August est un petit garçon atteint d'une malformation faciale importante, qui l'exclue de la société depuis son enfance. Alors qu'il est âgé de dix ans, ses parents décident de l'inscrire au collège. Il ira à l'école pour la première fois et ça ne sera pas sans repos...

J'ai beaucoup aimé ce livre, parce que je l'ai trouvé extrêmement sensible. L'histoire est racontée à travers le point de vue de différents personnages successifs, qui apportent chacun un éclairage différent, une façon de penser unique. C'est la vie d'August qui change avec son inscription mais aussi celle de tout le monde autour de lui: sa soeur, ses parents, ses camarades de classe. le sujet de la malformation est abordé avec respect mais sans prendre de pincettes, sans édulcorer. Certaines réactions sont dures. le tout se transforme en une jolie leçon de tolérance.

C'est finalement un livre que je conseille. Il est assez addictif !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pas facile la vie d'un petit garçon difforme.
Alors qu'il na que dix ans Auggie Pullman rentre pour la première fois à l'ecole (plus précisément le collège), car avant cela c'était
ça mère qui lui faisait l'école à la maison.
Même si Auggie a une malformation du visage, il décide de ne pas se laisser faire; bien decider a avoir une vie normale malgré tout. Il va se faire des amis (mais aussi des ennemis).En faisant des rencontres, des aventures...

Wonder est un roman qui permet aux jeunes et aux adultes d'apprendre à connaître
la vie d'un enfant difforme.
Très bon livre !
Je remercie la libraire qui me l'a conseillé pendant les vacances.🙂
J'avais très envie de découvrir ce livre que j'ai vu passer un nombre incalculable de fois sur les réseaux et blog, l'histoire m'a tout de suite interpellé et quand j'ai su qu'il y avait un film je me suis dit qu'il était peut-être temps de lire le livre avant de voir le film qui a l'air très beau.
Nous suivons August un petit garçon de 10 ans qui possède une malformation faciale, il est temps pour lui de rentrée en sixième et ces parents décident de l'inscrire. August n'est jamais allé à l'école à cause de toutes les opérations qui l'aient dû subir. August est un petit garçon très touchant, très courageux et très marrant. C'est une bonne leçon de vie pour nous tous je pense, nous avons parfois des réactions, des mots qui peuvent faire mal. Ce livre amène les gens à réfléchir sur leur façon d'agir, leurs comportements, un appel à la tolérance très bien réussit dans ce livre et je pense que justement on devrait le mettre dans les mains des plus jeunes surtout que l'écriture est faite pour car, elle est très jeunesse et ce lit à partir de 10 ans. Les enfants sont souvent très méchants entre eux et je pense que ce livre pourrait faire passer un message à certains.
Nous avons dans le livre plusieurs points de vue, la soeur d'August Via, Jack, Summer, Miranda. Qui nous raconte comment ils voient August mais, aussi d'avoir une vision extérieure de celle d'August et nous comprenons que parfois c'est aussi difficile pour l'entourage du petit garçon.
Pas de coup de coeur pour ma part mais, Wonder laisse une trace quoi qu'il en soit. On ressort vraiment différent de ce livre. L'écriture comme je le disais plus haut est vraiment très jeunesse on le voit tout de suite et ça peut déranger ce qui fut un peu mon cas mais, grâce à l'histoire qui nous prend au coeur j'ai très vite oublié ce point et dévoré les 500 pages en un rien de temps. Malgré l'histoire que raconte l'auteur pas spécialement joyeuse, il nous offre de très bons moments en compagnie de nos personnages.
Je pense que tout le monde devrait le lire, car il fait passer vraiment un très beau message.
Un héros attachant et une intrigue sans temps mort.
R.J. Palacio nous plonge dans les pensées d'August, ce jeune garçon défiguré par plusieurs maladies génétiques, qui fait sa première rentrée au collège. Parce qu'il est assez repoussant physiquement, il est souvent la cible des moqueries des autres élèves (notamment Julian) qui le traitent comme s'il avait la peste.
Heureusement que Summer, Jack et d'autres enfants bienveillants sont à ses côtés et deviennent peu à peu ses amis.
J'ai apprécié la délicatesse avec laquelle l'auteure réussit à parler d'un sujet très délicat: celui de notre rapport à la malformation physique.
J'ai aussi trouvé intéressant qu'on nous dévoile les pensées de Via, jeune lycéenne pour qui la vie n'est pas toujours facile parce que tout tourne autour de son frère August; de Jack, un sixième au bon coeur même si, au début, il a une attitude de rejet vis-à-vis d'August; et de Summer, une jeune fille généreuse et désintéressée qui passe outre la différence physique du petit nouveau parce qu'elle s'intéresse davantage à l'être qu'au paraître.
Un bon roman même si j'ai trouvé que le style n'était pas particulièrement travaillé et que le personnage de Julian était un peu caricatural.
Cette histoire se déroule autour de August, 10 ans. Cet enfant n'est pas comme les autres, dès la naissance, il subit de nombreuses opérations car malheureusement il est né avec de graves malformations au visage. A l'âge de 10 ans, ses parents veulent l'envoyer au collège, mais August n'a jamais été à l'école auparavant. Va-t-il accepter d'y aller et se faire accepter?

Ce livre est très touchant, il parle de la différence, de ce peut subir une personne "différente" au quotidien. Au fur est à mesure que l'on suit August, son histoire nous fais réfléchir.
Malgré cela, ce qui m'a dérangé c'est de devoir "changer" de personnages, de passer du point de vue d'August à celui de sa sœur ou des autres personnages du livre. J'ai aimé suivre l'évolution de ce garçon dans son parcours pour se faire accepter malgré sa différence. Beaucoup de phrases du livre font réfléchir.
Je recommande ce livre fortement, il est très touchant, et dénonce la méchanceté sur la différence à des âges, comme l'adolescence.
Clara.i

Une "merveille"!
On ne peut plus refermer ce livre une fois commencé. La vie particulière de ce petit August nous bouleverse et nous touche. Né avec une malformation, il nous raconte ses mile-et-une péripéties. L'intervention des différents narrateurs m'a plu car on peut se mettre à la place de chacun d'entre eux.
A lire de toute urgence !
Charlotte F

Génial! Voilà comment je décrirais ce livre. L'histoire de ce petit garçon est très touchante et bouleversante, elle nous fait beaucoup réfléchir et nous remettre en question. Je me suis beaucoup attachée à August, on grandit et on apprend avec lui, il est très adorable mais malheureusement le physique fait tout pour les autres et c'est dommage. Ce livre dénonce non seulement la méchanceté des plus jeunes mais aussi celle des parents ce qui est très triste mais réel. J'ai fortement apprécié qu'il n'y ait aucune description physique toute faite et qu'on puisse le voir sous différents points de vue, cela a fait marcher mon imagination! A lire de toute urgence!
(Flora.B)

August est un enfant difforme qui n'est jamais allé à l'école et qui pourtant va entrer en sixième. Il s'est habitué à ce que l'on parle dans son dos mais tout de même, il ne se doutait pas que ça serait si dur. Personne ne lui parle. Personne sauf Summer et Jack Will, ses seuls amis. Mais, le jour d'Halloween, il surprend Jack Will dire qu'il se suiciderait s'il était comme lui. August a du mal à l'avaler. Il finit par se réconcilier avec lui et finit son année scolaire en beauté.
J'ai aimé ce livre car il y a du suspense. En effet, le livre alterne entre sept points de vue internes différents et souvent, un point de vue complète les autres. Le suspense maintenu jusqu'au bout rend la fin de l'histoire aussi surprenante. "Wonder" est parfois drôle.En effet, par exemple, August rigole lui-même de son apparence, ce qui est plutôt ironique. J'ai moins aimé le fait que ce livre est plus du côté sentimental et qu'il y ait peu d'action. Je le recommande donc aux âmes sensibles.
Adrien.
Un livre jeunesse sur le thème de la différence, grandement recommandé par la plupart de ses lecteurs. J'ai pour ma part eu une légère déception, puisque j'ai trouvé le côté jeunesse, trop important à mon goût et il n'a pas réussi à satisfaire toutes mes attentes...

Bien que le jeune August soit le personnage centrale du livre, il n'est pas le seul à donner son point de vue dans l'histoire. Sa soeur et ses amis, ont également des chapitres qui leurs sont consacrés, ce qui permet de découvrir comment son entourage vit sa différence. Cet aspect du livre est très intéressant, et très bien exploité par l'auteur. Néanmoins, ce côté reste très jeunesse, puisque le point de vue des parents ou des professeurs ne sont pas mentionnés. L'aspect plus psychologique, plus approfondis et peut-être même, plus "adulte", m'a manqué.

Très touchant, je me suis beaucoup attachée à August, mais également à ses amis. L'ouverture dont certains enfants font preuve, est vraiment surprenante, et pourtant bien utilisée. L'auteur nous montre bien que la réaction des parents influence les enfants, avec un côté assez moralisateur pour insister les jeunes lecteurs à avoir la bonne attitude. Cependant, l'histoire générale m'a semblé être dans l'excès, ce qui renforce le côté jeunesse et moralisateur. August n'a pas de problème à se trouver des amis, et même s'il est confronté à quelques étapes difficiles, son intégration relève du miracle.

Du haut de mes vingt ans, l'aspect jeunesse m'a posé problème. En revanche, je ne peux pas cacher qu'en dehors de ces points, j'ai passé un bon moment à la lecture de Wonder. Les personnages et l'histoire est finalement toute mignonne, avec un très grand optimisme face à la différence.

Selon moi, ce livre conviens parfaitement aux jeunes auxquels il est destiné. On y trouve une véritable approche de la différence, avec une morale sur le sujet. le personnage d'August est fait pour s'y attacher, et pour "rêver" d'avoir un amis comme lui. Ainsi, peut-importe l'âge, il faut lire ce livre sans oublier que c'est à la hauteur d'un livre jeunesse !

Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Wonder est une merveille...
J'ai été charmée par ce livre, totalement captivée par le thème de l'histoire : celle d'un jeune garçon nommé August, qui est né avec une malformation faciale, et qui rentre en sixième, sa première année d'école à cause de son "handicap".
Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir la suite...
Cet ouvrage m'a amenée à une profonde réflexion sur les apparences. Qu'est-ce que la beauté ? Comment affronter les préjugés, les regards dégoûtés quand on est différents ?
Ce que j'aime par dessus tout, c'est que l'auteur de nous donne pas de leçon de vie, mais nous fait réfléchir par nous- même, et c'est ce qui fait la légèreté du livre.
En clair, une très belle découverte, que je recommande aux personnes de tout âge !
"wonder", un coup de coeur, presque... Un roman sur la différence, l'apprentissage de la tolérance, du partage et du don de soi... Apprendre à aller au-delà des apparences... un livre pour ado... le sujet est traité avec finesse à plusieurs voix. Une partie pour chacun des protagonistes avec tout de même une large place à notre héros, qui est un vrai "héros"... J'ai adoré car ce livre n'est pas langue de bois... En revanche, je trouve les parents d'August trop "parfaits", il me manque quelques failles pour les humaniser davantage. Je recommanderai ce livre sans aucun problème et je l'ai lu vite, le refermant à contre coeur (déjà fini)...
Wonder, c'est la pépite "émotion" de ce début 2013 ! Un roman à la fois émouvant, drôle et percutant, qui aborde le double thème du regard sur les personnes différentes, et les tourments de l'entrée en 6è. Ce livre a l'écriture simple et efficace (tout de même assez jeunesse, et je m'étonne de le voir paraître en édition adulte chez Fleuve noir en parallèle...) nous propose des chapitres très courts, idéaux pour les moins bons lecteurs. L'auteur a la bonne idée de nous présenter l'année peu ordinaire d'Auggie à travers son regard, mais aussi celui de sa soeur et de ses amis, ce qui donne du rythme au texte et des points de vue complémentaires très riches.

Auggi a le visage totalement difforme suite à sa maladie, et malgré de nombreuses opérations réparatrices, il provoque de nombreuses réaction sur son passage. Protégé jusque-là par une scolarisation à domicile, il est confronté aux autres de manière assez radicale lors de son entrée au collège. Rien ne nous est caché des réactions violentes ou irrespectueuses de ses camarades, mais c'est avec une grande intelligence que tout cela est présenté. L'humour sarcastique d'August donne une dimension supplémentaire aux événements, ainsi qu'un grand recul sur notre façon d'agir face à l'inconnu.

Mais c'est aussi une histoire sur les difficultés de la rentrée au collège, et dans l'âge des responsabilités d'un futur adulte que nous découvrons au fil des pages, avec toujours beaucoup de justesse. J'ai aimé les profs, le directeur, les parents, les amis, la soeur... Tous ces personnges qui gravitent autour d'Auggie apportent quelque chose, et c'est en cela un très bon livre pour les collégiens et les lycéens qui pourraient avoir du mal à lire. En tous les cas, il me semble être un merveilleux point de départ pour des réflexions profondes sur soi-même, sur notre rapport aux autres et aux différences, et sur l'adolescence. A mettre entre toutes les mains dès 11 ans !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Wonder est un best-seller jeunesse, qui est sorti maintenant il y a 5 ou 6 ans en France et qui a été adapté au cinéma. Cela faisait longtemps que je voulais le lire et j'avais vu le film, qui est juste magnifique ! J'ai reçu ce livre en service presse de la part de Pocket Jeunesse, que je remercie ^^

August est un petit garçon, né avec une malformation faciale et il n'est jamais allé à l'école. Pour la première fois de sa vie, il va rentrer à l'école. Il est excité mais il a peur. Il va vivre une expérience incroyable dans sa nouvelle école.

Ce livre est vraiment incroyable ! L'histoire est vraiment belle et touchante. On a le point de vue de plusieurs personnages, d'August, de ses parents, sa soeur, les amies de sa soeur, ses camarades de classe. Et du coup, cela donne un vrai souffle à l'histoire, on peut voir comment les gens sont touchés par la malformation d'August. Cela m'a beaucoup plu et je l'ai lu rapidement tellement j'étais à fond dans l'histoire. D'autant plus que je l'ai lu dans le cadre du 2e Weekend à Mille 2019

Un très beau roman jeunesse, qui aborde différents thèmes assez important, comme la différence, le regard des autres, le harcèlement ou l'amitié.
Lien : https://mathildelitteraire.b..