Enième relecture très plaisante même si l'effet de surprise n'y est plus ! Malgré son thème que certains pourraient trouver sinistre, c'est une lecture qui donne le moral ! La mélancolie est une culture nationale finlandaise et le suicide manifestement son expression la plus extrême !

Deux suicidaires se retrouvent au même endroit pour mettre fin à leur vie, l'un veut se pendre, l'autre se tirer une balle ! Cette rencontre va mettre en route un mouvement qui sera difficile à arrêter et même si quelques pertes sont à dénombrer tout au long de la virée, elle ne cessera que quand leur moyen de transport disparaîtra !

Deux suicidaires non suicidés, une petite annonce et un symposium plus tard L Association libre des mortels anonymes est née ! L'Europe est à eux !

Sur un fond d'humour et d'écrits déjanté Paasilinna démontre que pour un suicidaire il y a bien souvent une solution pour le tirer de son marasme ! Mettre fin à la solitude est le premier pas mais l'ordonnance de Paasilinna n'est absolument pas recommandée comme solution !! Quoique ?!

Challenge 50 Objets 2022/2023
Pioche Pal juillet 2022 : Laehb80
Challenge Solidaire 2022
Et si passer de longues vacances entoure suidicidaires était tout sauf lugubre ? Partis dans l'optique d'un suicide collectif, une trentaine de de suicidaires se jètent à corps perdu dans un délirant tour d'Europe. Vous pensez que je vous ai tout dit ? Lisez le roman !
La prose de Paasilina est plus efficace que des antidépresseurs pu une thérapie. Avec moins d'effets secondaires néfastes et pour un coût moindre !
Si je pouvais accrocher ce livre au dessus de mon lit, je le ferais et pour cause: c'est grâce à ce roman incroyable que j'ai découvert un de mes auteurs chouchou, Monsieur Arto Paasilinna.
Un sujet grave, des personnages attachants, un bonne louche d'humour grinçant et un incroyable exotisme nordique sont les ingrédients de ce roman irrésistible. Je n'ai pas réussi à le poser une minute et je l'ai depuis relu trois fois.
Même s'il ne s'agit pas à mon sens du meilleur roman de l'auteur, il reste une valeur sentimentale très influente de mes lectures actuelles.
Ca faisait un petit temps que je n'avais pas mis 5 étoiles à une lecture, mais j'ai trouvé celle-ci absolument incroyable ! C'est le premier roman d'Arto Paasilinna que je lis, et j'ai ri du début à la fin. Quel humour noir absolument décapant ! Dès les premières pages, quand deux candidats au suicide se retrouvent par hasard dans la même grange pour en finir, et passent finalement du bon temps ensemble, on se dit que cet Arto Paasilinna est drôlement gonflé de faire rire sur un sujet aussi grave. Mais il persiste, et, l'air de rien, nous emmène en voyage avec un groupe de suicidaires, comme si tout cela était parfaitement normal. Il distille dans son récit des petites phrases hilarantes, mais en toile de fond subsiste cette réflexion sur le suicide, et je ne peux m'empêcher de penser que cette lecture ne conviendra sans doute pas à des lecteurs confrontés de près au suicide d'un proche… On peut rire de tout, mais peut-être pas avec tout le monde…
Par une étrange coïncidence, Onni Rellonen et le colonel Hernanni Kempeinen se rencontrent dans une grange déserte. Hernanni se trouve là pour se suicider (par pendaison) et Onni souhaite se brûler la cervelle avec un pistolet. Finalement Onni sauve Hernanni d'une mort certaine et les deux hommes font connaissance autour d'une bouteille se racontant les malheurs qui les ont amenés à vouloir en terminer avec la Vie.
ils decident alors de venir en aide à leur compatriotes dépressifs en créant une association qui aurait pour but d'assister leurs membres dans leur projet de suicide.
Comme dans le magasin des suicides de Jean Teulé le suicide est ici le prétexte (drôle de surcroît) de s'interroger sur les difficultés des humains à vivre.
Après une assemblée générale assez mouvementée (600 suicidaires invités , une bonne centaine présents) pour entériner un projet de suicide collectif, nos amis réussissent à convaincre un tour operator (suicidaire lui aussi) de leur prêter un car pour se jeter dans la mer dans le grand nord...
Finalement la troupe d'irréductibles suicidaires, après la Norvège, décide de reporter le suicide vers un lieu plus clément : la Suisse ...
Le ton est délicieusement ironique... et j'ai souri de nombreuses fois aux aventures des ces suicidaires motivés....Une réussite...
"Petits suicides entre amis " relate comment deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitent « partir » tranquilles. Discutant de leur « projet », ils décident de monter une association et d'aller à la recherche d'autres personnes comme eux…
Un autre univers que Jean Teulé dans son « Magasin des suicides » mais une présentation aussi désopilante et doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.
L'art de Paasilinna de revirer les situations et les mettre à l'avantage des présumés victime !
Un grand livre.
Néanmoins, il faut adhérer à l'humour de Paasilina et ne pas être choqué par le thème choisi.
Mais soyons sans tabou et allons tous nous suicider au bout du monde, au choix entre la cap Nord et le Portugal. Ce n'est pas pour dire, mais il faut une sacrée joie de vivre pour aller au bout du voyage!
A lire, quel que soit le niveau de notre moral à ce moment-là!
Onni Rellonen veut se suicider en se pendant dans une grange. Cependant, il en est empêché par un ancien colonel, Hermanni Kemppainen qui lui aussi, veut se suicider, le même jour au même endroit. de cette rencontre fortuite, un constat s'impose : si ces deux compagnons de suicide souffrent, peut-être que d'autres souffrent également. Ainsi, ils vont créer un club de volontaires aux suicides, et parcourir l'Europe pour trouver le « bon endroit pour partir » Cependant, en chemin, les adhérents de ce club vont profiter et apprécier chaque instant de la vie qui les sépare d'une mort annoncée.

Aarto Paasilinna nous entraîne dans un fantastique road-movie livresque, qui nous fait voyager des confins du cercle arctique jusqu'au Portugal, en compagnie de drôles et attachants personnages.
Comme d'habitude, Arto Paasilinna nous fait une satire sociale sur un véritable fléau qui ravage son pays. La Finlande est en effet le cinquième pays au monde où on se suicide le plus, peut-être à cause de l'isolement dans certaines campagnes et certainement aussi à cause de l'alcool. Pour comparaison, il y a en Finlande 28 suicide pour 100.000 habitants contre 20 en France. L'imagination sans borne de l'auteur nous fait partager un rocambolesque voyage en car de candidats au suicide finlandais. Les personnages sont hauts en couleur et les situations cocasses. Ce roman fait parti, à mon goût, des meilleurs de Paasilinna.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Qelle drôle d'idées que de se rassemble entre suicidaires et parcourir le pays à bord d'un car avant de mettre fin à sa vie ! Et pourtant, Paasilina l'a eu et nous livre ici un très beau roman tout en finesse et légèreté.
J'ai adoré ce livre et le relire fait toujours partie de mes projets.