Beaucoup de twists inattendus qui rendent la lecture addictive malgré plusieurs longueurs. Hélas, la fin trop abrupte et un peu clichée m'a fait serrer les dents, si bien que je ressors mitigée. N'en demeure que Damen et Laurent reste un tandem intense, complexe et touchant. C'est grâce à eux que je garderai un bon souvenir de cette saga sombre et violente.
Ca va chier des bulles au royaume de Vère ! Et pas seulement là-bas d'ailleurs. En Akielos, c'est également le chaos puisque l'identité du prince Damianos a été enfin révélée entraînant une scission entre les troupes fidèles au jeune roi revenu d'entre les morts et celles dévouées à son demi-frère Kastor. La vie n'est pas rose non plus pour Laurent que son oncle le régent a dénoncé comme traître et comploteur afin de lui ravir son trône. Une seule solution pour les deux princes : unir leurs forces face à la double menace pour reconquérir côte à côte leurs royaumes respectifs. Ajoutez à cela un passif commun très lourd (le premier ayant été l'esclave du second et ayant, accessoirement, zigouillé son frère aîné) et une tension sexuelle à couper au couteau et on peut se douter que la collaboration sera difficile…

Chouette opus que ce troisième et dernier tome ! Après le climax du roman précédent, C.S. Pacat avait intérêt à ne pas rater son début pour répondre aux attentes suscitées. Sur le plan des relations personnelles, le résultat ne déçoit pas. le duo formé par Damian et Laurent est toujours aussi intéressant à voir évoluer, les deux princes nouant petit à petit une relation complexe et profonde, faites de tendresse hésitante et de tensions sous-jacente. J'aime particulièrement la façon dans la romancière développe le personnage de Laurent, privilégiant les non-dits et l'allusif au lieu de nous asséner grossièrement chaque révélation. Oh et les scènes de cul sont émoustillantes et bien écrites. C'est toujours agréable, une bonne scène de cul !

Petit bémol niveau intrigues politiques en revanche. Si certains coup de théâtre sont bien amenés, d'autres sentent un peu le réchauffé, notamment vers la fin du roman où les retournements de situation s'enchaînent à toute vitesse et semblent n'avoir pour objectif que de sortir les héros de la bouillasse dans laquelle l'auteur les a fourrés. La fin du procès de Laurent notamment repose sur un Deus ex machina assez honteux. le tout est peut-être un peu trop court et une centaine de pages supplémentaires aurait probablement permis de dénouer l'intrigue de façon plus satisfaisante. Malgré cela, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce troisième tome et, sans crier au chef d'oeuvre non plus, conseille chaleureusement cette trilogie aux amateurs de romances matures et pas niaiseuses entre beaux mecs viriles et névrosés – et aux autres aussi, faut pas être bégueule.
Pourquoi !!! Pourquoi cette saga ne dure pas 15 tomes !!!

Il est difficile de rester rationnelle et détachée pour parler de la saga Prince captif, vous m'excuserez d'avance.

Ce tome est celui de l'affrontement. Damen se tenant face à Laurent en tant que tueur de prince. Laurent se tenant face au régent, Damen affrontant Kastor, deux pays ennemis se tenant face l'un à l'autre pour finalement s'allier. Oui ce tome est celui des affrontements, mais comme toujours Laurent saura faire preuve d'un sens aiguisé des réalités, alors que Damen devra contrôler son impulsivité !

Dans ce tome j'ai rit, parce que Laurent reste fidèle à lui même. J'ai pleuré, parce que Damen et Laurent m'ont émue comme rare. J'ai eu peur, j'ai prié, et je me suis attachée à des personnages secondaires aux récits de vies bien remplis.

Ce tome nous offres le choc des cultures seulement racheté par un amour improbable. Damen brille, ses alliances se renforcent, et les personnages secondaires sont justes parfaits.

Mon plus gros coup de coeur restant pour le personnage de Laurent. Son intelligence et sa fragilité m'ont éclairé et fait l'aimer que plus ! Dans ce tome, les révélations se succèdent, et bien que j'en ai deviné les aboutissants, je n'ai pu rester de marbre, face à ce personnage si brisé, et pourtant si fort. Laurent est et restera mon personnage, mon âme soeur de cette saga.

Alors que dire, oui, j'ai quelques bémols, premièrement j'aurais tué pour un épilogue ! ben oui quoi, j'aurais aimé que tout ne s'achève pas ainsi.
Ensuite il y a toujours quelque longueurs d'écriture.
Enfin ce tome est pour moi, un cran en deçà des deux autres. Il n'y a pas de danger immédiat. Aucun de nos protagonistes n'est exposé à une mort imminente, ce qui rends aux jeux des manipulations toute sa place, mais donne un récit moins palpitant.

Le mot de la fin, je recommande cette saga, qui ne parle pas seulement de lutte de pouvoir ou de vengeance. Prince captif, c'est aussi le deuil, l'impossible pardon, la rédemption, l'acceptation, la résilience et une pu... d'histoire d'amour.

Bonne lecture à tous.
Ceci fut mon tome préféré de cette saga car bien que je sache pertinemment ce qui allait advenir à la fin, les tournures et retournements de situation étaient d'un casse tête chinois fichtrement bien trouvées. J'ai donc beaucoup apprécié ce côté corsé du scénario avec toutes ses manigances, ces trahisons, ces horreurs

Je ne puis dire à quel point le dégoût que m'inspire le régent est incommensurable, ni envers certains autres personnages.
Qu'il a été attendu, ce tome 3 de la saga Prince Captif ! Et quel plaisir à la lecture, tant il démarre sur les chapeaux de roue !
Le récit reprend où nous avait laissé le Guerrier et la situation s'emballe rapidement tant que Damen et Laurent sont séparés. On a d'ailleurs le droit à un superbe chapitre du point de vue de ce dernier, qui mène à une ellipse parfaitement maîtrisée d'un point de vue narratif… un régal !
Les retrouvailles, évidemment ardemment attendues suite à la révélation de l'identité de Damianos, sont très bien gérées, de manière surprenante et les chapitres qui suivent sont un délice de tension et d'affrontements vicieusement policés – ou non – entre les deux hommes qui se confrontent pour la première fois sur un pied d'égalité, de Roi à Prince, et doivent gérer les tensions politiques entre leurs troupes alliées…
J'ai trouvé la seconde partie du livre un peu moins bonne par moments, peut-être parce que j'ai perçu un peu trop la main de l'auteur derrière certains rebondissements du scénario qui semblent du coup un peu faciles… De même que la chute finale peut sembler un peu abrupte, un épilogue n'aurait pas été de trop (j'ai toutefois ouïe que l'auteur avait dans sa manches trois nouvelles qui tiendront probablement ce rôle).
Malgré tous ces petits défauts, j'ai été au final très satisfaite de ce tome qui clôt en beauté la trilogie et boucle tous les fils émotionnels et scénaristiques qui demandaient à l'être, certains de manière attendue, d'autres avec des révélations qui l'étaient beaucoup moins… et réservera au lecteur émotif (étonnamment je plaide coupable !) quelques moments de serrage de son kindle (ou de son exemplaire papier) contre son coeur avant de pouvoir reprendre la lecture.
On est sur la critique du tome 3, du coup, forcément, ça va un peu spoiler les tomes 1 et 2.

Il y a quelques jours on terminait le tome 2 sur une scène assez énorme. Damen, laissé maitre du fort de Ravenel (en intérim, normalement) par Laurent, laissait entrer les troupes akielonniennes et était reconnu par l'homme à leur tête, Nikandros.
Enfin, après tout ce temps à jouer à l'esclave, l'héritier légitime du trône d'Akielos se voyait réintégrer à la place qui était la sienne.

Avec cette armée il partira au-devant de celle du régent, là où Laurent l'attendrait normalement avec la sienne. Et ainsi ils avaient prévu de l'emporter sans trop de perte, de destituer le régent et de reprendre Vere. Sauf qu'on commence à avoir l'habitude, et que rien ne se passe jamais comme prévu. Ou pour être plus exact, jamais comme Damen le prévoit. Une fois sur place il découvrira donc avec effroi que les plans ont été changés et qu'il ne lui reste plus qu'à gagner cette bataille. Tout seul.

Tu le sais, j'ai adoré le tome 2 et beaucoup aimé le 1. Celui-ci se situe, au niveau de son intrigue, un peu entre les deux. Les deux princes vont encore beaucoup voyager mais on ne retrouvera pas vraiment l'ambiance dégagée dans le second opus, avec cette armée taille réduite et où tous deux devaient encore faire leurs preuves. Laurent a acquis la confiance de ses hommes et la révélation de la vraie nature de Damen va l'aider à rallier assez facilement les seigneurs provinciaux qui n'admettent pas la légitimité de Kastor.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/prince-..
Une bonne fin de trilogie avec cependant quelques points que je regrette un peu !
J'étais curieuse de savoir comment cette trilogie pouvait finir, surtout vu l'état à la fin du second tome. Il restait tellement de points à mettre en place que je voyais mal le tout finir en guerre. Et j'avais raison sur ce point.

J'avoue que j'ai été vraiment surprise au début du tome, je ne m'attendais pas du tout à ce que la situation revienne en arrière au niveau confiance entre Laurent et Damen. Je n'ai pas vraiment compris Laurent sur ce point, même arrivé à la fin je n'ai toujours pas compris pourquoi il a subitement changé, ok il a subit une épreuve mais elle n'avait rien à voir avec Damen donc pouvoir le prendre de façon si froide? La seule raison que je vois c'est que l'auteur a cru bon de rajouter de la tension. Et sur ce point c'est bien réussi (si ce n'est de la raison bien sur), j'ai été vraiment prise dans l'histoire et je voulais savoir !
Résultat pendant tout une partie du livre je me suis demandée ou l'auteur voulait nous emmener, niveau sentimental on a une redite du tome précédent, on commence froidement et petit à petit la confiance revient.
J'ai trouvé l'alternance entre les points de vue de Laurent et Damen un peu bizarre, au début ça semble voulu et j'ai bien aimé qu'on passe de l'un à l'autre, et puis ensuite c'est comme si on était bloqué dans Damen uniquement. J'aurais aimé qu'on continue sur l'alternance, ça aurait donné peut être plus de consistance à la froideur de Laurent et la rendre moins fabriquée si j'avais pu la comprendre.
En dehors de ces deux points j'ai trouvé que du point de vue de la romance ce livre était vraiment réussi, l'auteur a vraiment réussi à m'intéresser et j'ai fini satisfaite.

Par contre au niveau du point de vue fantasy et background du monde, je suis restée sur ma fin.
Il y a principalement deux points qui m'ont surprise et que je n'ai pas su expliquer.
Premièrement je n'ai pas compris pourquoi les deux "méchants" du livres se rencontraient et finissaient ensemble. J'imagine qu'il y a une raison mais elle n'est pas exposée, résultat je suis un peu tombée des nues. Les deux pays sont des ennemis de sang et si une réunion était attendu ça n'aurait pu être qu'un truc énorme, délégation, trompettes et annonces, et pas caché à la dernière minute limite je m'enfuie. Bref pas crédible du tout je trouve, mais ce qui manquait c'était surtout des informations et pas juste "je tombe sur le fait accompli et je l'accepte", c'était à la limite du Deus ex machina quand même. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment faire pour finir avec l'histoire d'une coup et donc les rassembler c'était l'occasion d'en finir une fois pour toute. Un peu trop facile.
Du coup je pense qu'on aurait largement pu faire un tome de plus histoire que ça finisse de façon moins précipitée.

Et deuxièmement, il manque quand même pas mal d'infos à la fin qui est extrêmement abrupte.
On ne sais pas du tout ce que devient l'armée que Laurent et Damen ont "abandonné" (d'ailleurs ça manquait un peu de clarté ce point aussi), ils sont partis en douce et non rien, aucune nouvelle, une armée comme ça dans la nature pouf.
On ne sais pas du tout ce qu'est devenu l'enfant, alors que c'était un peu le but de la visite à la base quand même. Mais non, une fois sur place on l'oublie totalement, plus un mot .... ?
On ne sais pas du tout non plus comment concrètement Damen compte faire pour bannir l'esclavage. Pendant tous le tome on nous fait comprendre que ça sera difficile parce que c'est clairement encré dans les meurs, c'est un des gros sujets, bien développé et il m'intéressait énormément. Mais en fait en dehors du fait qu'on sait que le problème existe on a aucune réponse. le livre fini vraiment sur la dernière action importante de la bataille. Rien du tout sur l'après. J'ai vraiment été super déçue sur ce point, je me posais énormément de question et ça semblait important, mais en fait non, encore une fois un sujet évaporé dans la nature.
Comme je l'ai dis plus haut je pense que si l'auteur avait fait un tome de plus elle aurait eu le temps de développer tout ses sujets plus en détail. La j'ai eu l'impression que tout ça n'étaient que des excuses pour trouver des points de dissensions entre Damen et Laurent mais que finalement ils n'étaient pas assez important pour qu'on leur apporte une conclusion digne de ce nom.

En résumé, sur le point de vue romance le livre m'a bien plu, la tension entre Damen et Laurent est vraiment prenante, et on est totalement dans l'attente et donc sentimentalement ce tome est très réussi, mais le problème viens du reste. La fin est extrêmement abrupte et on n'a pas la conclusion de pas mal d'intrigues non terminées au cours du tome comme si elles n'étaient que des excuses pour faire évoluer la situation plus rapidement.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
J'ai été à la fois enchantée par ce dernier tome et déçue. La fin tombe un peu comme un soufflet, et je déplore le manque de profondeur chez les méchants de l'histoire.
J'ai l'impression qu'il manquait quelque chose à ce tome, qu'il n'était pas complet. Je n'arrêtais pas d'attendre que la réelle action se passe, je n'ai pas été réellement suspendu aux mots comme j'ai pu l'être dans les tomes précédents, car je devinais ce qui se passerait.
L'histoire était originale au début, et puis terriblement prévisible. C'est ce côté-là en plus de ce que j'ai indiqué plus haut qui m'empêchent de mettre une note plus haute, bien que j'ai adoré suivre Damen et Laurent à travers Akielos.
Autant j'avais littéralement adorée les deux premiers, autant avec celui-ci je suis resté sur ma faim. Peu de surprise et j'ai eu l'impression que l'auteure voulait vite conclure l'histoire, je n'aurais pas été contre que cela dure un peu plus longtemps ^^ . Mais bon au final cela fini comme on l'espère alors que demander de plus ?
Quand un prince trahi est réduit à l'état de moins que rien par son propre frère et envoyé comme esclave chez un autre prince, alors que tout les oppose, au beau milieu d'une Cour royale où tous les vices se cachent derrière des sourires hypocrites et manipulateurs, leur relation va faire des étincelles.

[Chronique groupée pour les trois tomes de la trilogie]

Dès le début, l'auteur a su me séduire avec une idée de départ assez originale, qu'en tout cas je n'avais jamais lu auparavant, et sa plume fluide et captivante. Pacat a su créer un univers de toute pièce, réunissant plusieurs cultures différentes des nôtres mais aussi différentes entre elles et très variées.
Les personnages le sont aussi, spécialement lorsque l'on quitte la Cour de Vère dans les tomes 2 et 3. Ils sont tous complexes mais aussi très intelligents, charismatiques et mystérieux. Ils sont développés tout au long de ces 3 tomes avec expertise et profondeur, et ça ne donne que plus envie de lire la suite pour en savoir plus sur ces gens fictifs que l'on apprend (pour la plupart) à apprécier. Personnellement, j'ai eu un coup de coeur dès le tout début pour Laurent et il ne m'a clairement pas déçue.
Les personnages ne sont pas les seuls à être intelligents : l'intrigue politique prend beaucoup de place, avec énormément de jeu de pouvoir et donc de retournements de situations et de révélations très bien amenées. Même si parfois, certaines pouvaient s'avérer prévisibles, elles étaient construites, à l'image des personnages, tout au long des trois tomes, ainsi que très bien pensées.
Additionés à une relation amoureuse sulfureuse, compliquée et très (très très très) loin d'être niaise, avec des personnages aussi forts que Laurent et Damen, cela forme une ambiance à la Game of Thrones qui a totalement su me séduire du début à la fin.
Petite note : les personnages masculins occupent beaucoup de place, cependant cela n'enlève rien à la force des rares personnages féminins et la représentation des femmes, notamment les vaskiennes.
La trilogie toute entière est donc pour moi un coup de coeur, mais je désignerais sans hésitation le second tome comme le meilleur à mes yeux. Cependant, il ne peut vous plaire que si vous avez déjà aimé le premier.
Un seul petit bémol : la fin paraît presque inachevée, mais grâce à des petites nouvelles additionnelles de l'auteur, ce problème est plus ou moins réglé et j'ai été heureuse de retrouver Laurent et Damen dans ces quelques pages supplémentaires. Ils me manqueront!
En conclusion, Prince Captif est une trilogie aux intrigues intelligentes et intéressantes, aux personnages mystérieux et charismatiques et écrite d'un plume captivante qui nous mène dans les recoins les plus sombres des conséquences de la corruption. Chapeau bas à Pacat!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..