Enfin (!), j'ai fini Petits suicides entre amis...
Je reconnais que l'histoire est originale et le style très fluide et plutôt poétique, je vais d'ailleurs copier quelques citations dans la foulée. Et alors ?
Le livre a-t-il pour autant du sens et un intérêt ?

Ma réponse est malheureusement non. Certains trouveront sûrement cette succession de péripéties loufoques et déjantées particulièrement jubilatoires et optimistes... Pas moi. J'ai juste trouvé ça absurde et vain, comme si l'auteur avait écrit un roman sur un thème imposé, sans avoir rien de spécial à nous raconter ou à nous faire passer. Résultat : un ennui considérable qui a fait de cette lecture une quasi corvée (oui, je me suis accrochée jusqu'au bout, espérant toujours un déclic... qui n'est jamais venu).

Bref, je suis complètement passée à côté, la mayonnaise n'a pas pris du tout alors même qu'il y avait tous les ingrédients. Je retenterai probablement ma chance avec un autre titre de Paasilina un jour... mais pas tout de suite !
Le premier roman de l'auteur traduit en français : le lièvre de Vatanen ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

Celui-ci promettait d'être drôle. Ce fut le cas une fois, lors de l'enterrement du premier jeune homme décédé.

Mais j'ai trouvé le récit trop descriptif : l'origine des personnes qui montent dans le bus ; ce qu'ils mangent ; les noms des animaux qu'ils croisent dont je ne connaissais pas la moitié (le chien viverrin, entre autre).

Leur route offre certes un joli panorama du pays, mais les derniers rebondissements ont eu raison de ma patience et j'ai fini en avance rapide car aucun des personnages n'était attachant.
Lien : https://alexmotamots.fr/tomb..
Un homme d'affaire failli décide de se suicider, il prend son révolver et se rend dans une grange pour passer de vie à trépas tranquillement…ouvrant la porte, il aperçoit un officier en grand uniforme, la corde au cou, qui surpris, perd l'équilibre… il le rattrape dans les bras et le sauve.
Nos héros décident alors de s'accorder une petite soirée de répits avant de repasser à l'acte.
Discussion, alcool, nourritures bien riches…. » Nous ne sommes surement pas seuls à vouloir nous suicider…pourquoi ne pas organiser une mort groupée ? »
Fan de Paasilinna, je me pourléchais les babines en attendant la suite surement digne de " la douce empoisonneuse" ou des" prisonniers du paradis"….hé bien, je suis fort déçu. La lecture m'a semblé fastidieuse, sans ressort, chaque soir, je déposais le livre, certain de ne pas le reprendre le lendemain…et puis, (un peu maso… ?) je reprenais ma lecture espérant un sursaut qui malheureusement ne vint pas.
Mais dés l'entame de la 2me partie…stop…je ne saurai jamais s'ils sont arrivés à leur fin.
Ceci est bien sur un avis personnel
Je ne sais pas si c'est l'écriture ou la traduction qui est mauvaise, mais quel ennui. On se croirait dans un article de journal sans aucun relief. le fond est original, mais pour moi, c'était illisible. Abandonné passé un tiers du bouquin...
Galerie de portraits insipides.
Récit complètement invraisemblable et sans intérêt.
Niveau de réflexion sur le suicide : zéro.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je suis pour le moins déçue.
L'idée de départ était originale et je suis friande d'humour féroce et décalé.
Mais l'histoire en ce qui me concerne ne décolle jamais.
L'écriture est plate, lourde, sans relief et profondemment ennuyeuse, enlisée dans des longeurs et des redondances qui désservent le propos.
Les personnages qui sont mis en avant n'ont aucune épaisseur et ne suscitent pas une once d'empathie.
Oui j'ai souri parfois. Pas assez hélas. Une fin convenue que j'ai atteint poussivement en lisant en diagonale.
Peut-être que je donnerai une autre chance à cet auteur mais je ne suis pas pressée.
Probablement un des pires livres édités à ce jour. Ce n'est pas drôle, c'est vide et c'est mal écrit.
J'ai lu ce roman car j'avais adoré La douce empoisonneuse. J'ai été assez déçu•e de ce roman dans le sens où j'ai trouvé l'histoire plutôt fade alors que les ingrédients étaient plutôt épicés : une communauté de suicidaires se créée et iels décident de mettre fin à leurs jours tous ensemble. Sur le papier on se dit "cool, vont-ils aller jusqu'au bout ou pas ?" et on attend... du moins, j'ai attendu d'accrocher à l'histoire. Les personnages sont attachants sans outre mesure, leurs décisions et actes sont prévisibles. Je me disais que 292 pages se liraient vite (j'ai déjà tombé des livres au même nombre de page en moins de 24h) et bien il m'a fallu du courage et plus d'une semaine pour y mettre fin. Dommage !
Lu en Mai 2019
Petit livre mais j'ai mis du temps à le lire, il ne se dévore pas. Grande déception comparé à Le Lièvre de Vatanen, qui est un roman remarquable.
Celui-ci est en deux parties. Les histoires s'enchainent mais sans attachement. On découvre des paysages : Finlande, Allemagne, Suisse... C'est intéressant mais sans attrait, mal écrit. Comme toutes les péripéties qui peuplent l'histoire.
L'article du journal a permis de rassembler des personnes souhaitant se suicider, les lier pour quitter leur isolement.
Malgré la morale ressentie, ce livre pour moi n'est qu'un brouillon, une ébauche.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre et suis très étonnée de son succès. J'ai trouvé le style complètement plat, l'histoire ennuyeuse et n'y ai trouvé aucun trait d'humour. Tellement agaçant que j'ai sauté des chapitres entiers.