Citations sur César (53)

un secret , ce n'est pas quelque chose qu'on ne se raconte pas. Mais c'est quelque chose qu'on se raconte à voix basse, et séparément.
Quand on a peur de quelqu'un, on croit facilement le mal qu'on dit de lui.
Je ne peux pas vous le dire à tous à la fois, et si vite que ça. Parce qu'un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse, et séparément.
S'il faut toujours dire la vérité à la clientèle, il n'y a pas de commerce possible.
Escartefigue : Mais c'est affreux ce qu'il nous dit ! Et en plus on dirait que de mourir, ça ne lui fait pas peur !
Panisse : Félix, non, ça ne me fait pas peur. Veux-tu que je te dise la vérité ? De mourir ça me fait rien. Mais ça me fait peine de quitter la vie.
Tu me reproches maintenant ce qui s'est passé avant ta naissance... Mais, avant ton premier cri, je n'étais pas une mère. J'étais une femme, comme toutes les autres, et j'en avais le droit. J'ai eu dix-huit ans, moi aussi. Ne me méprise pas parce que ma vie a commencé par une belle, une merveilleuse histoire d'amour... Une histoire où rien n'a manqué, pas même les larmes, pas même le goût du péché.
C'est le mois de juin.
Dans une rue de Marseille, César, seul, pensif, marche assez vite. Il a vieilli. Sa moustache est blanche, son visage ridé. Il arrive devant l'église de Saint-Laurent. Il n'entre pas par la porte monumentale. Il va à la porte de la sacristie. Il entre.
Dans la sacristie
Il y a un gros bedeau qui dort sur une chaise. On frappe. Le bedeau s'éveille. Il dit : "Entrez."
C'est César qui entre.
César
- Bonjour. Est-ce que je pourrai voir M. l'abbé Bonnegrâce ?
Le bedeau
- Dans un instant, monsieur, il finit le prêche provençal. Asseyez-vous....
(lever de rideau de l'édition de poche parue en 1973)
Honoré : Eh bien oui. Je l'ai fait, ce péché. Et ce qui est plus terrible, c'est que je l'ai fait avec plaisir.

César : Pardi ! Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints.
Qu'est-ce que je vais penser des autres femmes, maintenant que je sais que ma mère peut mentir !