AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Scènes de vie villageoise (30)

(Un sèche-linge électrique? éructait le vieillard. À quoi ça sert? Le soleil est-il à la retraite? Les cordes à linge se seraient-elles converties à l'islam?)
Commenter  J’apprécie          280
- Vous êtes quelqu'un de gai. Le désespoir ne vous atteint pas.
- Non, ce n'est pas ça. Disons qu'il ne m'attire pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          270
En chaque adulte, sommeille l'enfant qu'il était jadis méditai-je. Chez certains, il est toujours vivant, chez d'autres, définitivement mort.
Commenter  J’apprécie          240
Et quand elle enfouit sa tête dans le creux de mon épaule, sa chaleur irradia jusque dans ma chair, m'emplissant d'une joie indicible plus forte que le désir, refrénant mes pulsions. Elle-même d'ailleurs ne m'étreignait pas avec passion, mais comme pour m'éviter de trébucher, en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          230
"(...) - Un jour, avant, il y a longtemps, on s'aimait un peu. Pas tout le monde. Pas beaucoup. Pas toujours. Par-ci par-là. Mais maintenant ? A notre époque ? Les cœurs sont morts. C'est fini.
- Tu pourrais fermer la porte à cause des moustiques, papa ?
- Pourquoi les cœurs sont-ils morts ? Tu le sais, toi ? Non ?"
Commenter  J’apprécie          160
Voilà ce que nous sommes. Une ombre qui passe.
Commenter  J’apprécie          140
« C’était un village somnolent, vieux d’un siècle au moins. » (p. 50)
Commenter  J’apprécie          80
J'ai besoin d'un morceau de chocolat de temps en temps pour adoucir les ténèbres qui m'entourent, mais elle le cache, comme si j'étais un voleur, ajouta-t-il sombrement à la troisième personne, comme si sa fille n'était pas là. Elle ne comprend rien. Elle croit que c'est de la gourmandise. Bien sûr que non ! J'ai envie de chocolat parce que mon corps ne fabrique plus de douceur.
Commenter  J’apprécie          50
Elle croit que c'est de la gourmandise. Bien sur que non! J'ai envie de chocolat parce que mon corps ne fabrique plus de douceur.
Commenter  J’apprécie          50
Personne ne supporte plus personne, d'ailleurs. Tout le monde tourne le dos à tout le monde. Même les étoiles dans le ciel se sentent étrangères les unes aux autres.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (148) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Amos Oz (1939-2018) R.I.P

    Mon père parlait 11 langues, mais il a fait mon éducation en Hébreu, j'étais alors un « petit chauvin déguisé en pacifiste». Un «nationaliste hypocrite et doucereux », un « fanatique », qui jouait à la guerre et s’enflammait contre les Anglais et les Arabes, j'étais, j'étais, comme une panthère dans la .....?......

    Nuit
    Cave
    Tourmente
    Neige

    10 questions
    40 lecteurs ont répondu
    Thème : Amos OzCréer un quiz sur ce livre

    {* *}