Comédie farfelue qui peut faire jubiler à certains passages, mais que j'ai trouvée trop décalée à mon goût.
Tout commençait pourtant bien: une ourse et ses oursons qui dévalisent la réserve du traiteur avant un banquet, et l'accident terrifiant qui s'ensuit, arrachant au lecteur moults éclats de rire, totalement injustifiés au regard de l'horreur de la situation. Et puis très vite, lassitude, le comique n'a plus fonctionné, les péripéties ont perdu leur intérêt. Dommage!
Je lis, concernant ce roman, l'étiquette « Absurde » et là je dis non, « Farfelu » oui, « Burlesque » sûrement, mais absurde Non. En fait ce roman est une fable humaniste, une sorte de Candide à rebours (Un pasteur défroqué et dans le doute, mais ouvert et curieux du monde), en plus barge, en plus alcoolisé et outrancier. A un moment, j'ai vu Gégé Depardieu dans le rôle du pasteur, pas le Depardieu du « Dernier métro », plutôt celui d'aujourd'hui (2015) dans sa Belgitude russophile-vodkaïque. Alors, oui il faut lire ce livre comme une vraie FABLE HUMANISTE. Allez, salut.
2ème livre que je lis de cet auteur

Roman amusant et tranquille racontant un certain "pétage de plombs" du pasteur Huuskonen en milieu de vie.
Les implications rocambolesques de l'arrivée d'un ourson dans sa vie, les remises en question de sa foi, de son mariage, de sa vie et les conséquences de ses choix.
Un roman plein d'imagination et d'humour, un regard aimant mais percutant sur l'espèce humaine et plus acéré sur certains points ... comme les convenances sociales ou religieuses : un chapitre 6 dédié à "l'oeuvre militaire de Jésus" offre une relecture plutôt décoiffante ! :-)
Le Bestial Serviteur du prêtre Huuskonen réuni tous les ingrédients d'un grand cru Paasilinna : un prêtre dépressif, un village finnois au bord de la crise de nerfs et un ours débarqué de nulle part qui va changer la vie du héros et l'entraîner vers une aventure inoubliable. le rythme du début est vraiment bien mais au bout d'un moment cela tourne en rond. Un peu long. Malgré tout, il y a toujours beaucoup d'humour et des situations cocasses et décalées.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Maman ours et ses deux bébés viennent se ravitailler au buffet prévu d'un mariage où la bière est bonne au point qu'ils en oublient leur prudence. Une femme les surprend. La course se termine en haut d'un pylône électrique qui tue la femme et l'ourse et qui abrège le sermon du pasteur : le mariage est reporté. Les habitants offriront l'ourson mâle au pasteur pour ses 50 ans. Ourson qui va faire basculer sa vie : construction d'une tanière où il sera rejoint par une charmante biologiste, lancer de javelot ascensionnel, demande de divorce de la pastoresse, viré de l'église. S'ensuit le voyage plein de surprises.
Quelle imagination ! On y retrouve chez Paasilinna son côté humain, écologiste, le voyage, l'humour bien sûr, le loufoque. Quelques longueurs en troisième partie.
Ce livre facile à lire est un peu fou et délirant, bien dans le style de l'auteur. Si la première partie tenait la route et m'a fait rire, la seconde partie devient à la fois :un peu trop délirante (à mon gout), moins drôle, et surtout n'apporte rien de plus à l'histoire, j'ai eu hâte de lire la fin, non pas parce que cela me passionnait, mais bien parce que je m'ennuyait et que je n'aime pas abandonner un livre avant la fin....
Le monde d'Aarto Paasilina est un monde plutôt décalé. Celui-ci ne dérogé pas à la règle et nous sommes rapidement transporté dans son monde surréaliste.
J'adore imaginer son ours faire des cocktails ou repasser les chemises ou bien encore se laver les dents.... Bref les aventures de ce pasteur qui accepte d'être responsable de son ourson qui grandit et qui remet en question sa vie, sa foi m'a bien plu, même si il m'a moins accrochée que d'autres livres de Paasilina.
Désolé, mais j'ai pas accroché. Je ne trouve pas le livre drôle, limite ennuyeux par moment.
On reste néanmoins suspendu à l'histoire, bien curieux d'en connaître la chute. le style est certes agréable.
Je l'ai au moins fini. Ouf, il était temps.
Ce livre est l'histoire d'un fou. Un homme fou de vie, d'expérimentation et de curiosité. Un homme que rien n'arrête, surtout pas les conventions sociales.