Habituellement, j'ai plaisir à lire les romans d'Arto Paasilinna et à entrer dans son univers farfelu. Je me délectais donc d'avance de ce titre qui patientait sur un rayonnage de ma bibliothèque. Las, déception. Si certains passages prêtent heureusement à sourire, le roman ressemble surtout à une succession d'épisodes dans lesquels Volomari Volotinen fait l'acquisition d'une antiquité plus ou moins originale, et ce, d'une manière plus ou moins conventionnelle. On a l'impression de lire une parution en feuilleton et c'est fort répétitif. Une petite mention particulière pour l'exposition des reliques jésuites, mais ce sera tout pour cette fois.
"Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités" est un charmant petit roman qui raconte la vie d'un homme qui passe sa vie à poursuivre une lubie qui est de collectionner des objets bizarres. Parmi bien d'autres choses, le protagoniste, Valimari Volotinen, va acquérir le dentier du maréchal Mannerheim, le , casque de Lénine, une planche funéraire laponne, une guillotine, des cadavres de soldats russes qui ont péri dans l'invasion de la Finlande, et des poils de chatte préhistoriques. Toutes les choses sont absurdes. Volotinen commence des objets qui ont un intérêt historique ou ethnographique et finit des objets macabres ou obscènes.

Volotinen se livre régulièrement à des beuveries extravagants sans que ca l'empêche de faire bien travail. Son métier, inspecteur de sinistre, lui permet de voyager partout en Finlande et en Europe et en Finlande et découvrir des objets pour sa collection saugrenue.

Volotinen manque drôlement d'introspection. Son père avait fait une collection de curiosités pendant plus que vingt ans afin de la perdre dans une incendie. Incapable de tirer la leçon que la pratique est futile Volotinen se met collectionner dés qu'il finit ses études en droit.

Volotinen est assez intrépide mais les démarches nécessaires pour prendre possession des objets sont toujours compliqués et difficiles. Heureusement, sa femme qui est extrêmement débrouillarde le seconde brillamment.

Volotinen aime bien sa femme loyale. La question est que s'il l'aime assez. Heureusement, quand il comprend qu'elle n'a pas longtemps à vivre il fait un voyage avec elle pour lui faire plaisir plutôt que pour acquérir des items. Elle meurt pendant son voyage et Volotinen constate qu'il a perdu la chose la plus importante dans sa vie.
Nous suivons les aventures de Volomari et de sa femme Laura (Mme Volotinen) ainsi que leur découvertes et quêtes d'objets curieux. J'aime beaucoup l'humour de cet auteur et c'est avec un réel plaisir (et sourire) que j'ai découvert les pérégrinations et descriptions loufoques de ce couple.
Ce romancier un peu fou m'a une nouvelle fois fait voyager dans un monde un peu loufoque, poétique, et rêveur… Ça fait toujours du bien ce type de lecture
Dans l'ecriture typique de Paasilinna, déjanté, creatif, surnaturel... c'est l'histoire d'un assureur un peu particulier qui la passion de brocanteur et deniche des antiquités plus farfelues les unes que les autres. Pas d'histoire, simplement la succession d'événements de la vie.
Volomari décide de devenir collectionneur comme son père, qui lui a tout perdu dans un incendie. Son métier de courtier en assurances l'amène à se déplacer non seulement dans son pays, la Finlande, mais aussi au niveau international. Cela lui permet de faire de nouvelles rencontres, toutes aussi abracadabrantes les unes que les autres, et de nouvelles découvertes. A force de négociation, il réussit toujours à ramener celles-ci dans son hangar. Il collectionne ainsi des objets variés, tels qu'un dentier de maréchal ou une guillotine. C'est souvent l'occasion pour l'auteur de nous rappeler une période de l'Histoire. A chaque chapitre donc, un nouvel objet remis dans son contexte et aussi la vie de ce Volomari et de son épouse qui s'écoule.
Beaucoup d'humour et de tendresse. Un roman original.
Un peu déçue. Pas vraiment humoristique. Un agent d,assurances qui collectionnent des choses qui ont de l,âge Que dire de plus!!!
En lisant quelques critiques je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir pensé lire un recueil de nouvelles alors qu'il s'agit bien d'un roman.
Les chapitres ont tous un thème en commun, la collection de curiosités servant de fil rouge entre ces histoires, en dehors de ça, j'ai ressenti un manque de lien. Les personnages et les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont hétéroclites. Je découvre également qu'il est qualifié d'humoristique alors qu'en dehors de quelques situations cocasses, je ne l'ai pas trouvé drôle.

Le point fort ce sont les personnages, je n'ai pas adhéré à tous mais je reconnais qu'ils sont originaux. Parmi eux, j'ai eu une préférence pour « le dentier de Mannerheim » (le chapitre 3 il me semble), avant ça je n'étais pas convaincu par le livre. Les chapitres sont courts donc au pire, quelques pages plus loin j'ai pu trouver une situation qui me plaisait.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment sans plus m'y attacher. Je suis quand même curieux de découvrir d'autres oeuvres de Paasilinna à l'occasion.
Paasilinna c'est pas trop mal, mais on a lu beaucoup mieux, beaucoup mieux dans le drôle, beaucoup mieux dans l'absurde, beaucoup mieux dans la tristesse, puisqu'il tente de conjuguer ces émotions. Ce n'est pas trop mal, une histoire pleine de petites histoires plus ou moins réussies. Voilà, quoi.
Ce livre, à travers de courts chapitres qui proposent chaque fois un nouveau récit concernant l'acquisition de nouvelles curiosités, est l'occasion dé découvrir un panorama de la Finlande. Les histoires sont amusantes, et même si l'on ne parvient guère à s'attacher aux personnages, j'ai apprécié ce livre sans toutefois être totalement séduite.