AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 421 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce dernier tome est à l'avenant de la saga. Quelques bonnes idées, et pas mal de ratages.
J'ai peu lu de récit de guerres. Les séquences de batailles ont semblé à mes yeux profanes plutôt réussies. Il faudrait quand même que je relise Gagner la guerre, qui était d'une facture autrement plus élevée.
La façon dont l'un des princes voit changer sa perspective est également bien traitée : il n'avait retenu de son passé qu'un sentiment d'héroïsme, et le présent le met face aux ravages subits par les populations civiles dans les conflits incessants.
Mais le final est totalement désaxé par rapport à la tonalité générale de ce qui précède. Reste la vague impression que l'auteur a exploité les bas instincts humains pour finir par un tour de magie à ce que tout soit résolu en quelques pages . Trop simple pour engager une quelconque réflexion.
Commenter  J’apprécie          162
Voici donc le dernier tome de la trilogie du Prince Captif. Je ne suis pas une grande amatrice de romance M/M, mais je reconnais avoir été plutôt séduite par cette histoire. Principalement parce que la romance reste en filigrane. Elle est là, elle est même une composante essentiel du récit, mais elle ne prend pas le dessus sur l'univers et l'intrigue. du coup on profite vraiment de l'ensemble des éléments de l'histoire.

J'étais vraiment curieuse de savoir comment l'auteur allait terminer son histoire. Les éléments mis en place dans les deux tomes précédents laissaient le lecteur dans un grand moment de tension. Tant pour les personnage que pour les armées.

La situation entre Damen et Laurent est assez tendue. Car si Laurent commence à baisser sa garde, Damen est sur le point de tout bouleverser. Il n'a pas vraiment le choix sur ce point, mais on peut comprendre qu'il soit difficile d'être à la fois humain et prince héritier. Damen veut récupérer son trône et faire tomber le traître qui l'a vendu comme esclave. Laurent de son côté s'est engagé à soutenir Damen, pouvant par la même se débarrasser d'un problème.

L'auteur va, évidement, mettre des difficultés sur leur route. J'avoue que je ne m'attendais pas à la réaction de Laurent. Certes il a une façon bien a lui de gérer les choses, mais j'ai eu du mal avec son sang-froid. de plus, l'intrigue secondaire ne m'a pas particulièrement séduite. Jokaste n'est pas un personnage vraiment intéressant parce que l'auteur ne lui a pas vraiment laissé l'opportunité de se développer (il n'y en avait pas besoin). Cette seconde intrigue permet à la principale d'avancer dans la bonne direction, mais voilà, elle ne m'a pas plu.

Mais j'ai tout de même apprécié cette troisième histoire. Elle est épique, pleine du fracas des batailles et du courage, ainsi que de l'ingéniosité, de deux princes. En revanche, il reste des éléments étranges. Il y a une relation qui ne s'explique pas. Elle n'apparaît que tardivement dans ce troisième roman sans que l'auteur ne laisse d'indice dans les tomes précédents. J'aurai peut-être préféré que l'auteur glisse des petites allusions ici et là au gré de l'histoire, pour rendre cela plus crédible.

Enfin, la fin. Je la trouve abrupte et pas vraiment convaincante. On s'arrête au coeur de l'action, on abandonne tout, la bataille, les amis, tout pour se retrouver avec les deux princes.
Après coup, tout le monde vient nous dire "l'auteur va écrire un épilogue"...mais elle n'aurait pas pu le mettre dans son roman son épilogue ? Qu'est-ce qui justifie de rendre un roman non terminé et de le terminer "plus tard". Si c'est en numérique, beaucoup râleront qu'ils ne lisent pas en numérique et si c'est payant, ce sera honteux que ce ne soit pas joint à l'histoire principale.

J'ai vraiment apprécié cette trilogie et je n'hésite pas à la recommander. Pourtant cette fin, aussi bien soit-elle, me laisse un petit goût amer.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Bon.
Ca va être compliqué.
Je l'ai lu il y a moins d'un an et je n'en ai plus aucun souvenir.
Je me rappelle assez bien du premier volume, peu du deuxième (le meilleur de la trilogie), mais alors ce troisième tome....
Ca finit bien.
Je crois.

Bon.
Commenter  J’apprécie          10
Ce dernier tome commence par un chamboulement inattendu qui renverse le cours de l'histoire. Il met également en lumière tout un tas de jeux politique visant à monter sur le trône des royaumes. L'alliance entre les deux héros est mise à mal plus d'une fois mais le caractère romantique de la relation entre les rois consolide leurs liens.
La fin a été trop brusque à mon goût. J'aurai aimé en savoir plus sur l'après guerre et sur la gestion des 2 royaumes par le duo Damen / Laurent.
Une belle série mais qui finit le bec dans l'eau. Dommage.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (768) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}