Ce livre m'a chaudement été recommandé par une collègue de travail alors que je lisais la quatrième de couverture, assez indécise quant à le prendre ou pas.

Plus qu'un livre sur les malformations, les handicaps ou la tolérance, ce roman est une belle leçon de vie ; celle d'un enfant finalement comme les autres, même si ça ne se voit pas, de sa famille qui lutte pour que le regard des autres ne parvienne pas à l'isoler et à le faire se sentir différent.

J'ai beaucoup apprécié le choix de ce thème, car il faut avouer que ce n'est pas évident pour un écrivain de choisir comme héros un enfant souffrant de malformation faciale dans un monde tout ce qu'il y a de plus normal. Notre petit héros n'a vraiment rien de plus que ce que la nature lui a donné : pas de pouvoir, pas d'intelligence supérieure, pas de protecteurs issus de son imagination, pas d'infortune familiale qui puisse attendrir le lecteur. Non, c'est juste un adolescent un peu railleur, un peu râleur, parfois égocentrique, bref un adolescent en pleine crise d'ado qui découvre que le monde est encore moins rose qu'il ne l'imaginait.

De ce côté, l'auteur ne l'épargne pas. le livre est divisé en plusieurs narrations, ce qui permet au lecteur d'avoir le point de vue de tous ceux qui côtoient August. Ici, pas de place pour des idées mielleuses, l'auteur a donné le ton dès la quatrième de couverture: Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. Aucun des personnages n'a donc le cran de dire que le jeune garçon est beau où je ne sais quoi de délirant. Ils avouent tous le choc de la première rencontre, puis des suivantes, jusqu'à ce que leur cerveau ait tout simplement accepté la différence de l'autre. R. J. Palacio montre sans ambages que la tolérance n'est jamais instantanée. L'esprit humain est ainsi fait qu'il a besoin d'être accoutumé à une chose pour la considérer comme normale et passer outre. Chaque personnage apporte donc sa pierre à l'édifice, car l'écrivain prend soin de créer des protagonistes profonds avec des objectifs et des opinions divergentes. Les parties se différencient par le style et les sujets abordés : August est toujours au centre de l'histoire, mais n'en est pas pour autant le sujet principal en permanence.

Ma seule déception est la fin du roman. J'avais été séduite par le ton réaliste de l'ensemble du titre, et la fin me semble un peu trop parfaite. On peut certes donner un autre point de vue aux gens, leur donner à réfléchir et croire en la bonté naturelle de l'homme, mais de là à modifier le mode de pensée de tout un lycée en quelques mois… Je trouve que cela relève un peu trop de l'utopie et qu'on en perd de vue la justesse jusqu'ici au centre du roman.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Oh Seigneur... rare sont les livres qui m'étreignent le coeur d'une telle force que j'en aie envie de pleurer. Pendant ma lecture, je me sentais dans la peau de ce garçon et pour des raisons personnelles, je me suis un peu reconnue.
C'est l'histoire d'August, un enfant ayant une famille aimante et une vie banale... or, il est né avec une terrible malformation faciale et les gens ont peur de lui. Ses parents décident de l'inscrire dans un collège et il fera l'apprentissage de la vie, de ses peines, de ses douleurs mais aussi de ses joies, de ses relations et de la tolérance.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence : la phrase d'accroche dit vrai.
August est un personnage attachant, qui voudrait être comme tout le monde mais son visage déformé l'en empêche. C'est un petit gars adorable et sympathique dont beaucoup de handicapés se reconnaîtront.
Plusieurs fois, la cruauté de certains regards posé sur lui nous émeut, on est révolté des critiques acerbes de ces personnes. Surtout Julian, j'avais envie de le tuer !
Et le pire, c'est quand Jack, un garçon très attachant lui aussi, devient ami avec August, il est victime des mêmes attaques, reflet de ce que beaucoup de personnes partageant des relations amicales avec des différents vivent : parce qu'elles osent briser les barrières, on les rejette à leur tour !
C'est un livre qui nous encourage à la tolérance, au respect, à adopter les plus belles valeurs humaines trop souvent ignoré.
Devenez ami avec August !
un roman sensible qui nous fait porter un autre regard sur notre quotidien et nous invite à réfléchir sur nos attitudes par rapport aux différences.
Lien : http://www.lirado.fr/wonder-..
Lu en 2016. C'est un superbe roman choral, qui ne se résume pas mais se lit, tout simplement (à partir de 11 ans).
Cela parle de différence et de bêtise humaine, de tolérance et de solidarité, d'amour familial et d'amitié. Un récit écrit sans pathos, avec beaucoup d'humour, de modernité et de tendresse. Ce jeune August est un Grand bonhomme, qui nous donne une sacrée leçon de vie !
Et en voici une belle histoire, plusieurs fois récompensées, et qui prouve que Littérature Jeunesse ne veut pas dire « histoire simpliste »…

August Pullman, dit Auggie, est un jeune garçon qui a un soucis : Son visage est difforme. C'était le cas à sa naissance et les nombreuses opérations qu'il a subi ont à peine amélioré le résultat. Il n'a jamais été à l'école mais cette année, il rentre en 6éme…

Et voici l début d'une histoire qui touche profondément. Parcequ'on s'en doute, Auggie va devoir faire face au regard des autres. Bien entendu, il le subit depuis toujours mais cette fois, ce seront des enfants de son âge, et on sait qu'ils peuvent être particulièrement dur. le roman va donc, au travers du regard d'Auguste, mais aussi de sa soeur, de son ami ou encore de l'amie de sa soeur (et d'autres), voir cette année de 6éme. Comme Auggie va passer du « Monstre » à une sorte de mascotte de l'école. Alors bien sûr, on pourra reprocher au roman un peu de facilité (Auggie est du genre trés positif) mais le résultat est aussi simple et agréable à lire que touchant.

Cette lecture, toute la famille peut s'y attarder. Enfant, on y verra de quoi se motiver à faire front face aux autres. Adulte, on se rendra compte que cela peut s'appliquer encore à notre âge, dans toutes les situations. Et si tout cela peut paraitre évident, il est clair que même adulte, des leçons sont à tirer de ce roman, d'August dont la force est remarquable sans qu'il s'en rende compte. Wonder est un roman Feel-good, et parfois, ça fait franchement du bien !
Lorsque j'ai acheté ce roman, je m'attendais à un livre jeunesse américain best seller sans grande qualité. le résultat, au final, est assez réussi malgré certains éléments qui relèvent des ingrédients classiques pour faire un succès de librairie. L'histoire reprend une partie des thématiques du film "Elephant man" de David Lynch.
Le thème du roman m'a donné très envie de le lire et je n'ai pas été déçue de son traitement. J'ai trouvé le récit plus touchant grâce au point de vue interne qui est parvenu à me plonger dans les pensées d'un vrai garçon qui entre au collège. Ses amis étaient aussi attachants que sa famille, les différents points de vue ont donc été à cet égard enrichissant.
C'est un livre très authentique, car il traite de la meilleure manière possible un sujet assez grave et sa lecture a été étonnamment agréable.
Loin de sombrer dans le dramatique, ce livre est rempli d'humour et de douceur. Les personnages, que l'on suit par un jeu de focalisations, sont attachants. L'écriture est agréable et très abordable pour le jeune public. C'est une belle histoire qui traite du handicap mais aussi des difficultés de la vie quotidienne, et de la subtilité des relations humaines. À mettre entre toutes les mains.
Ce livre est merveilleux.
Ce livre est l'histoire d'un petit garçon de 10 ans qui souffre d'une malformation facial. Pour la première fois il va aller a l'école.
La rentrée va être très dure pour lui . Mais petit a petit il va s'habituer et les gens vont commencer a l'aimer.
C'est une histoire très triste mais il y a des moment drôle et amusant.
JE conseille ce livre
Bonne lecture...
Il y a des romans pour lesquels l'attente est tellement forte qu'on en ressort souvent déçue. Des romans pour lesquels les avis sont tellement unanimes qu'on fini par espérer ressentir la même chose. Et d'autres, qui sans en avoir l'air, vous prennes aux tripes et vous emportent avec eux, comme ça, l'air de rien. Ce sont souvent les meilleurs...

Wonder avait déjà beaucoup fait parler de lui. Il faut dire qu'il est sorti il y a maintenant un petit bout de temps. Mais, avec la sortie du film, j'avais tout de même été fortement intriguée. Finalement, c'est à Montreuil que l'on m'a convaincu de le découvrir.

On en présente plus l'histoire de Wonder, mais une petite mise en bouche s'impose tout de même. August n'est jamais allé à l'école. Ses amis sont rares, sa vie se résume essentiellement à sa famille et Star Wars. Pourtant, cette année, il relève le défi et va pour la première fois au collège. Pour Auggie, qui a une malformation faciale, les choses sont loin d'être évidentes…

Honnêtement, avec le recul, je me dis, pourquoi n'ai-je jamais franchi le pas et lu Wonder avant. Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais aimer cette lecture. le style de l'auteure, R.J. Palacio m'a vraiment happé dès le début. La plume est fluide et vraiment saisissante.

Auggie est un personnage touchant. du haut de son jeune âge il fait preuve d'un courage et d'une force tout simplement hors-norme. Il a toujours le petit mot pour rire et inverser une situation gênante en un moment léger. Il a de nombreuses qualités humaines qui font de lui un personnage attachant et d'abordant de bons sentiments qu'on a envie de prendre dans ses bras.

Là où l'auteure m'a surprise c'est dans le changement de point de vue au fil des pages. Savoir ce que ressentent les autres personnages de l'histoire est à la fois déstabilisant et donne une dimension d'autant plus réaliste à l'histoire. Je pense notamment au point de vue de sa soeur. J'ai eu rapidement les larmes aux yeux par son ressenti et ses sacrifices. Sa famille est à l'image de ce que je m'en faisais, unie, quoiqu'il arrive. Enfin, les personnages secondaires m'ont eux aussi beaucoup surprise comme Summer et Jack qui se sont révélés de vrais rocks pour Auggie.

J'ai été marqué par Wonder, son réalisme, son histoire sans tabou et sa conclusion. L'auteure nous propose une histoire touchante, belle et triste à la fois. Car dans la vie, tout n'est pas rose, mais si on s'en donne les moyens on peut être surpris. Auggie fait le choix de faire confiance aux autres et en leur bonté et prouve que l'apparence ne fait pas tout...
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..