Je continue ma découverte des souvenirs d'enfance de Marcel PAGNOL. Ce troisième tome est un tournant, une sorte de passerelle entre l'enfant des premiers tomes et l'adolescent qui rentre au lycée. Son premier coup de coeur et son chagrin d'amour, on sent l'éloignement d'avec sa famille. J'aimerai vraiment que ce livre soit lue au collège, nos jeunes y apprendraient la dureté des études de l'époque, où les élèves devaient faire des journées de 11 heures, où les retenues se faisaient les jours de congés. On est loin de la vie facile qu'ils ont aujourd'hui et que dire de ce père de famille qui gifle son garçon pour avoir proférer des insultes. Ca lui vaudrait une plainte pour maltraitance à l'heure actuelle.
Troisième tome de la série Souvenirs d'enfance, Marcel Pagnol y raconte ses souvenirs de vacances avec ses premiers amours, ses amitiés et sa famille. le grand changement est sa rentrée dans une nouvelle école où tout y est différent. La vie de pensionnaire, c'est la première rupture avec la cellule familiale. Il y affirme sa personnalité et se fait de nouveau amis avec entrain et humour. L'écriture est poétique et nous transporte à travers les odeurs, les paysages et les émotions de l'auteur.
Une fois de plus, j'ai adoré plonger à travers les souvenirs du petit Marcel (plus si petit que ça puisqu'il rentre en 6ème).

Ce tome 3 des souvenirs d'enfance est à mourir de rire, cet auteur avait vraiment un talent en racontant ses récits de vie : vous faire passer par toutes les émotions tout en gardant une narration proche de la naïveté d'un enfant.

Je pense que tout le monde devrait lire ce livre. C'est probablement pour le moment mon préféré des récits d'enfance, j'ai hâte de lire le temps des amours !
Les enfants ont grandi et pendant les vacances d'été Marcel va tomber amoureux d'Isabelle, une jeune fille un peu plus âgée que lui, qu'il va rencontrer au détour d'une promenade. Cet été là, Marcel sera tellement obnubilé par Isabelle qu'il délaissera son ami Lili. Pourtant la demoiselle est loin d'être ce qu'elle prétend et lui en fait voir de toutes les couleurs.
Puis vient la rentrée. Cette année c'est du sérieux, Marcel entre en sixième. Et quelle rentrée ! Des journées interminables fractionnées en cours et en heures d'études permettant de faire les devoirs donnés par les différents professeurs. Comme tous les élèves qui franchissent ce cap, Marcel se sent un peu perdu. Mais ses nouveaux copains, qui en grosse majorité sont loin d'être des élèves modèles, se chargeront vite de le mettre à l'aise.

Troisième volume des quatre livres retraçant les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, après La gloire de mon père, le château de ma mère et avant le temps des amours.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu ces livres et malgré le fait que cela se passe au début des années 1900, je trouve qu'ils n'ont pas pris une seule ride. Ils sont toujours aussi agréables à lire. Si j'avais quelques souvenirs des deux premiers et du début de celui-ci, j'avais complètement oublié la rentrée au lycée (appellation de l'époque ; c'est en 1963 que le lycée devient collège, plus exactement CES collège d'enseignement secondaire, et que le lycée fait suite au collège).
Tout au long du livre, je n'ai pu m'empêcher de rire lors de certains passages. mais J'ai aussi un peu frémi lorsque Marcel et Lili font une rencontre improbable lors d'une promenade au cours de laquelle ils relèvent leurs pièges, ainsi que lors d'un certain évènement auquel Marcel se retrouve mêlé au lycée.
Les souvenirs de Marcel Pagnol enfant, avec sa belle plume, un vrai bonheur ! Un peu en-dessous de la Gloire de mon père et du Château de ma mère mais très agréable à lire. Je me réjouis de lire la suite, à savoir, le Temps des amours.
Nous suivons le petit Marcel. Il a 11 ans et avec son ami Lili, il parcourt la campagne et l'aide à poser des pièges pour attraper divers petits animaux. Jusqu'au jour où il fait la connaissance d'Isabelle, une jolie petite fille de son âge pour qui il laissera tout tomber.
A la rentrée, il rejoindra le lycée des grands. Il va devoir s'habituer à une autre organisation que celle de l'école primaire et se faire des copains.
Premiers émois, premières désillusions vues à travers les yeux d'un enfant qui peu à peu découvre les relations sociales en dehors de la famille.
- ''Joyeux enfants de la Provence''🫒

Retour à l'enfance de Marcel malgré le terrible épilogue du tome 2, enfin pas pour longtemps

Continuant de vivre sa passion pour la nature, la magie que Marcel y percevait autrefois s'étiole au rythme de sa croissance et de sa maturation
Sortant peu à peu de l'enfance, Marcel va néanmoins continuer à faire preuve de la naïveté due à son jeune âge au travers d'histoires de « grands » : premiers amours, premières désillusions, sortie du cocon douillet de l'école primaire pour s'émanciper peu à peu au collège…

Un tome qui continue de raconter avec poésie, tendresse et humour les charmes de la jeunesse et la vie pleine d'aventure d'un enfant qui grandit et découvre la vie, au travers de la plume subtile, incisive et élégamment drôle de Pagnol
Troisième tome de souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, dans la continuité de la Gloire de mon père et du Château de ma mère.

On retrouve ainsi le petit Marcel, qui s'apprête à rentrer en sixième. On le suit encore dans la garrigue à un âge où le secret arrive, les attirances, les abandons et les mensonges.

C'est avec ces secrets que l'enfant grandit, avec cette barrière qui monte entre l'enfant et ses parents. Son univers s'élargit également et on le suit dans sa première année de lycée : il n'est plus le centre du monde et peut parfois perdre l'équilibre dans cette nouvelle galaxie où les attractions se bousculent.

J'aime toujours autant le style emphatique de l'auteur, cette honnêteté et justesse de l'âge. J'ai été ému par l'histoire avec Isabelle, cette différence de classe qui s'installe, puis retrouve sa place lorsque l'univers commence à montrer ses contours à Marcel Pagnol, et enfin cette description terrible de la déception. Et j'ai ri, énormément, dans les passages du lycée.

Magistral. Merci Marcel.
Il n'y a pas à dire Pagnol est fort pour raconter des histoires de vie.
J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur sur les passages de sa jeunesse ou les évolutions brutales nous rappellent également cette petite nostalgie et à quel point les premiers coups de coeur et autre passage dans la cours des grands à l'école ont pu nous marquer à vie.
Malgré des petit passages un peu raciste bien trop présent dans les romans d'époque n'était en rien malveillant de la part de l'auteur, mais cela ne passerait pas trop de nos jours
Dans le troisième tome des Souvenirs d'enfance, Marcel Pagnol nous révèle ses premiers émois amoureux puis son entrée en internat. Une petite jeune fille, Isabelle, va lui tourner la tête et pour elle il sera disposé à toutes les folies.
Marcel a bien grandi depuis La gloire de mon père et il doit penser à sa scolarité et à son avenir. Il va entrer en internet et cela marquera la fin de sa vie de petit garçon.
Dans ce récit, les collines des vacances s'éloignent petit à petit pour laisser la place aux salle de classes.
3 volets des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, ce livre reste sur le même ton que les 2 précédents.
Nous retrouvons le petit Marcel en vacances dans les collines. Mais ce dernier délaisse son copain Lili au profit d'une "poupée idéale". 1er amour d'enfant avec ses enthousiasmes et ses déceptions.
Et puis c'est la rentrée dans la cours des grands : en 6e plus loin du cocon familiale...
Le tout avec le même humour.
J'ai relut ce roman avec le même plaisir que dan mes souvenirs de jeune adolescent.