La première lecture d'Horusfonck en 2024, aura été pour le lièvre de Vatanen.
En sauvant un lièvre d'une mort certaine, c'est lui-même que Vatanen va sauver... le journaliste désabusé, malheureux en ménage, va entamer un fabuleux road-trip finlandais. Il va rencontrer des personnages hauts en couleurs et se retrouver dans des situations parfois grotesques et surprenantes, quelquefois dangereuses... Toujours avec ce lièvre dont le pelage blanchit en hiver.
En même temps que son lièvre grandit, Vatanen gagne en force et en sagesse. L'aventure forme le caractère, dans ce livre dont on comprend aisément le succès colossal qu'il a rencontré!
Le lièvre de Vatanen est une belle hymne à la liberté que l'on trouve avec ses exigences nouvelles et exaltantes.... Celle que l'on accepte avec ses surprises et ses déboires... Puisqu'à la fin du récit, l'addition est présentée à Vatanen!
Voilà. Horusfonck, après ce magnifique Lièvre de Vatanen, va continuer de visiter l'oeuvre d'Arto Paasilinna.L'aventure n'est pas terminée!

De l'influence d'un événement apparemment anodin sur le cours de la vie d'un homme.

Vatanen est un journaliste finlandais qui rentre de reportage avec un collègue. Quand soudain, leur voiture percute un petit animal. Il s'agit d'un lièvre. Vatanen descend de la voiture, se saisit du lièvre et lui bricole une attelle de fortune. Sa vie ne sera plus jamais la même.

Vatanen, à travers cet événement semble prendre conscience de la fragilité de la vie, du côté vain de son existence et de sa nouvelle responsabilité vis-à-vis de cet être vivant dont il se sent désormais responsable. Lassé d'un travail qui ne l'enthousiasme plus, d'une vie de couple totalement affligeante dans laquelle il se sent inutile, plus du tout à sa place, cet incident lui fait tout remettre en question en quelques minutes. Il s'enfonce dans la forêt avec son nouveau compagnon de route laissant son confrère dépité puis irrité par son comportement.

L'homme et l'animal semblent se comprendre sans même pouvoir se parler, une communion au-delà des mots. C'est alors que leur périple commence.

Nous allons donc, à leur côté, traverser la Finlande du Sud au Nord, Helsinki, Rovaniemi, Sodankyla... Un voyage plein de surprises, parfois agréables, parfois effrayantes, un voyage jalonné par une multitude de rencontres animales ou humaines mais chaque fois riches en émotions. Défile une galerie de personnages hauts en couleurs plus farfelus les uns que les autres. A travers Vatanen, c'est un peu de lui que nous parle Paasilinna. Il lui fait vivre des expériences dans des domaines qui lui sont familiers à travers, par exemple des professions qu'il a exercées notamment comme bucheron. le respect de la nature, l'écologie, la remise en question, le changement par le renoncement au matériel sont au centre du livre.

C'est très drôle, toujours surprenant et plein de bon sens. Je préfère ne pas trop entrer dans les détails pour vous garder l'effet de surprise qui fait tout le sel de ce roman. le cadre finlandais contribue bien évidemment au dépaysement et m'a vraiment donné envie d'en découvrir ses magnifiques paysages.

Ce livre acheté dans un vide-grenier était dans ma PAL et c'est l'excellente critique d'Ellcrys qui m'a convaincue de le lire et je l'en remercie chaleureusement. Par contre, j'ai eu un moment d'hésitation en constatant sur la couverture de mon exemplaire qu'un film avait été adapté avec Christophe Lambert dans le rôle-titre. Christophe Lambert, le pire acteur au monde avec Timothy Dalton selon moi… Passé ce moment de doute, je l'ai commencé et je ne le regrette pas. Je jetterai même un oeil sur l'adaptation si l'occasion se présente un jour, je pense.

Conquis par l'écriture d'Arto Paasilinna, je me suis procuré Prisonniers du paradis qui m'attend sagement dans ma PAL.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Le lièvre de Vatanen décrit les aventures d'un homme qui quitte tout pour partir avec un lièvre apprivoisé. À la fois drôle et dramatique, il me restera sans nul doute en mémoire.

Le roman se déroule en Finlande, Vatanen ira jusqu'en Laponie finlandaise et même en Russie.

Un journaliste et un photographe, pas des plus joyeux, pas des plus heureux, sont en route pour Helsinki quand la voiture heurte un levraut. le journaliste descend de la voiture, trouve le petit animal et met une attelle à sa patte brisée. Au lieu de retourner à la voiture, il s'assied, le levraut dans les bras. Furieux, le photographe qui l'a appelé en vain repart, le laissant seul dans la forêt. C'est le début des aventures de Vatanen et de son lièvre.

Le lièvre de Vatanen nous en dit beaucoup sur les relations entre humains et surtout les rapports que nous pouvons avoir avec un animal sauvage. C'est parfois drôle, parfois cruel, toujours pertinent. J'ai beaucoup aimé la fin que je redoutais un peu, tant la vie de Vatanen et de son lièvre est remplie de danger.

Une galerie de personnages, une épouse acariâtre, un collègue de travail désagréable, un ex-policier qui fait des recherches sur le président finnois de l'époque (avec des résultats surprenants) sans oublier un corbeau et un ours. Puis le narrateur les laisse derrière lui parce que Vatanen est parti, ailleurs.

Lien : https://dequoilire.com/le-li..
Changement d'atmosphère oblige après « Pardonnez nos offenses » avec quelque chose de plus léger. J'avais découvert cet auteur avec « La douce empoisonneuse ». J'ai ainsi acheté plusieurs de ces livres par la suite car j'ai bien aimé le style de cet auteur.

Vatanen est un journaliste qui, sur un coup de tête, va tout lâcher : son boulot, sa femme et sa vie d'avant. Suite à un banal accident de la route, il sauve un lièvre sauvage blessé pendant celui-ci et décide de voyager à travers le pays. Il va ainsi rencontrer différentes personnes, certaines vont être sympathiques et d'autres moins en le prenant pour un fou ou un danger public. Par moments, on y voit également la bêtise et la méchanceté humaines. Comme quoi elles ne sont pas exclusives à un seul pays ou une seule religion, mais au genre humain en général surtout quand il y a un effet de groupe, c'est à celui qui sera le plus méchant ou le plus con, tout dépend du point de vue. Cette histoire me fait un peu penser au conte narré avec Nils Holgersson car Vatanen va vivre différentes aventures mais le style d'Arto Paasilinna est nettement plus léger que celui de Selma Lagerlof. Ce roman se lit tout seul et sans réfléchir. D'autres fois, il me faisait aussi penser au « Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » où les situations étaient excentriques et improbables pour les rendre cocasses et avec un style littéraire désagréable, je l'avais d'ailleurs abandonné. Alors qu'avec celui-ci, on suit avec envie les aventures de Vatanen et de son lièvre, où on aimerait bien pouvoir faire comme lui : tout quitter, changer de boulot quand ça nous chante et vivre différentes aventures juste parce qu'on est là au bon moment. Mais ce n'était possible qu'à une certaine époque, maintenant il faut des qualifications pour n'importe quel métier… Des petites coquilles traînent, surtout vers la fin, des « t » à la fin ou au milieu des mots qui se sont transformés en « l ». Quand je lisais des critiques sur un autre bouquin de cet auteur, je me disais que ce genre de littérature n'était pas pour moi, trop extravagant. Et bien, je me trompais lourdement, ça fait du bien de lire ce genre de livres, ça met du baume au coeur et ça m'a fait penser au film « Hatchi » qui est très beau lui aussi grâce à cette amitié humain-animal inattendue.

Comme vous l'aurez compris, cette 2ème découverte d'Arto Paasilinna est un coup de coeur ! Je n'aurais jamais imaginé une fin pareille mais en même temps, je l'ai lu sans me prendre la tête et j'ai suivi avec grand plaisir les aventures rocambolesques de Vatanen et de son lièvre, et de leur besoin immense de liberté. En prime, il nous fait voyager à travers la Finlande et nous fait découvrir les rigueurs de la vie au grand air ainsi que les particularités de la vie en Laponie. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cet auteur quelque soit votre genre de lecture favorite, il a un style très agréable et on ne s'ennuie jamais avec ses personnages. Dommage qu'il soit décédé il y a peu mais il m'en reste encore quelques uns à découvrir de lui.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je remercie sylvaine qui m'a pioché ce livre pour le Pioche dans ma PAL dé février.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. Cavalcade tantôt burlesque et drôle tantôt tragique, l'auteur jongle très habilement avec les émotions et manie avec un brio ce personnage complexe et attachant de Vatanen, ce duo improbable qu'il forme avec le lièvre. Il décrit à merveille la relation fusionnelle qui se tisse entre l'homme et l'animal.
Les paysages sont grandioses, le rythme est soutenu pour ne pas dire haletant. Les aventures des deux compères frisent l'impossible et le non sense parfois. Mais c'est agréablement narré. Seul bémol pour moi, les scènes de chasse que j'ai moyennement apprécié, même si elles font partie intégrante des coutumes finlandaises.
Une très belle lecture pour découvrir la Finlande.
Ce livre, au succès bien mérité, m'a fait voyager mais aussi réfléchir au sens de la vie.
Un brave homme, journaliste de son état, sauve un lièvre heurté par la voiture dans laquelle il se trouvait et décide de tout quitter pour opérer leur guérison à tous deux, physique pour le lièvre, morale pour lui.
Il parcourent leur pays, la Finlande, et rencontrent en chemin moult truculents personnages, dont un original qui pense que le premier ministre (ou le président, je ne sais plus) a été remplacé par un autre, avec toute une théorie à ce sujet (par moment, nos hommes politiques à nous sont de telles girouettes que je me demande... Non, je plaisante mais, aie ! Babelio va me censurer ou mes amis babeliotes me prendront pour une folle !).
Je rêve en regardant des photos de ces paysages somptueux et des rennes qui les peuplent ; il faut dire aussi que je suis en train de lire un autre bouquin sur la Laponie.
Mais là il s'agit d'un lièvre, à qui l'auteur prête des sentiments et une intelligence quasi humains.
J'ai enlevé une demie étoile à cause de la fin du roman, par trop loufoque mais l'attitude de Vatanen face aux soucis de la vie et surtout face à ceux provoqués par les importuns (ses collègues, sa femme) n'est-elle pas la plus sage ?
C'est bien sûr un lieu commun que de rappeler que la qualité d'un bon bouquin ne se mesure pas à la quantité de pages reliées : mais après Soie, Neige et Mer d'encre (les 3 petits opuscules asiatiques dont on a parlé récemment), voici les 200 pages du petit Lièvre de Vatanen du finlandais Arto Paasilinna, encore un format idéal pour s'évader vite et loin, le temps d'un trajet dans les transports en commun !
Le finaud finnois Arto Paasilinna nous raconte ici l'odyssée d'un homme qui a tout largué : boulot, femme, bateau, ... après avoir rencontré un lièvre boitillant.
Nous voici entraînés à la suite de ce couple improbable à travers les lacs, les forêts et les villages de Finlande jusqu'en Carélie et le périple est prétexte à toutes sortes de rencontres dépaysantes, farfelues et sincèrement humaines.
On éteint un incendie de forêt, on débarde des radeaux, on distille de l'eau de vie en douce, on retape des cabanes à sauna, on prend plusieurs cuites et on se lance à la poursuite d'un ours : toutes ces histoires jalonnent agréablement ce parcours sans queue ni tête, autres que celles du lièvre.
C'est rafraîchissant et léger : il y a comme un vent de liberté qui souffle entre les sapins.
De quoi nous faire regretter d'avoir manqué en décembre l'adaptation au cinéma ... mais on avait l'excuse d'avoir repéré le nom de Christophe Lambert au générique ! ...
Il ne reste qu'à espérer que chacun d'entre nous croise un jour, lui aussi, un petit lièvre porte-bonheur ...
Génial ce livre ! Il m'a fait voyager hier matin. J'ai été totalement embarquée dans les aventures parfois rocambolesques de Vatanen et de son lièvre, du Sud de la Finlande au Nord de la Laponie, avec un petit détour par la Mer Blanche.

Vatanen a pris la tangente, tout plaqué, tiré un trait sur sa vie d'avant, une vie ordinaire ordonné ; il est parti sur les routes, de par les forêts, les sentiers plus ou moins escarpés. Pour redonner du sens à sa vie, vivre en symbiose avec Dame nature, au gré de rencontres totalement fortuites. Les rencontres fortuites, ne sont-elles pas d'ailleurs les plus délicieuses ? Vatanen en fera de très belles, certaines plus loufoques que d'autres et quelques-unes franchement désagréables.

Une belle personne ce Vatanen. Et une belle réflexion, ce livre, sur les choix de vie, de société, sur l'impact de l'homme sur la nature.

Un livre qui se dévore sans faim et que j'aurais souhaité sans fin.

N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, à poser vos pas dans ceux de Vatanen et de son lièvre, fouler ce petit bout de monde, prendre cette chouette et apaisante bouffée d'oxygène, mettre votre vie entre parenthèse le temps d'accompagner ces deux acolytes dans leurs palpitantes péripéties, savourer ces moments de liberté.

Avez-vous déjà lu Paasilinna ? Quel titre pour continuer ma découverte de l'auteur me conseillerez-vous ?
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Vatanem et son collègue se sont disputés. Blasés, mal aimés, trompés par leurs femmes respectives, ils heurtent un lièvre traversant la longue route vers Helsinki. Vatanem sort de la voiture, trouve le lièvre -un levreau-, lui place une attèle et oublie le collègue qui s'énerve, crie après lui depuis la route vers Helsinki, et qui finalement de guerre lasse reprend la voiture, laissant Vatanem à son destin. Destin qui le mènera à une longue randonnée au travers de la Finlande jusqu'à la mer Blanche à la poursuite d'un ours, le lièvre maintenant adulte mais bien calé dans la besace de Vatanem...

Une fable écologique - ni végalienne ni végétarienne -, un humour discret, un road movie par écrit, fait de petits chapitres vaguement connectés, imbibés parfois d'alcool et de neige fondue autour de saunas dans les forêts profondes, ce livre qui a dû forcément influencer Kaurismäki est une leçon de littérature, où l'écriture semble linéaire, voire simpliste mais est une application stricte du "show, don't tell" comme je l'aime!
Très bonne surprise que cette lecture qui m'attendait depuis déjà un certain temps. J'ai littéralement dévoré ce roman. Prenant plaisir à voir ce retour à la nature d'un citadin finlandais menant une vie plutôt terne. J'ai apprécié aussi cette amitié avec un animal sauvage, ce sauvetage, cette adoption. Mais bien sûr, c'est une fable, un livre humoristique, qui offre des situations invraisemblables et cocasses. Une écriture très agréable, un roman surprenant et rafraîchissant, qui donne de l'espoir et offre du rêve et des occasions de sourire. Presque un coup de coeur. Je lirai avec plaisir d'autres oeuvres d'Arto Paasilinna.