Merciful Crows m'a de suite intriguée avec son titre et son résumé. Il faut dire que "La voleuse d'os" a de quoi laisser le lecteur s'interroger sur sa signification. le résumé nous donne quelques pistes sans pour autant en dévoiler trop.

Dans ce premier tome de Merciful Crows, nous suivons Fie, une jeune femme qui fait partie des Corbeaux, la caste la plus basse de Sabor. Son clan est rejeté de tous et considéré comme des animaux, voire même encore moins. Pourtant, leur rôle est essentiel pour la survie de Sabor tout entier, car c'est eux, qui se charge des pestiférés. Constamment sur les routes, ils se chargent de mettre fin aux souffrances et ensuite les brûler. Lors d'une de leur mission, ils vont tomber sur le Prince et son garde, censés être mort... Et pourtant, ils sont bel et bien vivants.

Le début de l'histoire est complexe car l'auteure nous plonge directement dans son récit. Il n'y a pas spécialement d'explications sur les castes ni sur les personnages du coup on a du mal à s'attacher à eux dès le début.

Fie est une héroïne mystérieuse. On a du mal à la cerner. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle est loyale aux Corbeaux et son clan et qu'elle s'apprête à devenir cheffe. Elle ne manque pas de courage et surtout nourrit une rancoeur vis-à-vis des autres castes. Fie en veut beaucoup aux autres castes. Elle pèse le pour et le contre dans sa tête. Elle voudrait montrer aux autres que si les Corbeaux le voulait ils pourraient se soulever contre eux.

Sa mission est assez glauque puisque elle doit aller récupérer les corps des personnes malades de la peste. En effet, il semblerait que seule sa caste semble échapper à la maladie du coup bien qu'il soit rejetée est considéré comme des animaux par les autres casques c'est à eux que toutes les castes font appellent lorsque la peste est là.

Chaque fois qu'un feu est déclenché les Corbeaux doivent se rendre sur les lieux et faire preuve - ou non - de pitié. Parfois en égorgeant les malades de la peste pour abréger leur souffrance pour ensuite les emmener et les brûler. En échange ils demandent une offrande parfois il s'agit de nourriture, d'animaux, de vêtements et d'autres fois il s'agit de dents. En effet les dents qu'ils arrachent conservent les pouvoirs de l'individu. Ces dents sont plus que précieuses puisque les pouvoirs peuvent leur permettre de se sortir du danger.

Lors de leur mission les Corbeaux vont venir récupérer les corps du prince et de son garde mais au dernier moment ces derniers, censés être morts vont se réveiller et demander leur aide. Un accord entre les Corbeaux et les deux seigneurs qui pourrait bien changer la donne. Car si les intentions du Prince sont de renverser la Reine, celle-ci va vite s'en rendre compte et mettre ses sujets à leur poursuite.

Concrètement le lecteur n'est pas épargné car l'entrée en matière est assez glauque. L'auteure n'y va pas par quatre chemins et nous plonge dans son univers assez difficilement. Bien que dans le camp des Corbeaux, il n'est pas évident de deviner les intentions de chacun. Ils sont traités comme des esclaves, comme des moins-que-rien et peuvent être tuer juste parce qu'ils ont ouvert la bouche. Une tension est de suite palpable et insuffle celle-ci au lecteur.

Au fil des pages on va comprendre en quoi consiste les castes et les dons mais aussi en apprendre plus sur les personnages. Notamment le Prince qui est assez égoïste mais change au fur et à mesure. Il va se montrer tout de même assez courageux bien que toujours avec son air supérieur face aux Corbeaux. de son côté l'aigle alias Tavin le garde du corps, lui, semble cacher quelque chose. Il est très désinvolte et prend beaucoup de choses à la légère. Son but est de protéger le Prince, quitte à y laisser la vie.

Entre Tavin et Fie, la tension monte. On sent que la relation va évoluer, cela reste assez prévisible. Pourtant on se laisse prendre au jeu. J'ai aimé leur relation, entre haine et amour. Un schéma que j'apprécie dans les romans. Cette "romance" ajoute un petit plus à l'histoire qui est assez sombre.

Ce premier tome de Merciful Crows nous plonge dans une course-poursuite. Il tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Notre petite bande se cache dans les forêts et fuit non seulement les Lauriers-rose mais également les Aigles envoyés par la Reine. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant de les voir se découvrir, apprendre à se connaître. Car chacun d'eux avaient des préjugés sur les autres et va devoir accorder - ou non - sa confiance. L'auteure brouille les pistes avec brio concernant ce dernier point. Au fur et à mesure des chapitres on comprend toute l'étendue de l'univers et on apprécie pleinement l'histoire.

Je pense que si l'auteur avait davantage développer son début en nous expliquant dans quoi on s'aventurait mais aussi prendre le temps de développer davantage ses personnages alors j'aurais eu un coup de coeur. Une chose est sûre Merciful Crows a de quoi surprendre son lecteur de par son univers et ses personnages car l'héroïne, Fie ne manque pas de courage et de force tout comme Tavin.

Je n'ai pas pu lâcher ma lecture de Merciful Crows avant de l'avoir terminé et quelle fin. Je n'avais qu'une envie mais je t'ai sur la suite il faut dire que la fin de ce premier tome a de quoi donner envie d'en savoir plus. Les révélations et rebondissements finaux m'ont énormément plus.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un univers passionnant…

Dans ce récit, nous suivons Fie qui va devoir aider le prince héritier dans une grande épopée pour sauver sa caste… mais aussi tout le royaume d'un affreux complot.

Je vous avoue que ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est évidemment l'univers qui est très bien décrit et passionnant. En effet, le peuple de Sabor est divisé en différentes castes qui ont toutes un rapport avec les oiseaux et qui ont toutes un pouvoir différent : les grues, les corbeaux, les moineaux, les phénix, etc… J'ai adoré découvrir ces différentes castes ainsi que les particularités qui leur sont propres. Fie fait partie de la caste des corbeaux, c'est-à-dire la plus basse de toutes. Son rôle est d'arpenter les routes avec sa bande et de se diriger en fonction des feux allumés… pour « offrir la charité » aux personnes atteintes de la peste avant qu'elles ne contaminent tout le village… J'ai aussi adoré découvrir une sorte de magie liée aux dents : c'était passionnant !

De plus, j'ai bien aimé les personnages que j'ai trouvés plutôt intéressants et assez bien développés, même si les relations sont vraiment prévisibles. J'ai adoré l'héroïne, Fie, qui est courageuse, ambitieuse, et n'a pas froid aux yeux.

L'intrigue est franchement habituelle et prévisible et je n'ai vu que très peu de rebondissements surprenants, ce qui est dommage. J'ai bien aimé certains thèmes abordés avec notamment la question du bonheur, de l'orientation, du deuil, de la famille, des premiers émois (avec une romance qui prend pas mal de place à un moment, il faut le savoir !)

Ce premier tome de la saga Merciful Crows est vraiment prometteur et nous fait découvrir un univers riche, bien développé et passionnant. L'héroïne m'a beaucoup plu et j'ai hâte de la retrouver dans la suite de cette saga !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Une histoire incroyable.

Fie est une jeune fille appartenant à la caste des corbeaux, caste très méprisée par le reste du peuple. Elle se retrouve liée au prince du royaume par un serment qu'elle doit honorer jusqu'au bout. Dans toute son aventure, Fie va tout faire pour écouter sa voix, son coeur, et se battre pour que les Corbeaux puissent être libre.

Une aventure et une quête incroyable. Pleine de magie, cette histoire m'a totalement passionnée. J'ai été tenu en haleine par tout ce que Fie et ses amis ont traversé. Les personnages sont attachants, et l'histoire m'a vraiment touchée. J'ai hâte de découvrir la suite !
Je me suis retrouvée happée dans le monde fascinant de Merciful Crows, écrit par Margaret Owens, son système de castes aux noms d'oiseaux, et sa magie.
Dans cet univers hiérarchisé, Fie fait partie de la caste des Corbeaux, au plus bas de l'échelle. Avec son clan, elle arpente les routes pour prendre en charge les malades de la peste, et leur faire don de la charité. Ce qui veut dire les tuer proprement et les brûler avant qu'ils aient l'occasion de contaminer d'autres personnes.
Si les corbeaux n'ont pas de pouvoirs spécifiques, leurs sorciers ont quand même une particularité unique : au contact d'os ou de dents d'un individu d'un autre clan, ils peuvent emprunter sa magie quelques instants. Pour cette raison, on les appelle "voleurs d'ossements". Méprisés, voir haïs, les Corbeaux vont sceller une alliance avec le prince de Sabir, de la caste des phénix. Ce serment va entraîner Fie et son clan dans des aventures dangereuses dont l'enjeu est immense pour Sabor, et pour les Corbeaux.
J'ai a-do-ré ! L'ambiance, l'univers, la magie, les aventures... j'ai été tenue en haleine tout du long !
Les personnages sont bien construits, et je me suis bien identifiée à l'héroïne Fie, déchirée entre ses désirs, sa loyauté envers son peuple et son serment. le poids de son destin de cheffe sur les décisions qu'elle prend.
Ce récit est aussi très moderne, dénonçant la profonde inégalité d'un système de castes, tout en incorporant dans le récit de beaux éléments d'inclusion.
Un beau coup de coeur, qui me donne terriblement envie de lire la suite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
[I AM THE EYE IN THE SKY]
💭 Fie est une Corbeau. C'est elle qui libère les victimes de la peste.. en leur tranchant la gorge et en les brûlant. Elle fait aussi partie de la pire caste de Sabor. Elle doit alors protéger son clan contre les Lauriers Roses, ce clan prêt à tout pour les décimer. Mais un jour, sans le savoir, elle aide le prince de Sabor à s'évader, et négocie avec lui un pacte. Celui de l'aider à s'en sortir, contre la protection des Corbeaux..
Hello booksta ! Je te retrouve pour un nouvel avis ! J'ai tiré ce livre au sort dans ma looongue wishlist, ce qui donne comme résultat que j'ai encore une saga supplémentaire en cours.
Mon ressenti sur cet ouvrage est un peu mitigé. le scénario me tentait énormément, car je m'intéresse beaucoup aux maladies anciennes, et à la façon dont elles étaient traitées et gérées par les peuples (saigner les gens pour tout et n'importe quoi, c'est pas trop mal). Malheureusement, le sujet de la peste n'est que survolé et n'est pas du tout l'aspect principal du livre. J'ai quand même apprécié cette facette originale du livre, et l'idée était bien trouvée. J'ai également aimé ce pouvoir fonctionnant avec les dents des personnes décédées, qui rend la personnage principale vraiment intéressante.
Toutefois, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je ne me suis reconnue dans aucun d'entre eux, et certains m'ont plus énervée qu'autre chose. de plus, on suit les trois mêmes individus durant la majeure partie du livre durant leur voyage, et j'ai fini par me lasser un peu, car on a toute une partie où il ne se passe pas grand-chose d'intéressant. Heureusement, on récupère un peu d'action à la fin, et on a envie de découvrir la suite.
Et puis, il y avait une romance (vous savez à quel point je suis difficile là-dessus), qui est arrivée bien trop vite à mon goût. Je n'ai pas vraiment compris comment on en est arrivé là aussi rapidement et sans raison, mais je n'ai pas spécialement "ship" la relation..
Par contre, ça vient peut-être uniquement de moi, mais je pense avoir remarqué un message dans l'ouvrage. L'aventure de nos héros, m'a vraiment fait penser aux réfugiés, qui, en quelques sortes feraient aussi partie d'une caste mise à part, qui doit se battre pour être reconnue.
Ça reste un livre intéressant, et je pense lire la suite (un jour, peut-être), mais je préfère me concentrer sur d'autres sagas pour le moment ! Je vous la conseille quand même sans soucis, car il y a de très bons avis (vous savez que je suis la reine des unpopular opinions), et en plus la couverture est quand même trop belle !
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #mercifulcrows #margaretowen #fantasy #roman #livre #belgique #belgium #french #français #band #peste #bookaddict #bookstagram #pocketjeunesse

Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Un livre sympa, le personnage principal très énervant par contre, le prince m'a beaucoup plu en revanche à lutter contre ce qui lui a été inculqué pour une cause plus juste j'ai beaucoup apprécié. Par contre l'histoire d'amour à deux sous cinquante m'a déplu au plus haut point
Fie est une Corbeau. Elle va là où la peste la porte. Jusqu'au jour où avec son clan, elle doit s'occuper des corps de deux nobles dont le prince du royaume. Elle va découvrir qu'il a simulé sa mort pour échapper à la reine qui veux prendre le pouvoir.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. J'ai trouvé original l'histoire des Corbeaux qui traquent les morts de la peste, utilisent la magie des dents et sont poursuivis et haïs de tous.

Fie, le personnage principal avait un sacré caractère et je l'ai bien aimée. Je trouve que ce personnage était complet et bien traité. J'ai par contre eu du mal à m'attacher aux autres Corbeaux.

Je passe sur la romance parce que c'était plutôt discret pendant une bonne partie du roman, OUF !

L'écriture était assez belle et il se passait pas mal de choses donc je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je me demande bien ce qu'il va se passer dans le 2e tome !
Dans ce premier tome nous plongeons dans un monde régi par une sorte de système de castes. Fie fait partie des « Corbeaux de la Charité », caste mal aimée mais nécessaire car la seule qui peut mettre fin aux souffrances des personnes des autres castes atteintes de la peste et en débarrasser les lieux où ils passent avant que le mal ne se répande. Dans chaque caste il existe des sorciers qui possèdent des dons plus développés que les autres gens de leur peuple. Les Corbeaux eux n'ont pas de don du tout, à part celui de ne pouvoir être atteint par la peste, mais leurs sorciers peuvent se servir des dents des morts pour réveiller des dons particuliers selon qui était la personne de son vivant. Fie et son clan vont se retrouver à aider le prince héritier et son garde, menacés de mort au palais. Tous deux sont de castes bien différentes et bien supérieures à la sienne mais ils vont passer un serment ensemble. En échange de l'aide des Corbeaux pour mettre en sécurité le prince, ceux-ci ne seront plus inquiétés par les Lauriers roses, qui non contents de les mépriser et de les insulter comme les autres, laissent parler leur haine et organisent des raids pour les massacrer.
Le début est assez nébuleux mais très intriguant. J'ai trouvé l'univers relativement original par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire en littérature ado ces derniers temps. Même s'il y a parfois des longueurs qui donnent l'impression de tourner un peu en rond je me suis laissé happer par l'intrigue, par ce monde singulier et par le suspense qu'instaure l'autrice. Peu habituée à la fantasy j'ai été plutôt séduite par ce récit qui se laisse lire facilement, même si j'ai préféré la première moitié du roman à la seconde.
En somme, Merciful Crows n'a pas été une mauvaise lecture. le récit possède des rebondissements et est prenant, malgré des facilités scénaristiques parfois dispensables. Néanmoins, j'ai été moins emballée par les personnages, la relation amoureuse et ce rapport presque malsain au sexe et à l'apparence.

Dans les faits, la lecture est loin d'être marquante et est bien en-deçà de certains romans Young Adult. Peut-être y a-t-il une certaine lassitude de ma part pour ce genre éditorial ?
Lien : https://chroniquesdejustine...
Excellente lecture !

Merciful Crows est un premier tome incroyable. Un peu déroutant au départ, car nous sommes plongés dans un univers inconnu et dont la politique de ce monde se dévoile au fur et à mesure des premiers chapitres. Les différentes castes ne sont pas toutes présentes dans ce tome malheureusement.

Dans ce premier tome, nous allons suivre les aventures d'une jeune corbeau, Fie, qui est amenée à devenir une cheffe. Les Corbeaux est la caste la plus basse de ce monde, personne ne veut d'elle mais elle est bien utile lorsque la peste du pécheur emporte quelqu'un.
La vie de Fie ainsi que celle de ses compagnons va basculé lorsqu'ils vont se rendre dans la capitale car un signal a été allumé. À partir de ce moment, les problèmes vont s'abattre sur leur groupe. Un serment sur l'Alliance va être fait et Fie va devoir tenir ce serment malgré les trahisons et embûches qu'elle va rencontrer.

C'est un premier tome qui traite des différences entres les classes sociales, l'amour interdit, l'amitié et autres sujets que j'ai pu rater.
Un premier tome génial qui se lit aisément.

Hâte de lire la suite !!