolé et n'est pas du tout l'aspect principal du livre. J'ai quand même apprécié cette facette originale du livre, et l'idée était bien trouvée. J'ai également aimé ce pouvoir fonctionnant avec les dents des personnes décédées, qui rend la personnage principale vraiment intéressante.
.
Toutefois, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je ne me suis reconnue dans aucun d'entre eux, et certains m'ont plus énervée qu'autre chose. de plus, on suit les trois mêmes individus durant la majeure partie du livre durant leur voyage, et j'ai fini par me lasser un peu, car on a toute une partie où il ne se passe pas grand-chose d'intéressant. Heureusement, on récupère un peu d'action à la fin, et on a envie de découvrir la suite.
.
Et puis, il y avait une romance (vous savez à quel point je suis difficile là-dessus), qui est arrivée bien trop vite à mon goût. Je n'ai pas vraiment compris comment on en est arrivé là aussi rapidement et sans raison, mais je n'ai pas spécialement "ship" la relation..
.
Par contre, ça vient peut-être uniquement de moi, mais je pense avoir remarqué un message dans l'ouvrage. L'aventure de nos héros, m'a vraiment fait penser aux réfugiés, qui, en quelques sortes feraient aussi partie d'une caste mise à part, qui doit se battre pour être reconnue.
.
Ça reste un livre intéressant, et je pense lire la suite (un jour, peut-être), mais je préfère me concentrer sur d'autres sagas pour le moment ! Je vous la conseille quand même sans soucis, car il y a de très bons avis (vous savez que je suis la reine des unpopular opinions), et en plus la couverture est quand même trop belle !
.
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #mercifulcrows #margaretowen #fantasy #roman #livre #belgique #belgium #french #français #band #peste #bookaddict #bookstagram #pocketjeunesse

Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Commenter  J’apprécie          10
Voici une fantasy young adult que j'ai trouvée à la fois classique et originale.
Classique dans son intrigue et son déroulement. On a un monde divisé en castes basées sur des types de magie, avec les castes dominantes et les castes dominées, voire méprisées. Et au milieu de tout ça, des dominants et des dominés vont devoir s'allier et faire cause commune, le tout donnant lieu à une inévitable romance.
L'originalité résite tout d'abord dans les personnages. Je les ai trouvés bien construits, intéressants, à la fois rugueux chacun.e à leur manière et attachants, encore une fois chacun.e à leur manière. Chacun.e a sa propre voix, ses propres enjeux et ses propres zones d'ombre, et j'ai aimé faire connaissance avec chacun.e d'entre eux.
J'ai également beaucoup aimé le système de magie créé par Margaret Owen, à la fois original, brillant et un peu sinistre, puisant sa source dans l'étincelle de magie restant dans les dents des morts.
De manière générale, j'ai aimé le ton donné à ce livre, un peu cynique, un peu sombre, mais tout de même distrayant et dynamique. Ce roman n'est pas parfait, il souffre de quelques petits défauts et n'échappe pas à quelques clichés, mais ça reste une lecture très sympa dont je me ferai un plaisir de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Découverte et véritable coup de coeur pour le premier tome de la série "Merciful Crows"! Je l'ai dévoré super vite et j'ai vite enchaîné avec le second volume !
Fie est membre de la caste des corbeaux, qui s'occupent des personnes atteints de la peste. Sa vie va changer le jour où son clan est appelé au palais royal pour s'occuper de deux pêcheurs de la caste des phénix, caste de la famille royale. Elle va se retrouver avec le prince hérité en fuite, accompagné de son garde du corps aigle, pour les aider à retrouver des alliés pour empêcher la prise de pouvoir par la reine... Reine qui est membre et alliée des Lauriers Roses, ennemis des corbeaux, ennemis qui ont juré sur les dieux morts qu'ils les extermineraient...
Intrigant ? Plein de promesses en tout cas ! Et aucune déception pour ma part : l'intrigue, les personnages, l'univers, la politique et les castes, j'ai tout adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne lecture dans l'ensemble mais malheureusement un peu décevante. Je m'attendais vraiment à beaucoup aimer ce livre, le résumé et les avis que j'avais lu dessus étaient très prometteurs mais finalement je n'ai pas été transportée plus que cela.
Il faut dire que d'une part j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger pleinement dans l'histoire. C'est très rare que cela m'arrive, en général je suis assez facilement prise dans un univers. Peut-être l'ai-je lu au mauvais moment ?
En outre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés dans l'ensemble assez peu profonds et ils n'évoluent pas beaucoup dans l'histoire. de plus, je dois avouer n'avoir pas du tout accroché avec un certain personnage : j'ai trouvé le prince tellement immature et agaçant.
La romance est mignonne mais elle ne m'a pas non plus transportée (je pense que cela est surtout dû au fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher pleinement aux personnages). Toutefois, j'ai aimé qu'elle ne soit pas trop présente dans l'histoire et que les personnages gardaient une véritable indépendance.
Commenter  J’apprécie          00
Plus sombre que d'autres livres du même genre, comme pouvait le laisser prévoir le titre et la couverture, mais avec une histoire bien menée. Si l'univers des castes n'est pas nouveau, les personnages sont bien décrits, et on découvre peu à peu leur univers, dans une atmosphère un peu oppressante, raconté par le personnage principal.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, le style de l'auteur qui rythme le récit.
Commenter  J’apprécie          370




Lecteurs (399) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}