AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 498 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il est souvent dit que les personnes qui ne sont pas passé loin de la mort ont une autre vision de la vie par la suite. Tel est le cas d'Arnaud qui, après avoir eu un accident de la route, se retrouve dans le coma.
Ce qui est intéressant à la fois pour lui mais aussi pour lecteur est qu'il entend tout. Ainsi, il sera au courant des révélations que vont faire tour à tour ses visiteurs dévoilant quelque fois de grosses surprises allant même jusqu'à la trahison.

Le caractère d'Arnaud ainsi que sa façon d'agir avant son accident me l'on rendu antipathique. Il n'en va pas de même pour ses enfants et sa femme qui vont se rapprocher et s'entraîner durant cette épreuve chaque membre du trio va faire preuve de force notamment la me5r qui va réussir à s'émanciper. du coup, la fin me laisse un peu sceptique car on ne sait pas exactement ce qu'il va lui arriver à la sortie du coma de son époux. Je ne suis pas spécialement férue des fins ouvertes qui ont certes l'avantage de s'imaginer ce que l'on souhaite concernant le devenir des personnages mais qui me donne l'impression qu'il me manque une partie du récit.
Malgré ce léger bémol je suis satisfaite d'avoir pu découvrir ce roman que je n'avais pas vu passer sur les réseaux mais qui le mérite.
Commenter  J’apprécie          20
C'est grâce à la littérature qu'on apprend le monde, le sens de l'humain, son esprit, ses contradictions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour ce roman lu en quelques heures.

Arnaud, marié, deux enfants, un job de chef d'entreprise, une maman qui l'idolâtre perd le contrôle de son véhicule et est plongé dans le coma.

Tout le monde pense qu'il ne perçoit et n'entend rien. 

Ses proches se succèderont à son chevet, lui disant chacun à leur tout ce qu'il pense réellement de lui. 
Du manque d'intérêt qu'il porte à sa femme et ses enfants, que malgré tout l'amour que sa famille lui porte, il gâche tout par son égocentrisme.

Des révélations surprises sur son associé qu'il considère comme un frère et partenaire de jeu dans l'accumulation des adultères, des secrets enfouis sur son enfances et premiers amours.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est les interventions de la zone de combat (petit ange dans la tête) qui ramène Arnaud aux priorités qu'il doit absolument saisir dans sa vie.

Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai adoré sa plume.
Commenter  J’apprécie          20
Le message de ce livre est très fort. On devrait tous le lire :)
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture est fluide, agréable à lire. Beaucoup de sensibilité et de justesse, ce qui est rare chez un homme, surtout un homme d'action. C'est une jolie découverte.


Je craignais toutefois l'overdose de bons sentiments, mais je n'ai pas été débordée. Peut-être parce que je suis toujours émue lorsque je vois un être faire la paix avec lui-même, même en fiction.


Un petit livre qui m'a apporté de l'espoir et qui me donne envie de retenter de lire Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne...


Je n'ai qu'un regret : qu'il ne soit pas si facile que ça de traduire en mot le contenu de la Zone de Combat !
Commenter  J’apprécie          10
#lectureterminée je viens de finir #mesmotssontlesfleursdetonsilence d#antoinepaje . Je l ai reçue dans mon petit colis du moi de mai @collibris au @editions_pocket . Je n'ai qu'une chose à dire UNE GROSSE CLAQUE !!! J'ai adoré , le dialogue entre les deux « cerveaux » , l'écriture la simplicité de la vie . C'est un petit roman , à peine 200 pages, mais qui ce lit très facilement . Je n'étais pas convaincu par le quatrième de couverture mais j ai été bluffé ... allez vite le découvrir
Commenter  J’apprécie          10
C'est étrange, Hélène ne sait pas ce qui lui arrive face à Arnaud.
C'est son mari; ils ont deux enfants ensemble…
Maintenant qu'il est dans le coma, elle le regarde comme pour la première fois.
Elle ne sait plus comment lui dire ce qu'elle éprouve.
Hélène n'a à sa disposition que des mots; toujours des mots … les mêmes mots:
Des mots faciles, des mots fragiles,
Des mots tendres enrobés de douceur
comme des Caramels, bonbons et chocolats.
Paroles et paroles et paroles et paroles
Paroles et encore des paroles, qu'elle sème au vent
Voilà son destin de lui parler, lui parler comme la première fois …
Ses mots sont les fleurs de son silence.
Antoine Paje montre combien les mots peuvent être pauvres au quotidien mais qu'ils attendent de se libérer. Lorsqu'on est presque plus là, tout est dans le "presque"… et pourtant combien vont déjà cracher sur notre tombe?

Commenter  J’apprécie          20
Une belle lecture qui mêle sentiments et ressentis, et qui font découvrir Arnaud confronté à une période délicate durant laquelle il est en lien avec son guide qui lui fait prendre conscience que malgré qu'il soit perclus de certitudes, qu'il n'a en réalité pas discerné ce que sa propre famille vivait, ou lui a caché....
En pleine connexion face aux différentes confessions auxquelles il assiste sans pouvoir réagir, il est obligé d'écouter et de gérer ce qu'il a volontiers ignoré toutes ces années...
Un livre plein d'émotions qui nous fait prendre conscience que rien n'est jamais certain, et que l'interprétation que nous donnons à notre vie est parfois bien éloignée de ce qu'elle est réellement....
A découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          110
Un roman qui glisse entre les lignes bien des choses. J'ai lu encore une fois d'une traite ce livre qui compte tout juste un peu plus de 200 pages. Mais il est fort, très fort même. Il replace chacun  face à sa vie, ses priorités, sa façon d'être aux autres... Que dire d'Arnaud, sinon qu'il ressemble à un personnage bien peu attachant au début du roman ?

Au fil des jours et de son coma, tous se succèdent à son chevet et peu à peu se révèlent, se dévoilent, se livrent sans fard, sans pudeur. Ils pensent tous à tort qu'Arnaud n'entend rien. Et pourtant ! Mais pour une fois, l'hypocrisie est absente et Arnaud va de surprise en surprise en écoutant ce que les uns et les autres confient à son corps immobile. 

Quand l'amour maternel étouffe...

Une leçon aussi que de découvrir cet amour maternel, exclusif voire étouffant peut-être qu'Arnaud a toujours apprécié mais dont il découvre bien d'autres facettes quand, Liliane sa mère se livre elle aussi...

J'ai aimé la narration avec cette petite voix qui se fait entendre du cerveau d'Arnaud pour le secouer, lui remettre en quelque sorte les idées en place. Bref sa conscience se réveille et va probablement le changer. Cette petite voix ne manque pas de punch et le secoue vraiment. Elle le pousse à agir à ouvrir les yeux sur sa vie passée et ses comportements inacceptables.

Cette petite voix qui vous guide...

Elle lui ouvre les yeux sur ce qu'il est, sur ce que sont les êtres chers qui l'entourent, ses amis (le sont-ils vraiment ?), ses collègues ou relations professionnelles. Que doit-il conserver ? Doit-il rester le même ? La partie la plus difficile à lire est la manière dont ses enfants lui dévoilent ce qu'ils sont, ce qu'ils pensent de lui et de sa manière d'être. C'est dur mais le conduit à une vraie remise en cause. Trop tard ? 

Vous l'avez compris, j'ai vraiment aimé ce roman qui questionne encore une fois l'être humain et ses relations ou comportements avec les autres et notamment ceux qui nous sont le plus proches.
Commenter  J’apprécie          30


Sur une route enneigée la voiture d'Arnaud dérapa. Plongé dans le coma Arnaud entend tout ce qui se dit, il entend sa famille se succéder à son chevet. Les yeux clos notre beau séducteur va écouter toutes les conversations qui se disent dans sa chambre. Ce qu'il va entendre peuvent être des paroles cinglantes vis-à-vis de lui mais aussi de belles surprises.



Commenter  J’apprécie          161




Lecteurs (1486) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}