Beaucoup de twists inattendus qui rendent la lecture addictive malgré plusieurs longueurs. Hélas, la fin trop abrupte et un peu clichée m'a fait serrer les dents, si bien que je ressors mitigée. N'en demeure que Damen et Laurent reste un tandem intense, complexe et touchant. C'est grâce à eux que je garderai un bon souvenir de cette saga sombre et violente.
Ce tome clôt la trilogie du prince captif, si addictive que j'ai lu la série en trois jours.

La réaction de Laurent quant à la véritable identité de Damen était hautement prévisible après avoir lu certains de leurs dialogues dans le second tome. En voulant laisser autant d'indices l'autrice a amoindri cette révélation, néanmoins ça ne gâche pas l'histoire.

Ce qui m'a dérangé c'est la manière dont les événements se sont enchaînés à la fin du livre. Des coïncidences trop belles pour être vraies qui emmènent des personnages à changer brutalement de camp, alors qu'ils semblaient persuadés d'avoir raison dans les tomes précédents. Cependant j'ai apprécié la réaction de Damen vis-à-vis de son demi-frère à la fin, c'était très cohérent avec sa personnalité.

Beaucoup de questions restent néanmoins sans réponses, ce qui aurait pu être réglé si l'histoire avait bénéficié d'un prologue.

J'ai d'ailleurs remarqué que dans le dernier chapitre Damen portait sa menotte au poignet gauche, alors que d'après mes souvenirs c'était l'inverse à la fin du tome 2. Une erreur de compréhension de ma part ou bien un problème de cohérence ?

En bref, j'ai beaucoup aimé cette série, mais le manque de crédibilité de certains passages, entre autres, fait qu'elle ne dépassera pas une note de 4/5 de mon côté.
J'ai été à la fois enchantée par ce dernier tome et déçue. La fin tombe un peu comme un soufflet, et je déplore le manque de profondeur chez les méchants de l'histoire.
J'ai l'impression qu'il manquait quelque chose à ce tome, qu'il n'était pas complet. Je n'arrêtais pas d'attendre que la réelle action se passe, je n'ai pas été réellement suspendu aux mots comme j'ai pu l'être dans les tomes précédents, car je devinais ce qui se passerait.
L'histoire était originale au début, et puis terriblement prévisible. C'est ce côté-là en plus de ce que j'ai indiqué plus haut qui m'empêchent de mettre une note plus haute, bien que j'ai adoré suivre Damen et Laurent à travers Akielos.
J'ai ENFIN terminé cette trilogie. Au départ, je me suis lancée dedans en guise d'expérimentation d'un booktok et donc mes attentes étaient assez (très) basses. Malgré tout, j'ai été agréablement surprise, du moins pour les tomes 2 et 3.

En terme de points négatifs dans ce troisième livre :
• L'aspect intrigue politique prend une place moins importante ou du moins est moins travaillé. En revanche, étant un livre plus ou moins court, je comprends la difficulté de l'insertion de plusieurs types (romance et politique).
• le manque de développement des personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé certains personnages comme Pallas ou Jord, mais malheureusement, n'étant que peu approfondi il était compliqué de s'attacher à eux (alors que je le voulais).
• Encore une fois, on a le droit à des passages de description affreusement longs et inutiles (j'insiste sur le "inutile").

Maintenant, soyons un peu plus positif :
• J'ai particulièrement apprécié l'évolution du couple dans ce tome, surtout du côté de Laurent. Il est question de découverte, de confiance, de conflits internes, etc. Bref, c'était intéressant, même si un peu plus d'approfondissement n'aurait pas été de trop.
• le rythme rapide. Je dis ça car je n'imagine clairement pas le livre avec un rythme plus lent ou plus long. L'autrice a trouvé le rythme parfait pour son intrigue.
• L'histoire en générale. Je la trouve assez bien ficelée, et donc je pense que c'est nécessaire de le préciser (surtout en sachant le nombre de livres bourrés d'incohérences).
• Les émotions. Ce tome ma vraiment tenue en haleine tout du long. Je suis passée de surprise, à choquée, à heureuse, à triste : bref, j'étais tellement impliquée que j'ai dû ressentir toutes les émotions qui existent.
• Les scènes de combat. Comme dans le tome précédent, on perçoit que l'autrice prend la peine d'écrire des scènes de combat claires et bien décrites afin de comprendre l'action (MERCI).

Vis-à-vis de la fin du livre, je fais un point à part car je ne le considère ni négatif, ni positif. Personnellement, j'ai pensé que la fin n'était non pas expéditive, mais très rapide. En revanche, dans un même temps, c'est également une bonne fin en ce qui concerne ce qu'il s'y déroule. C'est probablement la meilleure manière de finir l'histoire, mais j'ai quand même cette impression de rapidité ou qu'en tout cas il manque quelque chose.

Enfin bon, ce n'est pas la trilogie du siècle et on pourrait largement se passer du premier tome MAIS, Prince Captif reste une lecture très appréciable un fois passé ce dit premier tome. J'ai honnêtement passé un bon moment : l'histoire est bien écrite, les intrigues simples mais efficaces et les personnages sont fort sympathiques.
Troisième et dernier tome de la saga du Prince Captif de C.S Pacat édité chez Bragelonne, 👑Le Roi 👑 !

C'est un tome dans la lignée des précédents avec des complots, de l'action, de l'érotisme et un méchant bien répugnant. On y découvre un personnage qui fut acteur de la chute de Damianos dans le tome 1 et ses motivations ; la relation entre Laurent et Damen évolue au gré des révélations et des aveux. Leur origine et la mort du frère aîné de Laurent par la main de Damen avait tout pour les éloigner l'un de l'autre, et pourtant...

Il y a des choses que j'ai beaucoup aimées dans ce tome et d'autres moins, ce qui fait que je lui préfère le tome 3. D'abord, Damen revoit son pays, ce qui permet d'entrevoir la culture d'Akleios, un royaume inspiré de la Grèce antique. Il y revoit aussi l'esclavage mais, cette fois, avec le regard d'un homme qui l'a vécu et plus seulement comme un maître qui y fut toujours habitué. Il y retrouve aussi des amis qui le retrouveront changé par ses expériences.

Le moins bien : Laurent est toujours aussi excessivement doué en tout (mais c'était déjà le cas dans le tome 2, pas de raisons que ça change dans le 3). Mais surtout, j'ai trouvé la deuxième partie du livre décevante. Attention, je vais devoir spoiler un peu plus, mieux vaut arrêter ici votre lecture si ça vous embête.

Dans la première moitié du tome 1, on suit Damen devenant/redevenant roi. Cela semblait présenter une suite de roman dans laquelle Damen règle ses problèmes en roi alors que... pas du tout. La suite est une espèce d'histoire commando pas toujours crédible, le personnage commet un geste irréparable qui au final se règle sur une pirouette, le dénouement entre Laurent et son oncle est aussi réglé sur un retournement aux conséquences un peu faciles. Après toutes les promesses précédentes sur l'intrigue j'ai été déçue que ça s'achève comme cela.

Cela dit, cela reste un excellent livre que j'ai dévoré !
J'ai terminé cette trilogie et je suis restée un peu sur ma faim.
J'ai trouvé ce troisième tome assez redondant par rapport aux deux premiers. J'ai encore eu la même sensation de beaucoup de détails pour pas grand chose, la lecture est longue, j'avoue que je me suis un peu ennuyée.
Pourtant la thématique était bonne et à mon sens, d'autres péripéties auraient pu être plus développées.
La note est relevée par le final. Même s'il s'agit du final que l'on attend tout au long de ce tome, j'ai apprécié la construction.

Je me faisais une joie de lire un autre livre de cette actrice : Dark rise. J'espère ne pas être dessus car j'ai mis beaucoup d'espoir sur cette lecture.
Damen prend le commandement des troupes d'Akielos et les aligne face à l'armée du Régent, stratégie convenue avec Laurent, cependant celui-ci fait défaut, ce qui n'empêche Damen de vaincre et à leurs retrouvailles de signer un traité unissant leurs deux armées pour combattre les usurpateurs et mettre les souverains légitimes sur leurs trône. Maintenant que l'identité de Damen est révélée ceci ne se fait pas sans devoir tenir compte des calculs de Laurent et de l'animosité des deux peuples ennemis réunis dans une union de circonstance, la reconquête des trône peut commencer …

Ce tome trois est la suite directe du précédent, nous retrouvons donc Damen accueillant les troupes d'Akielos qui s'inclinent devant leur roi, c'en est fini de son anonymat et les troupes de Vère n'apprécient guère de se trouver face au tueur de prince. Malgré l'absence d'explication de Laurent après la bataille les deux monarques se retrouvent et étudient un plan afin de reconquérir Akielos et sa capitale où se sont rejoints les usurpateurs.
Il n'y aura pas de grande bataille pour clôturer la trilogie, une équipée en petit comité à l'instigation de Laurent va tout solutionner, les deux souverains profitant des accalmies pour se retrouver au lit, Laurent semble se dégeler finalement. Les ruses, intrigues et mensonges foisonnent et je trouve que le final repose un peu trop sur le fameux Deus ex machina qui a l'habitude d'aider les auteurs en mal d'inspiration.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable et ce dernier tome me semble moins hermétique que les précédents, plus facile d'abord pour un maximum d'amateurs de fantasy.
Autant j'avais littéralement adorée les deux premiers, autant avec celui-ci je suis resté sur ma faim. Peu de surprise et j'ai eu l'impression que l'auteure voulait vite conclure l'histoire, je n'aurais pas été contre que cela dure un peu plus longtemps ^^ . Mais bon au final cela fini comme on l'espère alors que demander de plus ?
La fin de cette trilogie est vraiment remarquable; Pas un moment d'ennui dans cette lecture riche en rebondissements un vrai plaisir. L'histoire certe est basée sur la relation entre deux hommes mais heureusement les scènes de sexes sont rares et c'est plus le côté relation qui est mis en avant. Je recommande cet trilogie qui ne ressemble à aucune
(critique concernant les 3 tomes)

Bon, c'est compliqué. Je suis partagée. Ces romans ont certaines caractéristiques des mangas Boy's love japonais (d'ailleurs l'auteur a vécu au Japon), et du coup, ça veut dire que j'y retrouve tout ce que je n'aimais pas. Sexe et violence, des personnages décadents et pervertis, frontières très floues entre viol et consentement ... Voilà, je vous lâche en bloc tout ce que je n'ai pas aimé.

Et puis, il y a ce que j'ai aimé : la situation de départ est quand même très accrocheuse et bien trouvée,l'évolution des personnages principaux, l'évolution de leur relation. L'histoire est prenante malgré tout. Par contre, ça se lit vraiment très vite.

Je dirai pour conclure que c'est un assez bon divertissement. Mais j'attends un peu plus d'un livre. Je n'ai pas été profondément émue ou transportée. Il manquait un petit quelque chose. Par contre, j'ai aimé la fin.