Je connais assez peu la Finlande et son histoire, ce livre m'a permis de découvrir ce pays et de modifier mon regard sur les personnes âgées séniles.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours, le rythme du récit est relativement soutenu et d'avoir les regards de plusieurs personnages sur une même scène (mêmes les taureaux ont la voix dans ce livre !) est très intéressant. La fin est un peu mielleuse mais ça fait du bien, de se dire qu'au fond les gens ont bon coeur !

Ce qui m'a interpellé, c'est que les problèmes des agriculteurs finlandais des années 1990 sont exactement les mêmes que les agriculteurs français de 2016... c'est vraiment décourageant... 25 ans plus tard, rien à bouger sur la question et les agriculteurs ont encore du mal à vivre du produit de leurs récoltes...
Du Paasilinna, certes, mais surement pas le meilleur;
L'auteur met en scène, comme toujours, des personnages un peu en marge de la société, qui décident d'entrainer à leur suite, un pannel de sujets, dans la loufoquerie et l'anti-conformisme.

On retrouve les mêmes poncifs que dans ses autres romans, mais avec l'impression du déjà vu.

Ah! relire "le meunier hurlant" ou"le lièvre de Vaatanen" avec des yeux tout neufs;
C'est là que l'on découvre le talent et l'originalité de Paasilinna.
Une fable loufoque mettant en scène un géomètre amnésique, un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui, un architecte albanais, un interprète bosniaque, douze naturistes françaises, plus quelques paysans pas mal imbibés...

« "Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va. Taavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi..." » (présentation de l'éditeur)

« Ainsi commence l'étrange cavale à travers la Finlande d'un jeune taximan et d'un vieux géomètre amnésique. le vieillard ne se souvient que de son ancien métier, de quelques faits de guerre et de son nom : Taavetti Rytkönen. Au cours de leurs pérégrinations, les deux compères vont rencontrer quelques personnages au moins aussi illuminés qu'eux. Dont un vieux couple de paysans désenchantés qui ont décidé de mettre à sac leur propre exploitation, et un groupe de Françaises végétariennes et écolos conduit par un guide libidineux...

L'un des multiples talents de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna est de maîtriser avec finesse les situations les plus rocambolesques et d'y trouver matière à réflexion profonde. Ainsi, le comportement fantaisiste du géomètre amnésique amène l'écrivain à souligner le rôle aliénant de la mémoire. Dépossédé d'une part de son histoire, Rytkönen devient un homme neuf, un homme libre qui vit au gré de ses désirs. En toute amoralité... » (extrait d'un article d'Alexie Lorca, Lire 1996)
Dans ce récit nous suivons un Conseiller- Géomètre devenant gâteux, un chauffeur de taxi devenant docteur et nous croisons un albanais, un croate et des françaises dans les marais finlandais dans une ambiance comme toujours chez Paasilinna un peu délirante. Mais les personnages ne sont pas attachants, les scènes sont trop longues et manquent de tenue dans l'écriture et de vivacité.
Dommage, car les piques sur l'agriculture intensive et les néo-baba cool (incarnées par des françaises tellement clichées !) ne sont pas inintéressantes.
Si vous n'avez jamais lu Paasilinna ne commencez pas par celui-ci ! Il y en a vraiment des meilleurs et des beaucoup plus drôles.

Du bon délire de Passilina avec des personnages improbables qui se rencontrent et qui s'unissent. En revanche, j'ai un peu décroché sur la fin et eu un peu de mal à le terminer. Cela reste néanmoins un bon livre.
Que dire...mumm un peu déçue quand même. On retrouve, effectivement, la griffe Paasilinna. Des personnages hauts en couleurs, variés, attachants et loufoques. Un style d'écriture fluide. Des péripéties originales. Mais passée la découverte...je me suis ennuyée. J'ai lutté pour ne pas décrocher, quel dommage. La fin reste plutôt bien, comme à son habitude. Alors, je ne conseillerais pas ce livre pour découvrir Paasilinna, mais, malgré tout, cela reste un bel exercice de style, maîtrisé intuitivement par Monsieur Arto. Déçue de ce livre, mais pas de l'auteur ;-)
super
Déjanté, des personnages fous, une histoire abracabrandesque... un plaisir!
Un moins bon roman de l'auteur, se lit mais sans plaisir particulier.
Une imagination débridée, un humour débonnaire, et un parcours de plus en plus nordique. Car c'est vers le nord qu'ils se dirigent, le jeune chauffeur de taxi et son client, un vieil homme désorienté qui ne sait plus qui il est. Sous une apparence de farce, les hommes retrouvent ce qu'ils sont et ce à quoi ils aspirent profondément une fois rejetées les couches des obligations et du carcan sociétal.
J'ai adoré