Citations sur Prince captif, tome 2 : Le guerrier (62)

Je ne reproche pas aux insectes de bourdonner lorsque quelqu’un renverse leur ruche, répliqua Laurent. Je préfère me demander qui a souhaité me faire piquer.
Le passage du temps lui faisait l’effet d’un poids qui ne cessait d’augmenter.
- Qu'est-ce qui vous fait croire que Kastor est plus faible que moi ? Vous ne le connaissez pas.
- Mais je commence à te connaître, toi, dit Laurent.
- Où se trouve le capitaine que votre oncle vous avait assigné ?
- Je lui ai transpercé l'épaule de mon épée, puis je l'ai fais déshabiller et expulser de la compagnie, répondit Laurent.
Les bâtards pourrissent la lignée, font tourner le lait, dessèchent les cultures et noircissent l'éclat du soleil. Mais ils ne me dérangent pas. Je ne m'attaque qu'aux fils légitimes.
— J’avais oublié, tu ne baises pas les petits garçons.
De l’autre côté de la pièce, des éclats de rire, provoqués par une quelconque pitrerie, leur parvinrent en un son étouffé. La salle était un décor flou de bruits et de formes. La lumière était douce et feutrée.
Damen dit :
— Les hommes, parfois.
— En l’absence de femmes ?
— Quand je les désire.
— Si je l’avais su, j’aurais peut-être frémi d’effroi à l’idée de m’étendre près de toi.
— Vous le saviez, dit Damen.
La chanson était ancienne. Le jeune homme avait une voix superbe. Les notes résonnèrent, flottant dans la pièce, et bien qu’il sache que les paroles de son pays ne seraient pas comprises par les Vérétiens, Damen se souvint que Laurent, lui, connaissait sa langue.

Sans doute, les dieux lui parlent-ils
D’une voix sereine

D’un seul regard, il fait ployer les hommes
Son soupir fait s’écrouler les cités

Je me demande s’il rêve de s’abandonner
Sur un lit de fleurs blanches

Ou n’est-ce que le fol espoir
De tous ceux qui veulent le conquérir ?

Le monde n’est pas fait pour une beauté comme la sienne
Laurent se battait comme il parlait. Le danger venait de l’usage qu’il faisait de son esprit : il ne faisait rien sans l’avoir planifié à l’avance. Et cependant, il n’était pas prévisible, car en combat comme partout, ses intentions étaient multiples, et par moments les mouvements attendus se transformaient du tout au tout. Damen reconnaissait les signes des ruses complexes de Laurent. Pas Govart. Ce dernier, se voyant incapable de l’emporter aussi facilement qu’il l’avait prévu, fit la chose que Damen lui aurait recommandé, par-dessus tout autre conseil, de ne pas faire. Il s’énerva. C’était une erreur. S’il y avait une chose pour laquelle Laurent était doué, c’était provoquer quelqu’un jusqu’à le faire enrager et se servir ensuite de ses émotions.
Vous avez de longs cils. Comme une vache.
— Oublie les réparations, conseilla Laurent d’une voix douce. Va dormir.
— Je suis en pleine forme, protesta Damen.
— C’est un ordre, répliqua Laurent.