AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 38 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Mornalien, Mornalien bèt a krab", comme dit la chanson. Mais ce ne sont pas des crabes qu'un enfant trouve ce jour là dans une mangrove de Morne à l'Eau. Il tombe sur le cadavre d'une fille blanche, et pendant quelques jours, lui rend régulièrement visite. C'est son secret. Quand la gendarmerie prend enfin connaissance de la présence du corps dans le canal des Rotours, l'enquête commence, déploie ses tentacules sur tout le territoire guadeloupéen puis sur les Petites Antilles. Car la Guadeloupe comme la Martinique a la malchance d'être un point stratégique pour le trafic de drogue, une plaque tournante qui relie l'Amérique du Sud au continent européen.
Avec Elastique nègre Stéphane Pair nous propose un puzzle passionnant, un roman choral qui fait se côtoyer des personnages aussi différents qu'un gendarme métropolitain, des dealers qui se livrent une guerre quotidienne pour gérer les maisons à crack, des gros bonnets des îles anglaises… Comment l'île a-t-elle pu changer autant en quelques années, c'est toujours la question que l'on se pose et les mots posés sur les maux guadeloupéens par l'auteur vous saisissent par leur justesse, Ni jugement, ni critique, ni tentative d'explication, mais des récits de vies tristes, voire sinistres.

J'avais manqué ce roman à sa sortie, le voici en poche chez 10/18, et on ne peut qu'être impressionné par la maîtrise de l'auteur, dont c'est le premier roman. Elastique nègre nous donne à voir une autre géographie guadeloupéenne. Exit les plages de Deshaies, le golf de Saint-François, les soirées au Gosier. C'est sans doute la première fois qu'un polar m'emmène à Carénage, à Mortenol, à Lauricisque, dans ces quartiers dont on vantait autrefois la modernité, "eau et gaz à tous les étages » et qui sont devenus des zones que tout le monde évite, ou sur la partie désertée de Montserrat, interdite depuis l'irruption de la Soufrière. Elastique nègre ce sont aussi les Haïtiens, les Dominicais, les « Anglais » de Sainte-Lucie, les prostituées « Espagnoles » de Saint-Domingue qui vivent sur la Grande-Terre. Elastique nègre en plus d'être un très bon polar, vous donnera à voir un autre visage de la Guadeloupe, bien plus authentique que ce que nous montrent depuis quelques années les émissions « coup de poing » ambiance Zone Interdite ou 48 heures avec la BAC de Pointe-à-Pitre.
Commenter  J’apprécie          604
Je viens de relire Elastique nègre de Stéphane Pair, et j'avoue que j'ai un peu mieux aimé le livre qu'à la lecture initiale.

Elastique nègre est un thriller qui se déroule en Guadeloupe en 1999/2000. Il décrit le petit monde de la délinquance dans les quartiers pauvres de Pointe à Pitre, les revendeurs de drogue, la place des autres communautés dans la société guadeloupéenne ( Haïtiens, Dominicains - de Saint Domingue - et Dominicais - de la Dominique).

L'écriture est rythmée et l'intrigue crédible : un petit revendeur de drogue se met à dos un gros distributeur bahaméen après avoir subtilisé la cargaison de cocaïne que celui-ci a fait un jour larguer au large de Vieux-Bourg Morne à l'Eau, et la cache dans la mangrove avant de pouvoir un jour la récupérer et l'écouler à son profit.

On y voit le point de vue de ces deux protagonistes, mais également du gendarme chargé de l'enquête, et d'autres personnages qui, sans être directement impliqués dans le monde de la délinquance, sont emblématiques de la société guadeloupéenne (les pêcheurs, la conteuse ...).

J'ai apprécié ce roman notamment parce qu'il se déroule en Guadeloupe où j'habite, en partie, qui plus est, à Morne à l'Eau, où je vis, et plus spécifiquement près du canal des Rotours (j'habite à 100 mètres...).

Mais on pourra apprécier ce thriller même sans être mornalien ! Je recommande de compléter cette lecture avec A un autre soleil, polar qui se passe lui dans la Guadeloupe des années 80 (et que j'avoue j'ai trouvé meilleur) qui décrit bien lui aussi la société guadeloupéenne d'alors (qui a assez peu changé depuis selon moi).

Dernier conseil de lecture policière guadeloupéenne L'homme pas Dieu, de Frankito, qui a en plus l'avantage de l'humour.

Bonnes lectures ensoleillées (pour info on vient tout juste d'entrer dans la saison cyclonique ...) !
Commenter  J’apprécie          251
Bienvenue en Guadeloupe, la température extérieure est de 28°. le soleil est à son zénith. J'espère que vous avez prévu des tenues adéquates et surtout de la crème solaire dans votre valise, car le roman qui suit va vous éprouver plus que la météo. Autant être à votre aise.

Une jeune femme blanche est retrouvée morte dans la mangrove. Sans identité, les gendarmes se lancent dans des mois d'enquêtes qui vont les plonger dans les méandres d'un trafic de drogue.

Je ne sais pas si vous avez un jour ressenti ça avec quelqu'un mais j'ai l'impression que je fais partie de lui ou bien qu'il fait parti de moi. J'ai peur parfois de devenir lui. Il est sale parce qu'il vient droit du garage. Et cette odeur autour de lui, et qu'il amène jusqu'ici, c'est aussi le garage. Valvoline. Et cette farine ? Valvoline.

Parlons avant tout de la construction du roman. Un roman choral un peu particulier tout de même, car non seulement vous avez à chaque chapitre un personnage différent (d'où le roman choral hé oui je reste cohérente) mais en plus dans chaque chapitre vous trouvez des sortes de sous-chapitres qui se situent au présent comme au passé et parfois totalement irréel puisque ce sont des rêves. On pourrait trouver tout cela un peu fouillis, anarchique, alors qu'en réalité tout est construit avec intelligence . Un peu désorientant au départ, ce roman se mérite et lorsque vous aurez compris sa construction, il dévoilera tous ses secrets.

Ce roman, c'est aussi un voyage dans les bidonvilles de Guadeloupe. Dans les travers d'un système pas toujours adapté à l'île. Dans la plaque tournante de la drogue. le journaliste n'est jamais très loin.

Et dans les croyances ! J'ai aimé les contes d'un des personnages. Des petites histoires dans la grande ! Sorte de bouffée d'air frais.

J'ai aimé également lire le créole (à dose modérée et toujours traduite ) qui a mis du soleil dans ses lignes 🙂 Mais ne vous y trompez pas, ce roman est noir et épicé à souhait !

Vous voilà prévenu, ce livre est une rencontre et j'ai beaucoup aimé l'originalité et finalement la prise de risque de l'auteur .
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          110
""Les touristes suivent les ombrelles à la queue leu leu Dans les allées du marché aux fruits et aux fleurs. Ils prennent des photos et achètent des souvenirs avant de remonter très vite dans leur bateau fumant. C'est tout ce qu'il verront de notre île et c'est sans doute suffisant pour eux. Avec Steve ça nous laisse une heure pour les voler sur le marché."

La Guadeloupe n'est pas qu'une île paradisiaque, sous ses décors de carte postale, elle nous fait oublier son côté sombre. Et lorsque le corps d'une jeune femme blonde est découvert dans les entrailles de la mangrove, ça soulève de nombreuses interrogations, pour commencer, découvrir son identité. Pour le lieutenant colonel Gardé , l'affaire se révèle compliquée, entre les trafiquants de drogues, les insulaires peu coopératifs, et les touristes détroussés, ça va pas être simple pour lui, de mener à bien son enquête. Que se cache-t-il derrière cette morte?

" Au bout du secret, qu'y a-t-il ? N'y trouve-t-on que le besoin égoïste de soulager sa conscience ? Confronter son petit dégoût de soi au regard des autres et y chercher l'absolution de la communauté des humains pour repartir au combat. Cracher sa merde, c'est le temps qui nous reste, acheter le droit de se considérer encore un peu digne de se lever le matin et, pourquoi pas, recevoir encore un peu d'amour de ceux à qui l'on a menti. Mais au coeur du secret soudain révélé, n'y a-t-il pas plutôt la volonté de tromper encore son monde. Dire sa vérité, drapé de honte jusqu'au cou, pour en réalité taire quelque chose d'encore plus grand, de plus grave et consistant. Selon moi, la majorité des secrets sont fait de cela"
À travers ce roman chorale qui donne la parole à de nombreux protagonistes, tels que Végéta Un dealer, Gina une conteuse, Jimmy petit frère de Gina, Aymé pêcheur à la retraite, Tavares un narco trafiquant, Lize une étudiante américaine, on est embarqué pour un voyage non pas idyllique comme le promettent les slogans publicitaires mais pour une plongée dans les eaux des Caraïbes où la drogue est reine et la violence aussi brutale que les ouragans qui ravagent l'île au moindre passage.

"C'était comme un film sans image tous ces sons ...

Ce vacarme, c'était le vent mais aussi les gens qui hurlaient en même temps. Je me souviens d'avoir regardé un moment par la fenêtre. Ce n'était déjà plus le même monde. La rue était noyée et l'eau était montée sur la chaussée jusqu'à la taille. Face à moi, sur le seuil d'une épicerie, je voyais un enfant seul pleurer, l'eau jusqu'au genou, oublié là sûrement, incapable de bouger comme le font les ti moun quand ils se sentent abandonnés et que tout leur univers s'écroule soudain...

L'eau montait, montait, montait... toute chargée de merde, de terre, de ferrailles et de branches. Et à chaque vague soulevée, la mer mangeait la terre un peu plus, par coudées entières, sans jamais s'arrêter, sans jamais revenir en arrière. Puis, au bout de quelques heures, le cyclone a semblé n'avoir plus de haine."

À travers cette galerie de portraits, on découvre une îles aussi malmenée que ses habitants où la drogue fait des ravages, un business florissant pour certains et une terrible malédiction pour d'autres. Qui dit drogue, dit addiction, argent sale, corruption, agression, vengeance, trahison, misère.

Un premier roman où je me suis parfois perdue, le fil de l'histoire est difficile à suivre , le passé et le présent s'entremêlent et forment parfois de sacrés sacs de noeuds. du début à la fin un véritable jeu de piste avec au détour d'un chemin des informations capitales sur l'histoire. Faut tenter de ne pas s'y perdre et retrouver sa route, pas toujours simple cette balade guadeloupéenne. Par contre un sacré style dans l'écriture, elle s'adapte à chaque personnage et certains sont tout simplement magnifiques. Une histoire sombre, une carte postale de la Guadeloupe sans concession.Un décor de rêve pour une idylle qui démarre au paradis et prends vite la route de l'enfer.

Un premier roman de Stéphane Pair, journaliste radio pour la chaîne publique France Info, Il traite depuis près de dix ans les faits divers, les questions de justice et de société.

Une lecture en demi-teinte, ni complètement conquise , ni complètement déçue. Un auteur que je continuerai à suivre. Car même si le coup de foudre n'est pas là sur le moment j'y pense encore à cette histoire, à ce style et c'est bon signe.
Lien : Http://Dealerdelignes.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Elastique nègre est un roman très surprenant. Tout d'abord par son exotisme, autant au niveau du lieu dans lequel se déroule l'histoire , la Guadeloupe , que par le style d'écriture. le lecteur, se promène aux côtés des héros , dans des paysages magnifiques .... D'ailleurs la dureté des éléments n'est pas sans rappeler par moment , la noirceur de ces hommes prêts à tout, pour de l'argent. Vente de drogue, prostitution, meurtres, rien ne les arrête , si ce n'est un homme, le lieutenant-colonel Gardé, bien décidé à s'interposer et à découvrir qui à tuer cette jeune fille , retrouvée dans la mangrove. 

Le style ensuite, qui au début est très déroutant, mais on se prend au jeu au fur et à mesure. A chaque chapitre, le narrateur change, tour à  tour Jimmy, jeune homme découvrant la scène de crime, Vegeta, le dealer lié à cette histoire, puis le lieutenant-colonel Gardé sur les traces du meurtrier , ou Gina , jeune fille victimes d'horrreurs infligées par un membre de sa famille. 

Et chaque narrateur a son phrasé, ses expressions, sa culture , qui mêle le français et quelques bribes de créole. Mais même si cela déstabilise au départ, je me suis habituée rapidement et j'ai apprécié.

Au final le tout délivre une histoire dure, sombre , qui tient en haleine même si on découvre le meurtrier assez vite. Amateurs de polars noirs, vous y trouverez votre compte. Pour un premier roman , ce sont des débuts plus qu'encourageants.  
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          10
Loin de l'image d'Épinal que l'on se fait, Stéphane Pair nous décrit une Guadeloupe, rude, violente, en prise avec les trafics de drogues.
Lien : http://samdelivreseslivres.b..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier roman envoûtant

Vous connaissez sa voix, découvrez sa plume.
Stephane Pair nous emmène en Guadeloupe pour son premier roman.
Oubliez la carte postale avec palmier, sable blanc et mer turquoise. Dans ce roman il est question de trafic, de morts, de violence. Avec une écriture très orale, on découvre la face cachée de la Guadeloupe. Rien de vous empêche de vous servir ti punch pour accompagner la lecture de ce roman choral construit d'une main de maître où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Stéphane Pair (1) Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}