Je remercie simplement Pro et Alexandre Page pour la confiance qu'ils m'accordent et pour ce service presse. Aujourd'hui, je vous retrouve avec un nouvel ouvrage du genre historique intitulé Les Grues blanches.

Dans ce roman, nous explorons l'histoire et plus particulièrement celle des nazis en 1941 qui entrent en Crimée. Nous allons suivre Félix au travers de ce roman entre l'occupation, mais également la résistance soviétique. Une histoire puissante, tragique et réelle qui peut faire, sous certains aspects, un parallèle avec l'histoire actuelle de notre monde.

Pour commencer, je dirais que j'ai été agréablement surprise. Je n'ai pas pour habitude de lire du roman historique. le seul que j'ai lu qui se rapproche a été Les piliers de la Terre de Ken Follett que j'avais également beaucoup aimé. L'histoire fait partie de notre passé, mais également de notre futur et j'ai aimé découvrir ce bout d'histoire, certes romancé, mais qui nous en apprend beaucoup sur cette occupation et cette ville de Simferopol que je ne connaissais pas du tout par exemple.

L'auteur nous indique dès le début que l'histoire que nous vivons au travers des yeux de Félix “Félia” et de celle de sa famille est réelle, mais que cette famille est fictive. En effet, l'auteur se base sur des faits et des événements de cette période avec notamment des photos de certains personnages afin de bien les visualiser et de se les représenter. Imaginez vous un livre d'histoire romancé et commenté avec des images.

J'ai énormément appris en lisant ce livre sur la Seconde Guerre mondiale, mais également sur les résistances, l'armée soviétique, les opérations de guerre et les stratégies et sur cette ville et la Crimée. Nous suivons peu à peu les étapes au travers de Félix. de la mise en place de cette armée nazie à la fin de leur occupation et la libération de cette ville et de ses habitants.

J'avais un peu peur de ne pas accrocher au style du roman ni à l'écriture l'auteur étant historien, je m'attendais à beaucoup de détails et de mots inconnus ce qui n'a pas été le cas. Nous avons une écriture assez lyrique, avec des phrases assez longues, cela dit, mais ça ne m'a pas dérangé. Il commence doucement le temps pour nous de nous immerger dans ce monde en guerre puis le rythme accélère peu à peu.

Je remercie encore Alexandre Page pour son ouvrage et vous souhaite une très bonne lecture devant ce magnifique roman.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Je tiens d'abord à remercier l'auteur de m'avoir envoyé son roman , la seconde guerre mondiale est un sujet qui me passionne.
Dans ce roman on embarque à l'Est en Crimée à Simferopol où Felia jeune étudiant rejette les idées nazis et son rêve est d'entre dans l'armée rouge afin de combattre au front, trop jeune pour le faire il'reste dans sa ville et très vite intègre la résistance.
C'est un roman qui a tout pour me plaire mais malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Il y a énormément de détails sur la résistance de la Crimée peut être pas assez romancé à mon goût. J'ai appris des choses et je dois dire que l'auteur a fait un travail formidable de recherche. C'est juste moi qui n'est pas si apprécié à sa juste valeur le travail de l'auteur