Un journal qui sent bon la garrigue et le romarin, raconté d'une manière d'enfance qui ravira les nostalgiques d'antan. Je ne connaissais cette histoire que par la très belle adaptation cinématographique, fort fidèle d'ailleurs. On retrouve dans cette version originale tout le sel de cette aventure enfantine dans ce que l'enfance a d'innocent et de cruel pourtant. Ces émotions exacerbées et cette passion insufflée à chaque jeu, chaque instant même anodin de la vie quotidienne.
Un joli petit morceau de miel littéraire qui coule de source.
Ma toute première lecture de cet auteur pourtant si connu. Je m'attendais au récit pittoresque et agréable d'un garçon (Marcel Pagnol) du sud de la France, ma région, et je n'ai pas été déçu. Dans ce premier des 4 livres qui retracent sa jeunesse, on suit les premières années de vie de l'auteur jusqu'à avant son adolescence, en commençant par une brève introduction sur les origines de sa famille, surtout centrée sur ses grands-parents puis ses parents.
Une critique un peu plus personnelle pour cette fois, je vis a environ 10 000 kilomètres de chez mes parents, dans le sud, je n'ai pas pu y retourner depuis 2 ans, et c'est avec grand plaisir que j'ai pu retrouver à travers les mots de Pagnol l'odeur du romarin et de la lavande, le chant des cigales, les promenades dans les pinèdes et le doux soleil du midi. Mais également une enfance qui, bien qu'à 90 ans d'écart, a été aussi la mienne avec les jeux de cow-boys et d'indiens, les aventures dans la garrigue et l'observation des adultes jouant a la pétanque ou allant à la chasse, le tout dans un petit village du midi. Des souvenirs très agréables à lire donc en ce qui me concerne, teintés d'humour et de naïveté, ce qui m'a parfois fait penser au petit Nicolas de Goscinny. Il est évidemment inutile d'être originaire du midi pour apprécier pleinement la lecture de ce livre. Je fait une ''pause'' d'un livre, et j'enchaine avec le château de ma mère.
Un bijou !

Même si ça faisait bien (trop) longtemps que je ne l'avais pas ouvert, j'ai tellement lu La gloire de mon père que je peux presque réciter les mots de Pagnol par coeur.
Et pourtant ce livre me fait toujours le même effet. Un sourire tout le long !
L'amour transpire de chacune des pages. L'amour de Marcel pour sa famille, l'admiration pour son instituteur de père, la vénération pour sa douce Augustine, la tendresse pour l'adorable petit Paul, et surtout l'amour pour ses collines de Provence.

Ce premier tome des Souvenirs est un pur régal !

Le jeune Marcel part en vacances pour la première fois à la Bastide Neuve. Tout un été en Provence, entouré des siens.
Des souvenirs simples, des moments qui peuvent paraître banals mais qui ne sont rien d'autre que le vrai bonheur.

Ce sont les mots de Pagnol qui font toute la magie de ce livre.
On ne peut qu'être follement amoureux de cette famille.
Moi qui déteste la chasse, j'ai ressenti la même fierté quand Marcel a soulevé les deux bartavelles.

Je vais relire très vite les autres tomes des Souvenirs, parce que Pagnol et ses mots chantants sont la lecture parfaite pour l'été.

Un classique qui ne vieillit pas, à lire impérativement !!! Chant des cigales garanti.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une énième relecture de ce chef-d'oeuvre. Avec à chaque fois le même plaisir. Ce livre me transporte et me fait voyager. A chaque lecture j'ai l'impression d'y être, de sentir le soleil taper sur mes épaules, de sentir le thym et le romarin, de participer à la sortie à la chasse. Un pur moment d'évasion.
Roman classique et culte de la littérature française, Marcel Pagnol nous fait découvrir le sud de la France, son enfance, sa famille, ses expériences… Il nous parle de l'école, de sa tante, de son oncle, sa mère, sa soeur, son frère et puis il y a cette maison, cette partie de chasse et tant d'autres moments inoubliables. C'est fluide et bien écrit, je me suis laissé porter par ce voyage au milieu des pins et des oliviers, avec en fond sonore les cigales, et l'odeur de la Provence. La fierté du petit Marcel face à son père héro de la chasse était émouvante après la frayeur qu'il m'a fait en se perdant dans les garrigues. Je me suis prise d'affection pour tout ces personnages. J'ai hâte découvrir le deuxième tome.
La gloire de mon père /Marcel Pagnol (1895-1974)
Académie Française
Premier tome des souvenirs d'enfance, ce récit autobiographique de 220 pages paru en 1957 débute à la naissance de Marcel en 1895 à Aubagne en Provence et raconte ensuite son enfance à Marseille, son passage à l'école primaire, son amour, comme son père, pour le pont du Gard, et surtout ses vacances en famille au village de la Treille durant l'été 1904 avec en apothéose la partie de chasse à la bartavelle dans les collines du massif du Garlaban qui fera la gloire du père.
« Et dans mes petits poings sanglants d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant. »
Écrit dans un style simple, lumineux et chaleureux, ce récit régionaliste mettant en avant l'oralité, possède une dimension pédagogique indéniable grâce aux multiples enseignements que Joseph, le père de Marcel, donne sur tous les sujets à ses enfants curieux de toutes choses. L'amour familial transparaît tout au long du livre avec le respect et l'admiration. le père de Marcel était instituteur et savait comme tous les maîtres à l'époque sur tous les sujets faire la leçon de choses non seulement du matin en arrivant en classe mais encore à la maison. C'était aussi, comme dit l'auteur, une époque où les anticléricaux qu'étaient les normaliens avaient des âmes de missionnaires.
Ce livre a été adapté au cinéma en 1990 avec un très grand succès comme le livre en son temps.
Un merveilleux moment de lecture évoquant une époque aujourd'hui révolue.
Première fois que je lis un livre de Marcel Pagnol ce qui m'a beaucoup changé de mon style de prédilection, la fantasy.
Ce livre est magnifiquement bien écrit et reprend le quotidien d'un jeune garçon qui découvre les choses de la vie, dans un petit coin de campagne du Sud de la France où il semble faire bon vivre. L'auteur nous livre ici une petite partie de son enfance, écrit avec des mots d'adulte mais avec un coeur d'enfant. C'est plein de poésie, de tendresse et de douceur.
Les personnages sont attachants et tout en simplicité, les paysages provençaux magnifiques, le bonheur omniprésent. Un livre qui se lit avec légèreté et qui m'a laissé avec une sensation de sérénité que je ressens rarement lorsque je referme un livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Comme j ai aimé relire ce livre lu lors de mon adolescence j ai 62 ans à l'occasion d'un challenge
Comme c'est bon de respirer l'air de la garrigue
Très facile à lire ce roman que je qualifierai de grand classique.
Et me^me si je ne suis pas pour la chasseur c'est une vraie partie de plaisir que de lire cette description d'une partie de chasse
Me souvenant de l'émerveillement qui m'avait saisi lorsque, vers l'âge de dix ou douze ans, j'avais entamé la lecture de ce livre, je pensai commencer cette critique par quelque chose comme : j'envie tous les jeunes adolescents pour qui va s'ouvrir, pour la première fois, le monde solaire et fraternel de Marcel Pagnol.
Et puis je décidai de relire quelques pages pour me remettre dans le bain. Dès les premiers paragraphes, je tombe sur cette phrase : « c'est Garlaban, où les guetteurs de Marius, quand ils virent, au fond de la nuit, briller un feu sur Sainte Victoire, allumèrent un bûcher de broussailles : cet oiseau rouge, dans la nuit de juin, vola de collines en colline, et se posant enfin sur la roche du Capitole, apprit à Rome que ses légions des Gaules venaient d'égorger, dans la plaine d'Aix, les cent mille barbares de Teutobochus. » En soixante-neuf mots, quatre passés simples, six incises.
Moi, cette phrase m'avait fait rêver, me transformant instantanément en guetteur fou de joie, dressé sur mon rocher de la plaine de Pourrières. (Village au pieds de la Sainte Victoire dont le nom vient comme on s'en doute, des milliers de corps que les légions romaines laissèrent pourrir sans sépulture après la bataille).
Et soudain, j'ai revu l'air effarouché de ma petite-fille, pourtant classée en tête de son CM2, lorsque j'essayai, vainement, de l'intéresser aux premières pages de Tartarin de Tarascon. « C'est trop compliqué », me dit-elle. Trop de passés simples, trop d'incises.
D'où j'en conclu que Pagnol est devenu une lecture pour adultes.
Pardonnez-moi, à partir d'un certain âge, on éprouve un malin plaisir à jouer au vieux con. En fait, il n'y a pas d'âge pour lire cette trilogie de Pagnol, qui, comme pour les trois mousquetaires, compte en fait quatre volumes avec le « Temps des Amours ». Car elle raconte le temps du bonheur, des sentiments vrais et des joies simples.
Et nous en avons tous besoin.
Je ne sais si l'on peut qualifier Marcel Pagnol d'auteur classique mais il est certain que ce dernier est l'un des grands auteurs incontournables de notre patrimoine. Bien que connu et reconnu par beaucoup et qu'un vieil exemplaire de la Gloire de mon Père traine depuis toujours chez mes parents, j'avoue n'avoir jamais tenté cette lecture. C'est pourquoi, cette nouvelle et magnifique collection était l'occasion rêvée d'enfin plonger dans les oeuvres marquantes de ce dernier. Néanmoins et bien que je ressorte plus que satisfait de cette incursion, je m'attendais à quelque chose de plus impactant et saisissant que ce que m'a offert ce roman.

En effet et bien que d'une innocence et d'une douceur pure et délicieuse découvrir, La Gloire de mon Père ne s'est finalement pas dessiné aussi inoubliable et émouvant que ce à quoi je m'attendais. Quand bien même la plume de Marcel Pagnol se dessine poétique et d'une accessibilité remarquables et grandioses, il m'a semblé que cette oeuvre manquait d'un réel fil conducteur et que celui-ci ne se contentait que d'énumérer quelques mignonnes et attendrissantes anecdotes de sa douce et tendre enfance que j'ai apprécié découvrir cependant. Il faut dire que ce dernier a eu la chance et le privilège – au vu de la société dans lequel il évolue – de grandir dans une famille des plus aimante possible malgré la certaine dureté des moeurs de l'époque. Ainsi, cette oeuvre déborde d'amour et de bons sentiments et j'admets qu'autant de tendresse et d'affection font du bien et mettent du baume au coeur. C'est donc avec légèreté et attendrissement que que j'ai refermé ce délicat roman et malgré un intérêt parfois assez restreint me concernant, je suis plus que ravi de retrouver prochainement la plume de Marcel Pagnol.

Cette dernière se dévoile des plus efficace et visuelle et j'ai été surpris d'une telle fluidité. Les chapitres et les phrases sont courtes et offrent une véritable dynamique à ce roman. J'ai été sensible à cet aspect qui m'a semblé lire Marcel Pagnol enfant plutôt qu'adulte. Ce constat amène une véritable innocence au roman et j'ai trouvé des plus attachante cette rencontre avec ce jeune homme à l'imagination et à la crédulité délicate et charmante et qui est parvenu à faire ressortir mon âme d'enfant le temps de quelques instants. Évoluant dans un monde où les enfants grandissent bien/trop rapidement, j'ai apprécié retrouver toute la joie et l'innocence de cette partie de la vie qui n'a pas été sans rappeler la mienne. La nature est sublimée grâce à la vision enfantine et pétillante que détient l'auteur de celle-ci et, ainsi, de véritables paysages et autres contrées colorés et chaleureux se sont imposés à moi. Ce texte revient sur les fondamentaux et l'essence même de la vie et m'a inspiré un grand bol d'air frais des plus salvateurs et permet voyages et évasion. La où nous sommes de plus en plus connectés et pourtant des plus isolés à la fois, la prose de Marcel Pagnol remet avec simplicité de touchantes et fédératrices valeurs à l'honneur, comme celle de la famille.

C'est pourquoi et malgré un semblant manque d'intérêt dans le récit des anecdotes de Marcel Pagnol, je ne peux nier avoir été touché et attendri par la remarquable et tendre plume de ce dernier. Son style se dévoile débordant de doux et bons sentiments et c'est le coeur apaisé que j'ai refermé ce roman riche de voyage et d'évasion et des plus fédérateur. Marcel Pagnol met en exergue de douces et sensibles valeurs bien trop oubliées de notre société actuelle.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Shiny Summer Challenge : 2022 : Menu Chaud et ardent – Catégorie La flamme intérieure.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..