AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09R4NP1Q3
202 pages
(29/01/2022)
4.79/5   7 notes
Résumé :
Jadis s’élevait dans le Grand Nord sibérien, une cité que sa richesse avait rendue légendaire. Le nom de Mangazeïa s’entendait dans tous les ports d’Europe ; ses sonorités exotiques signifiaient toutes les richesses de l’Asie centrale. Elle fut surnommée Mangazeïa la « bouillante d’or » par ceux qui la virent au sommet de sa gloire. Mais son opulence fut bien courte, et si la richesse de Mangazeïa a créé sa légende, la chute de cette Atlantide du Nord a entretenu so... >Voir plus
Que lire après MangazeïaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour,

Je viens vous présenter une oeuvre originale en retour de lecture : "Mangazeïa légende du Nord" de Alexandre Page en autoédition.

L'histoire de Mangazeïa, surnommée "la bouillante d'or" par ceux qui jadis la rendirent étincelante à travers le monde. Un conte narré en vers qui, de quatrains en quatrains, forge à travers ses chants la légende du lieu et de celle du Saint Vassili. Il nous est raconté de façon poétique la chute de cette mythique Atlantide du Nord avant que celle-ci ne soit effacée de la mémoire collective pour des siècles à venir.

Superbe roman que j'ai dévoré. Quelle écriture magnifique, majestueuse dans le phrasé comme dans la sonorité des vers qui la composent. Une idée originale que de nous raconter la légende en poème. J'ai trouvé que cette forme accentuait davantage le mythe de Mangazeïa et que son existence apparaissait encore plus éphémère ; le temps de ma lecture, elle a permis de revivre, de montrer toutes ses richesses, aussi bien matérielle qu'humaine.

Car un mythe n'est rien sans ceux qui l'entretiennent. le pope Vassili et la petite Zoyechka sont portés par une mission pieuse de vouloir insuffler l'espoir aux habitants de Mangazeïa, paralysés par la peur du méchant seigneur qui règne en terreur : L'Ecorcheur. Leurs efforts seront vains pour terrasser jusqu'à la mort les soldats qui ne seront pas empêcher de détruire par le feu la ville entière. Seule une petite chapelle, construite avec les restes de planches de bois qui n'auront pas brûlés, subsistera à travers le temps.

J'ai été émerveillée par ma lecture, une prouesse littéraire riche d'une culture nordique époustouflante. Alexandre est un véritable conteur qui sait éveiller les émotions de ses lecteurs. Je suis à la fois subjuguée et conquise, tant par les mots que par la couverture magnifique et les dessins qui accompagnent les chants. Il y a des lectures qui vous laissent sans voix tellement elles atteignent une perfection inégalée, celle-ci en fait définitivement partie. Merci Alexandre !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          51
Merci à @alexandrepage.auteur de m'avoir proposé une découverte hors de ma zone de confort! !
Traiter un livre de #poésiefrançaise en langue ancienne rédigé par un docteur en histoire de l'art et portant sur une cité ⛪️disparue…Comment dire?
Bon...J'aime les voyages ✈️les pays nordiques et les challenges alors pourquoi pas, lui ai je répondu 😉

Pour débuter, la couverture représente un vitrail avec des dorures jaunes ⚜️pour faire (je pense) écho à l'Église, seul vestige retrouvé sur ce site ainsi qu'au passé prospère de cette cité aussi lorsque nous prenons ce livre en main, nous pouvons identifier le caractère « sacré » (= mystérieux) du récit…

La traversée de Mangazeia fut très plaisante et agréable (malgré la présence de l'Ecorcheur maître sanguinaire 😡)Quelle beauté! quel ravissement 🥰L'écriture est en quatrain et les chapitres sont des chants! 🎶
La plume de l'auteur est sublime et « artistique »: elle a la magie 🪄rare de rendre vie à la légende
Nous sommes alors témoin de la violente chute de cette cité « bouillonnante d'or » (appelée par la suite « ville détruite »)
Mangazeia est aux mains de l'Ecorcheur qui y fait régner une ambiance de terreur mais le pope Vassili a fait renaître l'espoir pour un peuple terrorisé en prêchant la bonne nouvelle…je ne vous en dis pas plus ;)

A la fin du livre, je me suis alors lancée dans des recherches : L'objectif d'Alexandre Page a été atteint pour ma part…je voulais en savoir plus!
Intervention divine ou pas ? il reste que sur le site ne subsiste qu'une clairière, aucune forêt n'est parvenue à réoccuper l'espace..seule l'église a survécu aux multiples incendies

Je vous laisse vous faire votre opinion sur la cause réelle de la chute de Mangazeïa
Sachez que ce livre est accessible à tous et n'est nullement un récit religieux…
Vu le caractère exceptionnel du récit, je reste étonnée que Mangazeïa, Légende du Nord soit sortie en #autoédition et non chez un éditeur connu,
Vous l'avez deviné, je vous recommande fortement cette lecture:
C'est LE livre 📖à avoir dans sa bibliothèque !

#poesiefrançaise
#unmondeaporteedepage
#culture
#histoire
#bookstagram
#siberie
#autoedition
#romancoupdecoeur
#romanhistorique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Alexandre Page nous emmène dans la Russie du 17e siècle à la découverte de Mangazeïa. La couverture du livre est très belle. Elle donne le ton du récit poétique qui raconte, telle une légende, la fin de Mangazeïa, ancienne colonnie marchande prospère du Nord Sibérien. Je trouve que c'est original de narrer une légende, une histoire, sous la forme de chants. On se représente très bien les différents tableaux, tout au long du récit. On imagine les paysages sibériens, on capte les émotions des personnages cités dans le texte. C'est très beau, les amoureux de la poésie à thèmes historiques seront ravis, et les autres découvriront l'Histoire Russe sous un autre angle. le texte est très riche, le vocabulaire bien choisi, et c'est à la portée de tous de se laisser porter par cette légende. La photo, et les illustrations à l'intérieur du livre complètent très bien les informations historiques qui commencent l'ouvrage. À lire confortablement installé sur un canapé, la tasse de chocolat chaud pas loin, pour braver l'atmosphère du grand Nord Sibérien. Je recommande ce récit poétique sans modération ! J'ai beaucoup aimé l'ensemble.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue dans le monde mystique de Mangazéïa, cité oubliée dans le grand nord sibérien.
Légende, mystère et aventure initiatique à la lecture de ce roman en poésie française.
L'auteur nous plonge dans l'ancien temps par son vocabulaire. Une vague de grand froid, de rudesse et de pouvoir nous entraîne dans cette lecture hors des sentiers balisés.
On côtoie des être tantôt rudes et brutaux comme la nature saisissante d'une civilisation pervertie et corrompue. Tantôt, un monde empli de notions spirituelles et d'espoir apporte une lueur de renouveau.
Une découverte hors des sentiers battus pour le lecteur. Des images percutantes et saisissantes.
Commenter  J’apprécie          11
Mangazeïa : légende du Nord fait entrer son hauteur au panthéon littéraire de ces auto-édités que les lobbyistes voudraient brûler.

Mangazeïa est bien plus qu'un roman poétique. Ses chants chapitres versent des rimes riches d'une formidable culture et d'un savoir faire en la matière, qui ne peut que réjouir les papilles de ceux qui savourent leurs lectures.

Alexandre Page a choisi de nous chanter l'histoire mythique de cette ville de Sibérie, effondrée sous le poids de sa gloire. La bouillante or, de son nom russe, apparaît dans ses rimes plus rutilante que jamais. Elle brille, tel un veau d'or, jusqu'à ce que la colère du ciel ne l'emporte dans l'oubli.

De Mangazeïa ne reste qu'un mystère chuchoté par le vent. Mais sa légende brille désormais, portée par les flammèches des foyers qu'Alexandre Page allume pour nous conter l'Histoire des Hommes, avec deux grands H.

J'attendais Alexandre Page au tournant en matière de poésie et c'est moi qui suit parti en tête-à-queue.

Par sa lecture achevée
Mangazeïa bouillante or
A dans mon coeur élevé
Le drapeau sang et retors

Gorgé de foi de courage
Il pend bien plus qu'il ne flotte
Dressé au front des outrages
La légende le ballotte

Mangazeïa terre impie
Il fallait de par les flammes
Sacrifier autant de vies
Sur l'autel qui le réclame

Ainsi naissent les légendes
Sur les cendres refroidies
Les vents les portent et répandent
Les graines des tragédies

Alexandre est un auteur
Qui fait partie de la crème
Bien peu sont à sa hauteur
Il valait bien un poème

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          13

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La forêt dort du sommeil de l'hiver,
A verse, les flocons tombent sur elle.
La neige pend en festons aux arbres verts,
Dun souffle tranchant, Aquilon la cisèle.
Commenter  J’apprécie          20
Ils pénètrent tous deux dans l’édifice,
Plongé dans le silence et la pénombre ;
Sur les murs peints, l’humidité prédatrice
A dessiné des tâches comme des ombres.
Commenter  J’apprécie          20
Je te préviens, car pire que la mort
Est de vivre avec de tels souvenirs.
La victoire n’efface pas les remords,
Même un combat juste vaut de s’abstenir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alexandre Page (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Page
Extrait de l'audiolivre : La Petite Dame Sans et autres récits (sortie prévue en mai 2023)
autres livres classés : légendesVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1225 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}