AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 134 notes
5
11 avis
4
29 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai toujours un peu de mal avec ces nouveaux romans "feel-good"! Je trouve, et c'est très personnel, je ne demande à personne de me suivre, je trouve donc que si on veut réellement aller bien, ou mieux, on entame une thérapie, on lit des VRAIS livres de développement personnel, on fait du sport....mais il ne s'agit pas d'utiliser la littérature bon sang de bois! Ce n'est pas ça la littérature, ce dont j'ai envie, avec un roman, c'est qu'il m'emmène, qu'il élève mon âme, qu'il me fasse rêver, pleurer, rire, mais avec élégance et poésie!!
C'est bien gentillet ce roman avec un titre à rallonge(je crois avoir compris que sous ces titres rocambolesques se cachaient souvent de l'eau de roses et des enfonçages de portes ouvertes), ça ne fait pas de mal, c'est plus belle la vie, le gentil jeune homme intelligent qui se fait larguer par une pas gentille sans coeur, et qui finalement, parce qu'il le vaut bien, va trouver l'endroit magique, peuplé de gens extraordinairement bienveillants, la fille jeune belle, solaire qui va le détester au début et le tester aussi...que c'est lourdingue finalement!
Antoine Paje est probablement une personne de qualité, je n'en doute aucunement, mais ce petit ton professoral, souvent naïf d'ailleurs , m'a gonflée!!!
Je ne suis pas parvenue à trouver de l'intérêt à son histoire de bobo parisien qui découvre qu'à la campagne, il y a des gens biens, et que la vie y est plus douce, qu'on est tous connectés, que la nature est vivante et que les animaux sont de vrais compagnons pour les hommes.
J'ai tout lu, consciencieusement, j'ai souri parfois(oui, mais ironiquement, dommage...) et je n'ai pas décollé, c'était froid dans mon âme, comme quand je regarde vaguement une émission à la télé en tricotant!
Tant pis, on passe à autre chose!
Commenter  J’apprécie          83
Alors qu'Arthur Darrobat s'imaginait trouver le remède contre la maladie d'Alzheimer tandis qu'il vivait le grand amour avec Sophie, tout change quand celui-ci démissionne et que cette dernière le quitte lui laissant sa chatte siamoise sur les bras. Désoeuvré, Arthur décide alors de tout quitter et surtout de quitter Paris, pour la campagne...


Antoine Paje est un auteur que je ne connaissais pas spécialement, ayant simplement vu passer une ou deux fois d'autres titres de celui-ci. Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre était donc pour moi une grande découverte, une grande découverte qui hélas n'a pas du tout pris.


On fait donc connaissance avec Antoine, ce chimiste pour lequel tout semblait réussir et qui du jour au lendemain voit sa vie bousculer dans tous les domaines. On l'accompagne alors lors d'un changement radical de vie, quand celui-ci se lance dans des projets complètement inédits comme retaper une ancienne maison de campagne et tous les travaux qui accompagnent cela. Tous ces changements sont pour lui alors l'occasion de faire un point sur sa vie, ses aspirations ou encore certains de ses préjugés.


Honnêtement, je vais le dire directement, Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre est un roman que j'ai lu avec peine et pour lequel je me suis franchement ennuyée. le résumé semblait intéressant, je pensais vraiment passer un bon moment en lisant ce roman et ce fut loin d'être le cas.


La situation d'Arthur est en fait prétexte à bien des leçons de vie, bien des morales qui ponctuent tout le roman parfois durant de bien longues pages. Toutes les situations prennent rapidement un petit ton moralisateur ! Je n'ai rien contre les livres de développement personnel, en ayant lu quelques-uns, mais ici c'est beaucoup trop. L'histoire d'Arthur passe parfois même au second plan...


Alors certes Antoine Paje offre certainement à pas mal de ses lecteurs des pistes de réflexion, des idées leur permettant peut-être de revoir certains de leurs agissements, mais ce n'est pas le cas pour moi. Je n'ai apprécié que les 20 dernières pages du roman, heureusement que celui-ci est très court d'ailleurs !


Après avoir lu Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre, c'est sûr pour moi je ne renouvellerai pas l'expérience avec Antoine Paje. A vous de vous en faire votre propre idée, comme toujours.


Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre d'Antoine Paje est disponible chez Pocket.
Commenter  J’apprécie          42


Lecteurs (466) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}