C'est le premier livre que je lis de l'auteur, cela promet du déjanté et c'est le cas.

Ce qui est cependant dommage c'est que j'ai apprécié cette lecture qu'en arrivant au 3/4 du livre, on suit ici Volomari qui collectionne des objets improbables, sa quête va le mener dans différents pays et il va en revenir avec une collection improbable.

Des scènes cocasses ou amusantes jalonnent sa quête, cependant je pense que je lirai un autre livre de l'auteur pour me faire une idée plus complète de son oeuvre.

Car je n'ai pas eu de coup de coeur ni pour Volomari ni sa femme Laura.
Habituellement, j'ai plaisir à lire les romans d'Arto Paasilinna et à entrer dans son univers farfelu. Je me délectais donc d'avance de ce titre qui patientait sur un rayonnage de ma bibliothèque. Las, déception. Si certains passages prêtent heureusement à sourire, le roman ressemble surtout à une succession d'épisodes dans lesquels Volomari Volotinen fait l'acquisition d'une antiquité plus ou moins originale, et ce, d'une manière plus ou moins conventionnelle. On a l'impression de lire une parution en feuilleton et c'est fort répétitif. Une petite mention particulière pour l'exposition des reliques jésuites, mais ce sera tout pour cette fois.