En soi, Merciful Crows n'a pas grand-chose d'original.
Pour le cadre : un monde divisé en castes, chacune disposant de son don particulier. Une caste royale qui gouverne et domine. Une caste sans talent, à la merci des autres. Quelques sorciers dans chacune, saupoudrant le récit de magie.
Pour l'histoire : deux jeunes nantis souhaitant renverser le pouvoir en place, de plus en plus tyrannique (et surtout dangereux pour leurs têtes), sont conduits vers des alliés à travers Sabor par cette fameuse caste mal-aimée et en particulier par Fie, une jeune apprentie cheffe qui en a ras-le-cul du traitement que subissent les siens.

Les castes en elles-mêmes sont un peu moins banales : chacune représentée par un emblème aviaire plus ou moins noble, du majestueux Phoenix à l'ingrat mais chanceux Pigeon. Fie elle est une Corbeau, que vous pouvez assimiler aux médecins de la peste noire, le prestige en moins. Indispensables donc, mais méprisés.
J'ai trouvé ce système très intéressant et plutôt bien exploité. Cela donne un monde très sympa à découvrir. Et si l'intrigue est classique, elle est plutôt bien ficelée. J'ai notamment beaucoup aimé l'utilisation en conclusion de quelques éléments disséminés l'air de rien par-ci par-là dans le récit, même de façon anodine ! La diversité des personnages, même anecdotique, est aussi à saluer pour ce type de récit (je ne suis pas sûre d'avoir déjà rencontré un personnage non genré dans de la fantasy YA par exemple). le rythme par contre pèche un peu et n'est pas hyper haletant alors qu'on est quand même sur une course-poursuite. le dernier tiers du livre rattrape un peu le coup de ce côté-là. le texte m'a quant à lui paru parfois un peu étrange, voire flou. Comme si certains morceaux avaient été coupés ou mal traduits. Je ne pense pas que cela vienne de l'auteure dont la plume est par ailleurs plutôt fluide... Ce serait à comparer avec la VO !

Concernant les personnages, j'ai été en premier lieu séduite par l'héroïne. Elle s'adoucie malheureusement un peu trop vite à mon goût, notamment de par les relations qu'elle entretient avec ses deux commanditaires. Je la préférais plus acerbe ! de façon générale je suis un peu mitigée, et je pense que cela vient du fait que l'intrigue se bonifie alors que les personnages eux perdent un peu de leur intérêt au fil de leur quête. C'est plutôt dommage.

Pour conclure, je dirais que la lecture a été plutôt bonne dans l'ensemble. Mais j'aurais aimé avoir de quoi être plus enthousiaste !
J'ai eu du mal à dépasser les 200 premières pages. La mise en place de l'univers est lente, laborieuse. Mais une fois cette première partie derrière moi, j'ai pris un vrai plaisir à la lecture. L'univers est riche, les personnages d'une grande modernité, l'humour très présent. A voir ce que nous réserve la suite...
Sabor est divisé en castes et la dernière d'entre toutes a très peu de considération. Les Corbeaux sont appelés pour bruler les malades de la Peste. Fie est destinée à devenir chef de clan. Grace aux dents, elle peut faire de la magie. Lors d'une mission comme les autres, elle aide un prince à s'évader afin d'éviter un assassinat. Fie va alors engager un serment avec le Prince, elle le conduit à ses alliés et e contrepartie le futur roi promet de protéger les corbeaux.

Autant dire que leurs aventures ne vont pas se passer comme prévu, de nombreuses embuches et trahisons vont surgir sur leur chemin.

Au fur et à mesure, les deux castes vont apprendre à se connaitre car même s'ils vivent les uns avec les autres, ils ne savent rien des us et coutumes qui les gouvernent.

L'autrice a su créer un univers très complexe avec beaucoup de ramifications politiques. Je ne m'attendais pas à la romance (enfin si je m'attendais à une romance mais pas entre ces deux personnages). Fie est une jeune femme très volontaire qui met tout en oeuvre pour sauver les siens quitte à se perdre elle même.

Le chat de Fie m'a beaucoup fait rire ne serait-ce que pour son nom que je vous laisse découvrir.

J'ai vraiment hate de savoir ce qui va se passer dans le tome suivant.

Roman lu dans le cadre du challenge #lemoisdelafantasy
On est dans ce roman, dans un monde de fantasy où la société est divisée en castes et chacune à son propre pouvoir. Sauf les corbeaux, eux n'ont aucun pouvoir et ils sont au service des autres car ce sont les seuls à ne pas être sensible à la peste. Ils doivent donc s'occuper des malades. Un jour, le groupe de Fie est appelé au château car un cas s'est déclaré. Il se trouve que c'est le prince héritier qui cherche à échapper à sa belle-mère car elle veut le tuer et prendre le pouvoir. Fie négocie un pacte avec lui, un pacte important pour les corbeaux car si elle l'aide à se mettre en sécurité, lorsqu'il sera roi il devra les protéger.
Ce livre était une bonne lecture mais pas une lecture originale car c'est un schéma déjà vue. Cependant l'intrigue est bien menée et les personnages sont intéressants.
J'ai beaucoup aimé l'univers, la magie qu'a imaginé l'auteur et surtout la capacité de certains corbeaux. J'aurais aimé en savoir plus sur la mythologie et les dieux de cette univers mais peut-être dans le second.
Pour les personnages, je suis un peu partagée. J'ai plutôt bien aimé Fie, qui est une jeune fille forte et assez dure à cuire. Elle cherche juste plus de justice pour les siens car ils sont mis au bas de la société, humiliés voir tués chaques jours. En ce qui concerne Tav, je l'ai détesté au début puis je l'ai découvert et j'ai commencé à m'attacher à lui en même temps que Fie.
Par contre j'ai vraiment détesté le Prince, j'ai trouvé qu'il n'évoluera pas vraiment au cours du roman peut-être un peu à la fin mais sans plus. Il est plutôt détestable dans son attitude, notamment avec les corbeaux alors que ces derniers n'hésite pas à se mettre en danger pour l'aider.
Je pense que je lirais la suite.
la peste, fléau d'une époque maintenant révolue. Les corbeaux, seule caste à être immunisée contre cette maladie, sont dans l'obligation de débarrasser les pêcheurs des villages.
nous allons suivre Fie, jeune corbeau en phase de devenir cheffe. elle se retrouve à prêter serment avec Jasimir afin de protéger sa caste des Lauriers Roses.
va-t-elle y arriver ?
J'ai beaucoup apprécié ce roman, même si ce n'est pas un coup de coeur.
J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dedans tout simplement à cause de la narration. En effet, nous suivons le point de vue de Fie, mais avec un narrateur. Une fois passé les premières pages, cela passe.
J'avoue que la magie des os, l'histoire des corbeaux et des autres castes est très originale, tout en étant simple à suivre.
Les personnages qui accompagnent Fie, Tavin et le Prince sont tout aussi attachants car ils ne changent pas d'avis sur leur monde immédiatement, ce qui rend l'histoire plus cohérente.
L'action est savamment dosée, les personnages secondaires tout aussi intéressants. Bref, je me suis procurée le tome 2 immédiatement.
Découverte et véritable coup de coeur pour le premier tome de la série "Merciful Crows"! Je l'ai dévoré super vite et j'ai vite enchaîné avec le second volume !
Fie est membre de la caste des corbeaux, qui s'occupent des personnes atteints de la peste. Sa vie va changer le jour où son clan est appelé au palais royal pour s'occuper de deux pêcheurs de la caste des phénix, caste de la famille royale. Elle va se retrouver avec le prince hérité en fuite, accompagné de son garde du corps aigle, pour les aider à retrouver des alliés pour empêcher la prise de pouvoir par la reine... Reine qui est membre et alliée des Lauriers Roses, ennemis des corbeaux, ennemis qui ont juré sur les dieux morts qu'ils les extermineraient...
Intrigant ? Plein de promesses en tout cas ! Et aucune déception pour ma part : l'intrigue, les personnages, l'univers, la politique et les castes, j'ai tout adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bonne lecture dans l'ensemble mais malheureusement un peu décevante. Je m'attendais vraiment à beaucoup aimer ce livre, le résumé et les avis que j'avais lu dessus étaient très prometteurs mais finalement je n'ai pas été transportée plus que cela.
Il faut dire que d'une part j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger pleinement dans l'histoire. C'est très rare que cela m'arrive, en général je suis assez facilement prise dans un univers. Peut-être l'ai-je lu au mauvais moment ?
En outre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés dans l'ensemble assez peu profonds et ils n'évoluent pas beaucoup dans l'histoire. de plus, je dois avouer n'avoir pas du tout accroché avec un certain personnage : j'ai trouvé le prince tellement immature et agaçant.
La romance est mignonne mais elle ne m'a pas non plus transportée (je pense que cela est surtout dû au fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher pleinement aux personnages). Toutefois, j'ai aimé qu'elle ne soit pas trop présente dans l'histoire et que les personnages gardaient une véritable indépendance.
Hello,

C'était franchement une super lecture ! Un univers bien amené et riche, avec des personnages forts, mystérieux et intéressants.

L'histoire étant prenante, du coup j'ai dévoré le livre hyper rapidement.

Je recommande ce premier tome de la duologie ( qui peut aussi se lire en one shot). ça fait du bien d'avoir un romans fantastique sans devoir se lancer dans une saga à rallonges qui n'en finit jamais.

Lu en physique en VF.
J'ai mis deux semaines à (me forcer de) lire ce roman. Et finalement, j'ai abandonné 100 pages avant la fin.

Le style d'écriture est très agréable (fluide etc) mais, bémol : on peut passer en deux lignes de l'imagé métaphorique au familier qui nous sort complètement du roman. Il y a aussi (à mon goût) trop de répétitions entre guillemets des "paroles importantes" et trop de "Elle tombe." "Il fait ceci." en mode phrase courte dramatique alors que non, tout va bien.

Sinon, même si j'ai trouvé le synopsis et l'univers vraiment intéressants et originaux, je n'ai pas réussi à entrer dedans. Et je pense que les personnages y sont pour beaucoup. Plus je lisais, plus Fie et son caractère "bien trempé" me sortait par les yeux. Je n'ai pas du tout été embarquée par la romance même si j'ai apprécié qu'ils "franchissent le cap" direct sans tourner autour du pot comme font habituellement les YA. de surcroît je levais les yeux à chaque "rebondissement" et à chaque intervention des vilaines vilaines autres castes qui bouuuh sont très méchantes avec les gentils Corbeaux. J'ai failli abandonner une première fois, juste avant l'événement de Cheparok et la fin de la première partie qui a regagné mon intérêt. Malheureusement il est vite reparti.

Finalement, c'est la romance qui a mis un terme définitif à ma lecture. On ne tournait que sur trois personnages (que je n'appréciais pas) et, en un seul chapitre, on nous enlève le seul qui est sympathique, on nous montre une crise de jalousie des deux côtés à la "c'est moi qu'il aime le +" "non c'est moi" pour au final nous laisser avec Fie l'insupportable et le Prince immature.

Bref, c'est rare mais j'ai eu l'impression de perdre mon temps.