Fie est une Corbeau. Elle va là où la peste la porte. Jusqu'au jour où avec son clan, elle doit s'occuper des corps de deux nobles dont le prince du royaume. Elle va découvrir qu'il a simulé sa mort pour échapper à la reine qui veux prendre le pouvoir.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. J'ai trouvé original l'histoire des Corbeaux qui traquent les morts de la peste, utilisent la magie des dents et sont poursuivis et haïs de tous.

Fie, le personnage principal avait un sacré caractère et je l'ai bien aimée. Je trouve que ce personnage était complet et bien traité. J'ai par contre eu du mal à m'attacher aux autres Corbeaux.

Je passe sur la romance parce que c'était plutôt discret pendant une bonne partie du roman, OUF !

L'écriture était assez belle et il se passait pas mal de choses donc je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je me demande bien ce qu'il va se passer dans le 2e tome !
Dans ce premier tome nous plongeons dans un monde régi par une sorte de système de castes. Fie fait partie des « Corbeaux de la Charité », caste mal aimée mais nécessaire car la seule qui peut mettre fin aux souffrances des personnes des autres castes atteintes de la peste et en débarrasser les lieux où ils passent avant que le mal ne se répande. Dans chaque caste il existe des sorciers qui possèdent des dons plus développés que les autres gens de leur peuple. Les Corbeaux eux n'ont pas de don du tout, à part celui de ne pouvoir être atteint par la peste, mais leurs sorciers peuvent se servir des dents des morts pour réveiller des dons particuliers selon qui était la personne de son vivant. Fie et son clan vont se retrouver à aider le prince héritier et son garde, menacés de mort au palais. Tous deux sont de castes bien différentes et bien supérieures à la sienne mais ils vont passer un serment ensemble. En échange de l'aide des Corbeaux pour mettre en sécurité le prince, ceux-ci ne seront plus inquiétés par les Lauriers roses, qui non contents de les mépriser et de les insulter comme les autres, laissent parler leur haine et organisent des raids pour les massacrer.
Le début est assez nébuleux mais très intriguant. J'ai trouvé l'univers relativement original par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire en littérature ado ces derniers temps. Même s'il y a parfois des longueurs qui donnent l'impression de tourner un peu en rond je me suis laissé happer par l'intrigue, par ce monde singulier et par le suspense qu'instaure l'autrice. Peu habituée à la fantasy j'ai été plutôt séduite par ce récit qui se laisse lire facilement, même si j'ai préféré la première moitié du roman à la seconde.

Quel kiff !!!
C'est original, c'est sombre, c'est immersif. On a un vrai univers fouillé avec toute une histoire sur les dons, les castes, le pouvoir des dents, la sorcellerie. Et plus on avance dans l'histoire et plus on plonge dans des complots politique et dangereux. Avec des personnages que j'ai adoré suivre. J'ai adoré Fie. Une jeune cheffe de caractère qui veut protéger les siens à tour prix et qui ne se laisse pas marcher dessus malgré ses peurs et son nouveau statut. Tavin aussi m'a m'endormir plu avec son coté taquin et loyal. Il y a beaucoup de mystère.

C'est hyper rafraichissant de tomber sur un bouquin qu'on kiff dès les premières pages !!!
J'ai vraiment été charmée dès le début et j'attends avec grande impatience le tome 2.
On a droit à une jolie romance, à de beaux combats, de belles frayeurs aussi !! C'était trop chouette.

Le bouquin se découpe en 3 grandes parties. La première se dévore, l'univers se met en place, c'est totalement addictif et nouveau. J'ai trouvé ce début incroyable.
La seconde partie par contre est un peu plus lente. Il y a quelques longueurs. le bouquin tourne beaucoup autour de cette fuite. Et du fait qu'ils doivent survivre à leur poursuivants. Ça peut paraître un peu redondant mais malgré ces longueurs il se passe quand même pas mal de choses. La fuite, la survie et le fait de protester le prince a tout prix sont au centre de l'intrigue. Ce qui prend littéralement 350 pages du bouquin. Mais malgré ça j'ai adoré. C'est bien écrit et c'est vraiment un univers hyper riche et intéressant. Je me suis vraiment régalée et je vous le conseille chaudement si vous recherchez une fantasy young adult originale !!!

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Je ne sais pas quoi penser de cette lecture.
Si j'ai aimé l'originalité de l'univers proposé par l'auteur, je reste déçue par un grand nombre de détails.
L'idée des castes d'oiseaux est fabuleuse. le métier de Fie, le pouvoir des dents etc sont tant de choses qui me font apprécié ce livre. Cependant, je l'ai trouvé long et répétitif. Monotone par moments. J'avais la sensation que l'auteure reprenait les mêmes scènes et que je recommençais sans arrêt ma lecture.
De plus, j'ai trouvé dommage que le personnage de Jasimir, essentiel à l'histoire, sont mis de côté. Peut-être qu'il est prévu de lui donner plus d'importance dans le second tome, cela dit. Cependant, je ne pense pas que je lirai celui-ci.
Une lecture en demi-teinte, mais pas assez convaincante pour que j'achète le tome 2.
Nous plongeons directement dans un univers original peuplé de sorciers aux pouvoirs étranges. Sabor est construit sur un système de castes, une société injuste où existe les Phénix, les Aigles, les Moineaux et les Corbeaux dont fait partie Fie, l'héroïne d'une roman. Ces derniers quoique indispensables à la société sont souvent mal payés pour leur travail et tués pour ce qu'ils sont : des voleurs d'os. En effet, ils tiennent leur pouvoirs des os qu'ils prélèvent sur les cadavres des morts qu'ils incinèrent.
Fie, le prince Jasimir et Tavin, le garde du corps, s'entraident et fuient ceux qu'ils veulent les tuer. Fuir pour survivre, fuir une menace trop grande pour eux. Des trahisons, des mensonges, des secrets, des complots, des pièges sont très présentes dans le récit avec aussi de l'amitié et de l'amour.

J'ai adoré les personnages de Fie, Tavin et Pa. Fie est une jeune femme courageuse, intelligente, forte et badass. Tavin, lui est drôle, fort, puissant et fait tout pour protéger son ami et prince quitte à mourir. J'ai eu un peu plus de mal avec Jasimir car peu présent malgré le fait que la présence omniprésente du trio. Il est plus renfermé sur lui, ne s'exprime que peu souvent et a un caractère assez négatif. J'aimerai en apprendre davantage sur lui et les autres dans le prochain tome !
En somme, Merciful Crows n'a pas été une mauvaise lecture. le récit possède des rebondissements et est prenant, malgré des facilités scénaristiques parfois dispensables. Néanmoins, j'ai été moins emballée par les personnages, la relation amoureuse et ce rapport presque malsain au sexe et à l'apparence.

Dans les faits, la lecture est loin d'être marquante et est bien en-deçà de certains romans Young Adult. Peut-être y a-t-il une certaine lassitude de ma part pour ce genre éditorial ?
Lien : https://chroniquesdejustine...
Une histoire originale, une noirceur qui interpelle et des personnages que j'aurais aimé un peu plus détaillés. Un bon moment passé en compagnie de Fie dans cette Sabor qui paraît si belle et pourtant si hostile aux Corbeaux...
Un bon roman de fantasy jeunesse.
j'ai beaucoup aimé ce roman de fantasy, les personnages bien qu'assez mystérieux, sont vraiment attachants. Ces corbeaux qui sont nécessaires à la société mais en sont exclus et même pourchassés... esperons que Fie et son clan réussissent à faire changer les choses...
Excellente lecture !

Merciful Crows est un premier tome incroyable. Un peu déroutant au départ, car nous sommes plongés dans un univers inconnu et dont la politique de ce monde se dévoile au fur et à mesure des premiers chapitres. Les différentes castes ne sont pas toutes présentes dans ce tome malheureusement.

Dans ce premier tome, nous allons suivre les aventures d'une jeune corbeau, Fie, qui est amenée à devenir une cheffe. Les Corbeaux est la caste la plus basse de ce monde, personne ne veut d'elle mais elle est bien utile lorsque la peste du pécheur emporte quelqu'un.
La vie de Fie ainsi que celle de ses compagnons va basculé lorsqu'ils vont se rendre dans la capitale car un signal a été allumé. À partir de ce moment, les problèmes vont s'abattre sur leur groupe. Un serment sur l'Alliance va être fait et Fie va devoir tenir ce serment malgré les trahisons et embûches qu'elle va rencontrer.

C'est un premier tome qui traite des différences entres les classes sociales, l'amour interdit, l'amitié et autres sujets que j'ai pu rater.
Un premier tome génial qui se lit aisément.

Hâte de lire la suite !!
Alors ce livre que dire ! Pourquoi mette ce livre sur un pied estale et le mettre en publicité et être promouvu par les influenceur ! Il a tellement d'autre livre qui mériterait autant de pub ! Personnellement ce livre et moi sa ne l'as pas fait !
Après qu'on dise que le livre est magnifique ooui mais après l'histoire est assez basique, une dose de romance, un soupçon d'action et de la fantasy avec de la magie.
Mais pour moi ce livre n'a rien de ouf. C'est surtout beaucoup de romance qu'on en ou lirais presque l'histoire principal.
Après niveau histoire donc comme je le disais sa n'a rien de ouf, après l'univers sa manque de description et de profondeur. L'univers j'ai beaucoup aimer mais à mon avis il manquer de plus. Et côté personnage ils ne sont pas trop attachant. Enfin malheureusement pour moi, ce livre et moi sa ne l'as pas fait du tout donc j'ai presque pas accroché hormis l'univers qui aurait ou être encore plus ouf que ce qu'elle nous laisse imaginer donc jattend le tome 2 et j'espère être surprise.. Pck en ce moment j'ai l'impression d'accumuler les déception.. 😞
Bonne lecture ! 📖😁