Bonjour ! Je tiens à préciser avant de commencer ma critique que je suis dys. D'habitude cela n'influence pas mon avis sur un livre mais Dark Rise à fait ressortir mes difficultés de lecture comme jamais. Mais commençons par les points positifs : L'histoire suit plusieurs personnages et c'est agréable de passer d'un narrateur à l'autre. Violet est ma favorite ! Enorme coup de coeur pour ce personnage qui est surement mon personnage préféré de l'année 2022. deuxième point positif, l'idée même du livre : Mélanger un Londres plus proche de la révolution industriel que du moyen-âge avec des éléments de magie et de conte de fée. Les Steward semblent tous magnifique et je me suis très attachées à eux pendant ma lecture. Les dernières pages et éléments de rebondissement sont assez surprenant et très bien trouvé. Maintenant les points négatifs : les répétitions. J'ignore si c'est la version française mais je jure que des phrase entière sont répétés au moins une dizaine de fois dans le livre ! Violet, on à compris que tu aimais ton frère et que ta famille n'était pas ce que tu croyais. Will, on a compris que tu sentais des trucs de l'air et par pitié on a compris que le dieu de l'ombre était très très méchant et qu'il arrivait ! Je n'ai pas de problème quand un livre reformule une idée ou essaye de nous rappeler un élément d'intrigue ancien mais répété quelque chose qui a été dit même pas trois ligne plus tôt c'est étouffant ! C'est à ce moment que ma dys rentre en jeu. pour ceux qui ne savent pas les dyslexiques ont tendance à lire en diagonale et c'est très dure de lire tout les mots. Les répétitions m'ont fait décrocher du livre si souvent que je passais des paragraphes entiers à la recherche d'information nouvelles. Par moment je ne lisais que les dialogues. Ce livre est magnifique physiquement et j'ai eu le coup de foudre dessus mais le style d'écriture dessert l'histoire totalement. Je vous conseille de le lire et de faire votre avis. Mais empruntez le en bibliothéque si vous en avez la possibilité car son prix n'est pas justifié !

J'ai craqué pour ce livre dans sa magnifique forme reliée et jaspée sur la tranche. Entre-temps j'ai eu à Noël Prince Captif de la même autrice et j'avais beaucoup aimé. J'avais lu pas mal de critiques négatives sur Dark Rise mais moi, le commentaire de Jay Kristoff et la magnifique édition ont suffi à me convaincre.

Je partais avec plein d'ambition et d'entrain. le début m'accrochait pas si mal. On m'avait prévenu que c'était lent, j'étais donc préparée et ça ne me gênait pas. Mais plus on avançait, plus j'avais l'impression de patauger dans la semoule et de ne pas avancer.

Vers les 3/4, j'ai décroché. Je ne trouvais pas les personnages intéressants, l'intrigue était trop classique et me rappelait trop d'autres romans du même genre. J'ai ramé pour reprendre ma lecture chaque jour. Comme j'avais du mal en général les rebondissements de la deuxième partie n'ont pas suffi à rattraper le tout.

J'ai fini par lire en survolant des passages. du coup, je suis vraiment ressortie super mitigée de ma lecture. Il y avait un potentiel de fou et c'était finalement mal exploité.

En bref, un livre qui aurait pu être incroyable mais avec lequel je n'ai pas accroché.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Je connaissais déjà la plume de l'autrice, grâce au premier tome de Prince Captif (que j'ai détesté malgré ses qualités, notamment à cause d'une scène de viol sur mineur. Malgré tout, j'étais vraiment curieuse de découvrir Dark Rise.

Tout d'abord grâce à sa magnifique couverture (un petit bijou), mais aussi grâce à son résumé qui a tout pour me séduire.

Alors, ça donne quoi ?

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce nouvel univers. Il est riche, certes, mais vraiment bien développé (peut-être même un peu trop, j'ai noté des redondances dans les informations mais rien de très gênant).

Non, le seul point noir pour moi est l'approfondissent des liens qui unissent les personnages. Parfois, j'étais perdue ; d'autres fois je ne comprenais pas les interactions que je lisais. Je pense que ça tient du fait de l'abondance des points de vue.

Globalement, il s'agit d'un bon roman et d'un très beau livre-objet &#xNaN