10-18 (07/03/2024)
4.11/5   9 notes
Sous le régime impitoyable des Duvalier, la liberté à un prix.

1971, Haïti. Rosalie Adolphe est certainement la femme la plus puissante du pays. Au service du président François Duvalier, elle traque sans pitié les opposants au régime, allant jusqu'à participer à de véritables massacres comme celui dans lequel la famille Sansaricq a perdu la vie.

1986, Sybille est la dernière survivante de la famille Sansaricq. Membre de la rébellion, ... >Voir plus
Que lire après Furie CaraïbeVoir plus
En 1804 Haïti devient la première République noire libre au monde. Début 2024, Haïti n'en finit pas de sombrer dans le crime et le chaos. Ce roman noir de Stéphane Pair raconte comment la violence a peu à peu remplacé la liberté à travers le destin de personnages réels et fictifs à la fin du 20ème siècle. En titre de chaque chapitre, une année. 1949, 1964, 1971, 1982, 1986 sont autant de dates pour raconter et expliquer une escalade d'une violence implacable privant le peuple Haïtien de démocratie.

Ce roman raconte l'histoire de Sybille qui en 1986 s'engage dans une révolte étudiante pour renverser la dictature de Duvalier. Cet engagement politique cache une vengeance dont les racines remontent à 1964. Sybille participe aux réunions clandestines organisées par le prêtre Aristide, c'est là que la jeune femme est tombée éperdument amoureuse de Jacques. Jacques est un truand, il est revenu de son exil à Miami avec l'ambition de faire fortune dans le trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et les USA. Haïti est une plaque tournante et il y a beaucoup d'argent à se faire. Ce qui reste de l'administration haïtienne est corrompu ou impliqué dans le trafic de coke aux côtés des militaires et des milices.

Déjà en 1949 un vent de violence politique soufflait sur Haïti, une violence entre classes et entre races. le crime a profité de ces troubles et de ces incertitudes et la démocratie a été volée au peuple haïtien par la dictature du docteur François Duvalier. le folie d'un homme s'abat sur Haïti en même temps que la répression exercée par les sanguinaires tontons macoutes. En 1971, le fils Duvalier succède à son père. Bébé Doc ne change rien à la violence et à la corruption instituées par Papa Doc. le dictateur change, ses adjoints criminels restent en place. Rosalie Adolphe est de ceux-là, commandante des tontons macoutes sous Papa Doc, cheffe de la sinistre prison de Fort Dimanche. Une fidélité sans faille à la dictature et cela n'a pas été facile au milieu des hommes. Alors que la rue fait chanceler le pouvoir de Bébé Doc elle voudrait bien sa part du trésor accumulé par la famille Duvalier sur le dos du peuple haïtien.

La violence engendre la violence et la vengeance. Une grande pauvreté d'un peuple privé de démocratie. Des milices sans foi ni loi. La corruption instituée par le crime. le portrait d'Haïti dressé par Stéphane Pair est sans concession, richement documenté et habilement mis en scène. L'auteur explique la furie de violence qui s'est abattue sur ce coin des Caraïbes et qui n'a certainement pas fini de l'agiter comme le prouve l'actualité récente. Deux femmes illustrent cette Histoire, Rosalie ( personnage réel ) est une furie. Sybille est attachante, à la fois victime de la violence comme sans doute beaucoup de femmes haïtiennes mais comme dans tout bon roman noir le crime triomphe toujours, son avenir se dessine auprès de la violence d'un truand.

Stéphane PAIRFurie Caraïbe . Parution le 7 mars 2024 , Éditions 10/18 . ISBN 978-2-264-07523-9 .
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
En 1971, François Duvalier, « Papa Doc », mène un règne de violence et de paranoïa. Rosalie Adolphe, la dirigeante sans pitié et fanatique du régime, cheffe des tontons macoutes, mène la liquidation des opposants. En 1986, Sybille se lance dans une cabale contre la dynastie des Duvalier afin de venger l'assassinat de sa famille vingt ans plus tôt.

Avec une écriture précise et fluide, Stéphane Pair nous plonge dans un univers impitoyable où violence, luttes de pouvoir, vengeance et injustice s'entremêlent. Avec beaucoup d'intelligence, l'auteur alterne 1971 et 1986, permettant ainsi de maintenir l'intérêt du lecteur, de créer du suspense tout en expliquant les événements à l'origine de la vengeance de Sybille contre la dynastie des Duvalier. Je salue le travail de recherche documentaire de l'auteur qui parvient à reproduire, dans un récit très noir, la face sombre, cachée, de l'histoire contemporaine d'Haïti.

Néanmoins, malgré une intrigue et un fond historique solides, je n'ai pas réussie à accrocher et à entrer dans l'intrigue et le rythme s'est avéré trop lent pour moi. Bien qu'ils soient intéressants et complexes, avec une psychologie bien travaillée, je ne me suis pas attachée aux personnages. Même si ça a été un rendez-vous manqué, ce roman a de nombreuses qualités et nul doute qu'il plaira à d'autres lecteurs.
Sybille et Rosalie, nous allons suivre le parcours de ces 2 femmes dont la cruauté de l'une va faire la force de l'autre .Une claque avec ce roman, histoire déchirante, cruauté, vengeance, meurtre pendant cette période de chaos sous le régime des Duvalier en Haiti

Derrière Rosalie, il est bientôt 9 heures du matin sur l’horloge fixée au mur. Mais en réalité, il est minuit moins la minute pour Hubert. Le chabin s’apprête à bondir dans un néant augmenté.
Au même moment, répondant au même ordre du ­palais, trois transports partent de la capitale, Port-au-Prince, pour rejoindre la même destination. Trois ­camions bâchés remplis, eux aussi, de petits tontons ­macoutes hargneux. Bérets sombres en travers du crâne, fusil ou machette sur les ­genoux, des billes remuant à la place des yeux, des garçons aussi terrifiés au-dedans qu’ils se donnent cet air terrifiant au-dehors. Des ­jeunes prélevés dans les campagnes les plus reculées et formés en quelques semaines à mordre le mollet qu’on leur désigne, la République indépendante d’Haïti en fabrique chaque mois des centaines, des milliers. Mais, ce jour-là, il n’en faut pas plus de soixante-deux pour pousser Jérémie [une ville de l’ouest du pays] dans l’abîme.
En Haïti, la mort en mouvement, la répression, disent les historiens, n’est alors que le transport de troupes et rendez-vous nocturnes non consignés. De simples traits reliant des causes à leurs effets. A l’origine, invariable, il y a la volonté d’un homme réfugié sous l’écorce du pouvoir. A l’autre extrémité, des diables enivrés de leur propre importance et libérés du poids de la loi.
Ma Zoé en Haïti l’obscurité s’étend sur l’intelligence. En Haïti la bêtise défie le jour. Mais il me suffit de savoir que des gens comme toi continuent à faire le bien pour me redonner espoir.