J'ai eu l'impression de m'évader, j'entendais les cigales, je sentais le thym, les oliviers et le soleil (surtout en cette période, ce n'est pas du luxe)... La partie sur l'école est aussi très sympa car c'est celle de nos parents, j'ai pu voir rapidement à quoi elle ressemblait.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Encore un morceau d'anthologie signé Pagnol. Cette fois, Marcel est presque un grand, il va rentrer en sixième - ce qui, à l'époque, revêtait une grande importance - mais, pour le moment, il est en vacances à La Bastide Neuve. Par hasard, il trouve sur son chemin une petite "fille perdue" qui va l'ensorceler et le pousser à trahir son cher Lili. Mais, finalement, il se libèrera de cet attachement, pour revenir aux "saines" distractions des garçons de son âge.
Ici, il n'est pas question de "gloire" ou d'humiliation parentales. C'est Marcel lui-même qui se trouve remis en question. Il y a de l'autodérision, mais aussi de l'indulgence, dans le récit de cette amourette enfantine. Tout est fin, délicat et empreint d'une douce ambigüité. "Les temps des secrets" est donc, peut-être, le plus subtil des trois romans qui composent la trilogie de Pagnol. Je l'aime beaucoup. L'ayant lu plusieurs fois, je le connais par coeur...
La joie de retrouver Marcel quand il était enfant m'a fait adorer ce livre. Toutefois, le début de ce troisième tome m'a paru monotone. J'ai mis beaucoup de temps à arriver à un passage qui m'a captivée. Je conseille vivement ce livre mais il pourrait faire des mécontents car l'ouvrage est, je trouve, de moins bonne qualité que les tomes précédents. Marcel nous paraît déjà moins innocent et enfantin que dans le deux premiers tomes. Certains termes me sont paru peu appropriés pour cet histoire. On s'attend à connaître par coeur le tempérament du héros mais au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on découvre toujours de nouveaux éléments de sa personnalité.
Albine
6°7
Dans ce troisième tome des « Souvenirs d'enfance », le jeune Marcel Pagnol, 11 ans, éprouve ses premiers sentiments amoureux. Il délaisse ainsi son ami Lili lorsqu'il tombe sous le charme de la belle Isabelle. Tantôt esclave, tantôt chevalier, Marcel obéit aux caprices de la jeune demoiselle malgré les moqueries de son frère Paul. Il faudra attendre la fin de l'été pour que Marcel découvre Isabelle sous son vrai jour et qu'il renoue enfin avec Lili. Dans une deuxième partie, on peut également suivre Marcel dans ses premiers pas au lycée Thiers de Marseille.

Ce troisième tome m'a moins séduite que les deux premiers mais le charme de la Provence opère toujours !

J'ai trouvé ce livre intéressant car j'ai appris beaucoup de choses sur cette époque. Notamment que le lycée commençait en sixième.
Dans ce livre, j'ai apprécié l'humour et l'ironie de certaines situations, ainsi que les personnages atypiques.
Je recommande ce livre à beaucoup de personnes et j'espère qu'elles l'apprécieront autant que moi.

A.B.
J'ai apprécié, parce que Marcel grandit et Lili aussi. Et puis on a envie d'être avec eux en vacances en Provence! J'y vais sans problème!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Ce troisième volume des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol comporte 2 parties:
-ses vacances à La Treille, au cours desquelles il va notamment délaisser son ami Lili suite à sa rencontre avec Isabelle,
-puis son entrée en sixième et la rencontre avec l'inénarrable Lagneau.

On retrouve toute la poésie de Marcel Pagnol dans ce livre qui sent bon le parfum des collines et des salles de classe.
Une belle écriture d'enfance plutôt de sortie de l'enfance d'autant plus que Pagnol nous parle de son entrée au collège en classe de sixième...on se retrouve à quelque moment dans ces périodes scolaires où pour les parents c'est de rêver leur enfant être toujours le premier de la classe pour un avenir prometteur par contre pour l'élève l'école semble avoir de l'importance juste à l'instant où on pense y retrouver des amis...

Mais avant tout, Marcel Pagnol nous fait vivre ses grandes vacances à Bastite Neuve, avec des différents personnages...mais quand il rencontre la belle Isabelle, première tentative de sentir l'amour, ils est tout naïf, innocent, actif et vrai, alors tout va se modifier dans son entourage aussi bien avec ses amis qu'avec ses parents...
L'avant dernier tome des souvenirs d'enfance, où Pagnol revient en arrière par rapport au château de ma mère...C'est là qu'il a ses premiers émois amoureux, avec la fameuse isabelle, puis l'entrée au lycée et les frasques, les premiers mensonges et aussi l'apprentissage de la camaraderie...Bien entendu toujours sous fonds de la liberté des collines et de tout ce qu'elles peuvent lui apporter...
Troisième volume de la série "Souvenirs d'enfance", ce temps des secrets continue la série et raconte les dernières vacances à la Bastide-Neuve, la rencontre avec les premières copines. C'est aussi la rentrée en classe de sixième avec la découverte d'un autre monde, d'autres copains, d'autres aventures.
En fait le petit Marcel devient petit à petit un jeune homme,

C'est certainement pourquoi ce volume semble moins truculent que "La gloire de mon père" ou que "Le château de ma mère"; mais pour tous les inconditionnels de Marcel Pagnol, et je crois bien qu'ils sont nombreux... c'est toujours aussi agréable à lire.

Même si bien du chemin a été fait en termes de lectures depuis ce temps, je n'oublie pas que par l'intermédiaire d'un prof et d'un programme scolaire, c'est un auteur qui m'a fait découvrir et aimer la littérature Française.