Depuis son accident vasculaire cérébral, en 2009, Arto Paasilinna n'a plus rien publié en Finlande. Mais chez nous, étant donné que le lapon a écrit 35 romans dont seuls 17 ont été traduits en français, il reste une bonne réserve d'ouvrages à découvrir dans les années qui viennent. Et la lecture de le dentier du maréchal, madame Volotinen et autres curiosités (quel titre !), qui date de 1994, va ravir les inconditionnels de Paasilinna autant qu'elle renforcera l'opinion de ceux qui ne l'aiment pas mais comme ils ne le liront pas, ce n'est pas bien grave. Dans le dentier ..., il prend prétexte de la collectionnite aigüe de son héros, qui le pousse à acquérir toutes sortes d'objets insolites, pour brosser un panorama de la Finlande durant une trentaine d'années jusqu'à la décennie 70. Il élargit même son spectre avec quelques péripéties qui prennent place derrière le rideau de fer ou encore en Arabie Saoudite. La géopolitique selon Paasilinna est très subjective et sujette à caution mais elle a le mérite de nous amuser et ce n'est pas rien. On ne peut pas dire que le style de l'auteur finlandais soit hilarant (de la Baltique) mais son humour qui vient du froid a quelque chose d'irrésistible à la condition évidemment d'aimer son côté rustre et noir. le dentier du maréchal est un véritable livre à tiroirs où chaque chapitre raconte l'acquisition d'un nouvel objet, rarement de manière orthodoxe, dans des endroits plus ou moins attendus. Des exemples : le slip de bain de Tarzan, une chapka de Lénine, l'authentique clavicule du Christ, datée de 700 ans environ après J.C (sic). Mais finalement, le sujet en filigrane de ce roman ne serait-il pas celui d'un couple qui dure dans le temps, alors qu'il y a pourtant 20 ans d'écart entre les deux époux, l'homme étant le plus jeune des deux. Paasilinna fait un éloge de la complicité et de la constance, malgré quelques bourrasques, d'un duo qui vogue de concert jusqu'à la fin. Notre ami nordique est certes bourru mais son coeur est tendre.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
J'ai eu envie de revenir à un roman léger et revigorant. Chose faite avec ce conte déjanté, comme toujours chez cet auteur. Sans être un fidèle absolu de Paasilinna, j'ai dû lire au fil des ans une dizaine de ses romans, en commençant par « le lièvre de Vatanen », qui pour moi reste son meilleur.
Si l'on en croit la fiche Wikipédia de l'auteur, traduit littéralement le titre de ce roman aurait dû être « La Première Femme de Volomari Volotinen et autres vieilleries », ce qui n'est guère flatteur voire un rien misogyne pour cette chère Laura Volotinen, il est vrai de presque vingt ans plus âgée que son Volomari. Celui-ci, jeune étudiant en droit désargenté collectionneur de toute sortes d'antiquités, l'épouse au début des années 1960 après quelques mois de bonheur partagé. Et malgré quelques crises le couple tiendra.
Chaque chapitre est centré autour de l'acquisition, légale ou pas, d'une pièce de collection venant s'ajouter au musée privé des Volotinen. Entre autres morceaux de choix, on peut croiser un slip de bain de Tarzan, la dernière pierre runique de Snorri Cogne-dur ou bien un fauteuil Récamier…
Les situations grotesques et jubilatoires, la plupart du temps assez alcoolisées, s'enchaînent sans donner le temps au lecteur de réfléchir, un peu à la manière d'un Tom Sharpe.
Nous suivons les aventures de Volomari et de sa femme Laura (Mme Volotinen) ainsi que leur découvertes et quêtes d'objets curieux. J'aime beaucoup l'humour de cet auteur et c'est avec un réel plaisir (et sourire) que j'ai découvert les pérégrinations et descriptions loufoques de ce couple.
Ce romancier un peu fou m'a une nouvelle fois fait voyager dans un monde un peu loufoque, poétique, et rêveur… Ça fait toujours du bien ce type de lecture