Ce livre c'est un peu mon plus grand cauchemar : si un jour ma part de gâteau au chocolat se mettait à ma faire la conversation alors que j'allais la manger... que faire, que dire et que manger !

DUR DUR
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Alors qu'il est impatient de fêter son anniversaire avec ses parents, un petit garçon se retrouve nez à nez avec son gâteau au chocolat, étant donné que ses parents ont dû partir en catastrophe accomplir leur devoir de pompier. L'enfant frustré se trouve bien embarrassé devant ce gâteau ! Doit-il le manger ou non ? Et voilà que le gâteau se met à lui faire la conversation, exprimant des sentiments qu'au fond le jeune garçon connaît bien. Ils finissent par bien se comprendre tous les deux et c'est avec délectation que l'enfant déguste son gâteau au chocolat lui permettant ainsi d'adoucir sa déception d'anniversaire manqué ! Un court roman ponctué de douces aquarelles, associé à un texte ou l'humour sarcastique propre à Martin Page ne manque pas d'analyser nos frustrations les plus intimes. Conclusion, la dégustation d'un bon gâteau au chocolat s'avère la plus douce manière de se réconforter des petits travers de la vie !
L'heure du repas et tout a coup (dring!!!)....mes parents sont pompiers alors c'est pas facile de manger avec eux. Par exemple: le jour de mon anniversaire on mangait tranquille et là le telephone sonne et zou.. ni une ni deux mes parents partis j'etais furaxe mais en ouvrant le frigo, je decouvre un gros gateau au chocolat (mmmmh..!)je m'apprette a le manger et.... mais qu'est-ce que c'est que ce gateau????
Très court, très mignon... J'aime beaucoup !
J'ai adoré c'etais très comique
Une histoire à découvrir en tandem avec son enfant. On y retrouve la douceur poétique de l'auteur, son humour et surtout ses mots justes qui mènent à la rêverie et à la réflexion.
J'ai adoré lire ce livre avec ma fille et ensuite l'entendre rire aux éclats, tous les soirs jusqu'à ce qu'on le ramène à la bibliotheque, lorsqu'elle le redecouvrait, seule dans son lit avant de s'endormir.
Ce livre est totalement décalé et pas du tout convenu. Tout ce que j'aime dans la littérature et ça fait du bien en jeunesse.
Un roman court pour les enfants qui savent lire seuls. Une jolie histoire avec des dialogues drôles. On se prend de suite d'affection pour ce petit bonhomme qui doit fêter tout seul son anniversaire. Jusqu'à ce que son gâteau d'anniversaire l'accuse de vouloir l'assassiner !
J'ai A-Do-Ré (mi,fa, sol,... tout ce que vous voulez)
C'est tout mignon, les illustrations sont super expressives (la tête du petit garçon est géniale à chaque fois), les couleurs sont belles, un petit bémol sur certains cadres mais ça reste très très joli.
L'histoire est à tomber : la première lecture avec l'ami imaginaire pour combler la solitude et qui prend une dimension originale puisque les traits d'un gâteau plutôt que l'éternel doudou etc.
Et puis la seconde lecture au cas où des lecteurs plus âgés (faut pas attendre la vingtaine comme moi mais à 8, 9 ans des lecteurs plus habitués pourraient saisir le double sens).
Je veux parler de prendre soin de la nourriture que l'on ingurgite. Se nourrir est une chance et il est important de prendre goût à ce que l'on mange.
Le deuxième sens et je sais que je vais peut-être chercher un peu trop loin mais c'est sur la perte d'un proche avec toujours cette notion de respect lorsque le petit garçon rend hommage chaque année à la part de gâteau qu'il a avalé le jour de son anniversaire. Qui n'est plus mais avec qui il a eu du plaisir.
Un vrai bonheur de livre !