Superbe, même pour les adultes
Se lit d'une traite. Histoire vraiment bien écrite, pourtant je ne suis pas fan de ce genre de livre à la base. Je ne vais par revenir sur l'histoire vu que beaucoup l'on déjà fait. Un livre que je conseille franchement pour tous les âges. Seul petit bémol (raison du 4 étoiles) certains passages "un peu à l'américaine" où on se retrouve un peu dubitatif face à la maturité et à l'empathie dont font preuve certains des protagonistes âgés de 10 ans seulement...mais en dehors de ces passages, très bon livre dans l'ensemble.
J'ai volontairement commandé ce livre sur PriceM****** afin de coller à mon défi de lecture de cette année (80 livres avec des thèmes déterminés, celui-ci collait pour "un livre dont le film sort cette année").
J'ai beaucoup aimé cette lecture fluide et pertinente. Les personnages sont attachants et les différents narrateurs apportent de la profondeur au récit, une sorte de cohérence très appréciable.

J'ai très envie de bosser sur ce livre avec ma classe cette année, je verrai comment organiser cette éventualité (car parfois le langage utilisé est un peu familier et dans le cadre scolaire je ne suis pas persuadée de son bon accueil)
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
La différence est recherchée par les ados pour se faire remarquer et être unique à leurs yeux et aux yeux des autres mais quand celle-ci est trop marquée, visible, elle terrifie. On n'en veut pas. August Pullman le sait bien, atteint d'une maladie qui déforme son apparence physique, le jeune garçon fait peur et dégoûtes. Scolarisé à la maison depuis toujours, sa vie prendra une autre tournure le jour où ses parents décident de l'envoyer au collège.

Wonder est un roman drôle, sensible, dévoilant toutes les opinions, impressions, sensations face à la maladie à travers les différents chapitres et points de vue des personnages adolescents. Superbe roman !
Wonder est un roman réaliste qui raconte l'histoire d'August, un jeune collégien qui, pour la première fois, va à l'école.
C'est entre critiques, humiliations, amitié, joie et peine qu' Auggi, de son surnom, va vivre sa vie en société avec amis et ennemis.
En effet, Auggie n'est pas comme les autres. Son visage est mal formé. Mais comme dit le proverbe "il ne faut jamais juger sur le physique"...
Va-t-il finalement être heureux et populaire malgré son problème physique ?
Wonder est un livre captivant qui met en oeuvre les points de vue des différents personnages principaux. Ce changement de narrateur permet au lecteur de plus s'impliquer et de s'identifier aux personnages de l'histoire.
En revanche, l'unique point négatif de ce livre est sa fin. Elle peut paraître sans surprise et banale.
L'histoire manque d'originalité mais devient intéressant par sa forme et la façon dont elle est rédigée.
J'ai bien aimé ce livre car c'est un roman sensible qui s'adresse aux adolescents sur un sujet grave : la différence.
Ce roman est accessible pour tous, il est facile à lire, amusant, sensible.
August, 10 ans s'apprete à faire sa rentrée des classes en 6eme, jusque là tout semble normal, sauf que August n'est pas un garçon comme les autres, atteint d'une malformation faciale, il n' a jamais été à l'ecole. Comment vont réagir les autres enfants face à l'arrivé de ce garçon pas comme les autres? Comment se sentira August face à tous ces regards?

J'ai adoré cette lecture pleine de compassion et d'amour sans tombé dans le larmoyant. August est un jeune garçon fort et drole qui ne se pleint pas. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Et j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir plusieurs parties avec des avis différents.

Ce livre fut une belle surprise, petit bemol pour l'ecriture très jeunesse mais il faut dire que le public visé est un public jeune donc il ne faut pas trop tenir compte de mon avis lol.

Pour conclure un livre que je recommande aux petits comme aux grands.
J'avais peur que cette lecture soit assez éprouvante. Je pensais que j'allais pleurer tout du long et maudire l'espèce humaine, championne de l'intolérance et de la discrimination. Alors, oui j'ai pleuré, mais j'ai aussi rit car le personnage de Auggie est un petit être absolument formidable et très courageux qui ne se laisse pas faire par la vie. L'auteur lui fait vivre des épreuves difficiles mais elle nous rappelle aussi que parfois tout ne se passe pas toujours mal. Oui, August est différent mais il est aussi entouré de parents intelligents, d'une soeur ouverte d'esprit et généreuse, de professeurs prêts à faire ce qu'il faut pour l'aider et surtout, beaucoup, beaucoup d'amour.

J'ai vraiment aimé ces moments passés avec eux. Il est vrai que la trame de l'histoire est assez simple et convient parfaitement à un jeune public mais elle peut aussi bien être appréciée des plus vieux. C'est aussi ce qui rend ce livre abordable pour les débutants en lecture V.O.

Je possède l'édition de Wonder qui contient le chapitre bonus, celui de Julian, et même si c'est assez intéressant de connaître sont point de vue je trouve le développement de ce personnage un peu trop facile malheureusement. de plus il n'apporte pas grand chose à l'intrigue avec Auggie donc si vous ne pouvez que vous procurer l'édition normale, vous ne perdez rien.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Livre estampillé « ados » par la bibliothèque, choisi et conseillé par ma fille de 13 ans… Je l'ai dévoré et j'ai bien aimé. Dans le livre alternent les récits de plusieurs narrateurs : August, le « héros » du livre, et son entourage proche.
August a 11 ans et entre en sixième : c'est la première fois qu'il est scolarisé car il a suivi l'école à la maison depuis sa naissance, car il est né « difforme » avec de nombreuses malformations de la tête et du visage. C'est la confrontation au regard des autres, à cet âge charnière de la pré-adolescence. Sans tomber dans la victimisation, on réalise à quel point la différence physique peut être un handicap social…dans le regard des autres : au final, August se montre fort, courageux et surtout plein d'humour et d'autodérision. C'est un roman touchant et parfois drôle ! Très bon moment de lecture. J'ai aimé la succession des ponts de vue : August, Via sa grande soeur, Summer sa première amie et alliée sincère au collège, Jack son ami, Justin le petit ami de Via, Miranda une amie de Via qui connaît August depuis son plus jeune âge. J'ai été particulièrement sensible au point de vue de la grande soeur qui montre que, malgré tout l'amour qu'elle ressent pour son frère, c'est difficile de grandir à côté de lui, dans son ombre, alors que ses soucis accaparent leurs parents.
August doit rentrer au collège. Avant il suivait des cours avec sa mère chez lui. C'est tout nouveau pour lui de plus il n'est pas un garçon normal car il a un certain problème.
L'histoire est touchante et passionnante. le livre se lit très vite ! de plus le personnage est très attachant et j'aime bien le fait qu'on puisse avoir les points de vues de tout les personnages tout au long de l'histoire.
Un livre qui respire le bonheur...alors que le sujet ne semblait pas s'y prêter, mais l'auteur a su exploiter ce thème de la différence pour en faire une ode à la bonté. Certes, August vit des épreuves difficiles, certes on est touché par ce petit garçon surprotégé par ses parents en raison de sa malformation faciale, mais la forme narrative choisie par J.R Palacio permet admirablement de se mettre dans la peau de chacun des personnages et de profiter au mieux du récit. Chaque personnage important s'exprime dans un chapitre (voire plusieurs pour August bien sûr) et le lecteur peut 'lire' le même événement avec un regard différent : un procédé astucieux qui permet de mieux comprendre les incompréhensions et maladresses si fréquentes qui peuvent polluer les relations humaines et dont August, plus qu'un autre, est victime.